Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ? Quels sont ses avantages ?

Mise à jour le 01/07/2020
Les éco-gestes
Avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, il devient aujourd’hui nécessaire d’adopter les bons gestes pour faire baisser sa facture. Vous avez déjà entendu parler de l’économiseur d’électricité, ce fameux boîtier électrique qui peut vous aider à réduire votre facture ? 

 

Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ?

 

Il n’est pas toujours nécessaire de faire de lourds travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie. Un économiseur d’électricité peut, tout à fait, vous aider à baisser le montant de vos factures jusqu’à 30 %. Ce petit boîtier électrique se branche directement sur votre circuit électrique et peut agir de différentes manières en fonction de vos attentes :

  • Il peut influer sur les champs magnétiques produits par les pertes d’énergie électrique ;
  • Il peut aussi identifier les foyers de gaspillage (radiateur, chauffe-eau électrique…) puis couper momentanément le courant.

 

Comment installer un économiseur électrique ? C’est simple, vous pouvez le brancher :

  • soit via un montage en parallèle par rapport à votre disjoncteur principal ;
  • soit sur le câble qui relie votre compteur au tableau électrique.

 

Les avantages et inconvénients de l’économiseur d’électricité

 

economiseur_delectriciteS’il est encore nouveau en France, ce système d’économie d’électricité est utilisé depuis une dizaine d’années dans les pays anglo-saxons. Et il a fait ses preuves !

Les avantages ne sont pas négligeables pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et collectivités :

  • Réduction de votre facture d’énergie : l’économiseur d’électricité permet de réduire efficacement vos consommations électriques et, par la même occasion, de baisser vos factures ;
  • Facilité d’installation : la pose de l’appareil est rapide. Il ne nécessite aucune modification importante de votre installation et aucun changement de votre matériel électrique ;
  • Optimisation du système électrique : le boîtier économiseur d’électricité régule et améliore le flux électrique. Il sécurise, ainsi, votre installation électrique et prolonge la durée de vie de vos appareils.
  • Un geste écologique : en utilisant ce dispositif, vous réduisez le gaspillage d’énergie et l’émission de CO2.

 

Beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas, cependant, son aspect encombrant et peu esthétique.

 

Combien coûte un économiseur d’électricité ?

 

Presque tous les magasins de bricolage en France proposent aujourd’hui des économiseurs d’électricité. Le prix de ces appareils peut varier en fonction du modèle, de sa qualité et de sa performance. Comptez entre 50 et 200 € hors le coût d’installation par un électricien agréé. Certes, les prix sont plutôt onéreux, mais ce dispositif constitue un excellent investissement sur le long terme grâce aux économies d’électricité qu’il permet.

 

Quelles économies attendre d’un économiseur d’électricité ?

 

Les économies réalisées grâce à ce produit dépendent également de la performance annoncée. Vous pouvez vous attendre à une réduction de 5 à 45 %, 30 % en moyenne, sur vos factures d’électricité. Choisissez un boîtier économiseur d’électricité d’un calibrage égal ou supérieur à la puissance de votre installation électrique (entre 5 et 30 kVA).

Faites davantage d’économie d’énergie grâce à notre offre d’électricité moins chère Happ-e. Avec notre simulateur, découvrez combien vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité Happ-e : une réduction de 10%(1) sur le prix du kWh HT.

Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ? Quels sont ses avantages ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.