Le blog happ-e

Quelle est l’autonomie de ma bouteille de gaz ?

Mise à jour le 13/10/2022
Lorsqu’il n’est pas possible de se raccorder au gaz de ville, beaucoup de ménages optent pour les bouteilles de gaz. Seulement, la durée de vie de ces dernières est limitée. C’est d’ailleurs, leur principal inconvénient. Quelles sont les contenances habituelles des bouteilles de gaz ? Quelles sont les informations à connaître sur leur autonomie ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

 

Quelles sont les contenances habituelles des bouteilles de gaz ?

 

Le gaz est une des énergies les plus anciennement utilisées et les plus appréciées des ménages en France, que ce soit pour la cuisine, l’eau chaude sanitaire ou le chauffage. Le gaz constitue, en effet, un moyen simple d’utilisation et surtout très économique pour la facture d’énergie.

 

On peut trouver différents volumes de contenance de bouteilles de gaz sur le marché :

 

  • - des bouteilles de gaz de 6kg ;
 
  • - des bouteilles de gaz de 10kg ;
 
  • - des bouteilles de gaz de 13kg ;
 
  • - des bouteilles de gaz de 35kg.

 

Les critères qui jouent sur l’autonomie de la bouteille

 

autonomie_bouteille_de_gaz

Tous les types de bouteilles de gaz ont une durée limitée dans le temps. Une durée que vous devez absolument anticiper afin de ne pas tomber à court d’énergie. Seulement, il est difficile de connaître exactement l’autonomie des bouteilles de gaz car elle dépend de plusieurs critères.

 

La taille de la bouteille de gaz

 

C’est évident, plus le volume de contenance de votre bouteille est élevé, plus elle peut durer.

 

La fréquence et la durée d’utilisation du gaz

 

La fréquence d’utilisation tout comme la durée de consommation du gaz compte aussi grandement. Une bouteille de gaz peut, effectivement, vous servir pendant quelques mois si vous l’employez pour cuire vos aliments tous les jours. Par contre, si elle n’est utilisée qu’occasionnellement, pendant les barbecues, par exemple, la bouteille à gaz peut durer jusqu’à 4 ans.

 

La puissance de l’appareil auquel la bouteille est raccordée

 

Il est important de savoir que chaque appareil a ses propriétés énergétiques. Ainsi, certains appareils consomment bien plus de gaz que d’autres. Bien évidemment, ceux qui consomment beaucoup plus d’énergie ont tendance à épuiser plus rapidement votre bouteille à gaz. C’est, par exemple, le cas des chaudières.

 

L’autonomie de la bouteille de gaz selon l’utilisation

 

Vous ne pouvez donc pas connaître le chiffre exact concernant l’autonomie d’une bouteille de gaz. Néanmoins, il est possible de vous rendre compte de la durée de vie de votre bouteille grâce à ces quelques exemples d’utilisation.

 

Quelle autonomie pour la cuisine ? 

 

Les ménages français utilisent généralement la bouteille de gaz pour la cuisson. Une plaque de cuisson d’un seul feu avec 1 à 9 kWh de puissance consomme, par exemple, 100 à 700g de gaz par heure. Donc une bouteille de gaz cuisson de 6kg, peut durer 60 à 9 heures, celle de 10kg de 100 à 14 heures et celle de 13kg de 130 à 18,5 heures.

 

Quelle autonomie pour le chauffage ?

 

Pour le chauffage d’appoint, une heure d’utilisation de gaz sans interruption consomme dans les 250g. Ainsi, l’autonomie de la bouteille de gaz chauffage de 6kg est de 24 heures, 40 heures pour la bouteille de 10kg et 52 heures pour la bouteille de gaz de 13kg. Par mesure de précaution, il est conseillé de ne pas dépasser une utilisation continue d’une heure et demie pour le chauffage d’appoint.

 

N’hésitez pas à souscrire à notre offre gaz happ-e pour profiter de tous les avantages que nous proposons. Nous vous suggérons du gaz à un prix intéressant sans pour autant faire des concessions sur les services. De plus, notre offre est sans engagement et 100% en ligne !