Estimez votre consommation d'électricité selon la surface de votre logement (et quelques autres critères encore…) !

Estimez votre consommation d'électricité selon la surface de votre logement (et quelques autres critères encore…) !

Mise à jour le 12/08/2020
Les éco-gestes
Vous vous apprêtez à déménager ? La famille s'agrandit ? Ou bien vous êtes tout simplement curieux ? Il est toujours intéressant de connaître sa consommation d'électricité. Et aussi de savoir si elle correspond à celle de foyers ayant la même surface que vous et une utilisation de l'électricité semblable à la vôtre. Voici quelques éléments d'informations qui pourront vous être utile…

 

Voici ce qu'ils consomment !

 

Pour établir ce tableau, nous avons utilisé des données moyennes fournies par le Médiateur national de l'énergie .

 

Bien entendu, ces résultats ne sont pas gravés dans le marbre. Ils peuvent varier selon d'autres critères que ceux retenus ici, comme par exemple l'usage plus ou moins intensif de vos appareils électriques, ainsi que leur état de fonctionnement.

 

Sachez également que, pour plus de simplicité, nous avons choisi d'établir cette comparaison pour des foyers résidant dans le centre de la France. Les résultats seraient évidemment autres si nous avions opté pour Lille ou Marseille qui ont des besoins de chauffage différents. Le simulateur d'Énergie Info vous permettra d'affiner l'estimation de votre propre consommation en ce sens

 

Ouf ! Après toutes ces précautions d'usage, passons enfin aux chiffres !

 

 

 

Surface

Nombre d'occupants

SANS chauffage ni eau chaude électriques.

Consommation annuelle

AVEC chauffage et eau chaude électriques.

Consommation annuelle

Studio*

20 m2

1 occupant

Entre 1 360
et 3 280 kWh

Entre 5 410
et 7 590 kWh

Appartement**

50 m2

2 occupants

Entre 1 360
 et 3 280 kWh

Entre 8 060
et 15 800 kWh

Appartement***

80 m2

3 occupants

Entre 2640
et 5 270 kWh

Entre 8 060
 et 15 800 kWh

Maison****

150 m2

4 occupants

Entre 3 330
 et 7 990 kWh

Entre 13 900
 et 20 300 kWh

 

 

Équipements électriques retenus (hors chauffage et eau chaude) :

 

* 1 réfrigérateur – 1 plaque de cuisson – 1 téléviseur
** 1 réfrigérateur – 1 four – 1 téléviseur – 1 lave-linge
*** 1 réfrigérateur – 1 four – 1 téléviseur – 1 lave-linge – 1 lave vaisselle
**** 1 réfrigérateur – 1 congélateur - 1 four – 2 téléviseurs  – 1 lave-linge – 1 sèche linge – 1 radiateur d'appoint

 

Alors, où vous situez-vous sur l'échelle des kWh ?

 

electricite_consommation_logement_surface

Vous reconnaissez-vous dans les résultats indiqués ci-dessus ? Pour en avoir le cœur net, comparez-les avec le niveau de votre propre consommation d'électricité annuelle, à retrouver sur l'espace client de votre fournisseur d'électricité ou sur votre dernière facture.

 

S'il s'avère que vous vous situez très au-dessus des chiffres de notre tableau, ne soyez pas trop surpris. Pour l'établir, nous avons choisi arbitrairement des situations et des critères qui peuvent ne pas s'appliquer à 100 % à votre cas !

 

Peut-être également certains de vos appareils électriques, notamment de chauffage, sont-ils un peu anciens et donc plus énergivores que les modèles de dernière génération. Enfin, il se peut que l'isolation de votre logement souffre du syndrome de "passoire thermique", principale cause des surconsommations de chauffage.

 

Dans tous les cas, votre chiffre de consommation d'électricité vous permettra, grâce à notre simulateur, de découvrir instantanément l'économie que vous allez réaliser en choisissant happ-e, fournisseur d'électricité moins chère. Et il ne s'agit pas de quelques euros d'économies, mais bien de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'euros en moins sur vos factures !

Estimez votre consommation d'électricité selon la surface de votre logement (et quelques autres critères encore…) !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.