Pourquoi suivre votre consommation électrique ? Suivez-nous, on vous dit tout !

Pourquoi suivre votre consommation électrique ? Suivez-nous, on vous dit tout !

Mise à jour le 14/08/2020
Les éco-gestes
Les économies d'énergie, grande cause nationale ? Ce n'est pas encore le cas, mais en tout cas chacun d'entre nous a désormais en tête la nécessité de suivre et contrôler sa consommation d'énergie en général et d'électricité en particulier. Pour la planète, bien sûr, mais également pour son porte-monnaie et il ne faut pas avoir peur de le dire !

 

Suivi de consommation électrique : les bons comptes font les bonnes économies !

 

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus sensibilisés aux économies d'énergie. Changements climatiques, pollution, transition énergétique, épuisement des énergies fossiles… Tout est bon pour suivre sa consommation électrique et la maîtriser autant que faire se peut.

 

Sans oublier bien sûr, le pouvoir et la satisfaction de faire baisser soi-même sa facture d'électricité avec happ-eUn détail important lorsque l'on sait que les ménages français consacrent près de 9 % de leur budget aux dépenses énergétiques* ! Dans ce contexte, chaque euro gagné sur ce poste est une petite victoire. Et pour un ménage moyen, il y a des dizaines voire des centaines d'euros à économiser sans trop de difficulté, notamment sur l'électricité.

 

* Source Ministère de la transition écologique et solidaire

 

 

La consommation des ampoules nouvelle génération, un exemple à suivre !

 

suivi_consommation_electrique

Savez-vous par exemple que pour une même intensité lumineuse, une ampoule LED consomme jusqu'à 20 fois moins d'énergie qu'une de nos vieilles ampoules à incandescence et qu'elle dure 50 fois plus longtemps ? Pour parler argent disons que lorsque vous dépensez 30 € d'électricité avec des ampoules à incandescence, un éclairage équivalent en LED ne vous coûterait que 3 € !

 

Dans ce cas très précis, on peut admettre qu'il  n'est pas essentiel de suivre la consommation d'électricité de ses ampoules LED. Elle est tellement minime, qu'elle constitue une économie d'énergie à elle-seule (pensez tout de même à éteindre la lumière derrière vous…) !

 

Mais tout n'est pas aussi simple. Car pour économiser sur les autre équipements électriques de la maison – de l'ordinateur familial au lave-linge, en passant par le radiateur électrique ou le fer à repasser, il faudrait pouvoir suivre la consommation de chacun d'entre eux, analyser l'évolution de cette consommation et prendre les bonnes décisions lorsque la consommation électrique d'un appareil ou d'une installation apparaît comme excessive.

 

Heureusement, des solutions effaces commencent à exister, et qui vont exactement dans ce sens…

 

Sonnez Smartphones, résonnez tablettes ! Le suivi de consommation 2..0 est arrivé !

 

L'engouement actuel pour les objets connectés devait évidemment toucher le domaine des appareils électriques et de leur suivi.

 

Désormais les radiateurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs… Mais aussi les pot de fleurs et même les peluches de bébés peuvent être connectés ! C'est à dire qu'ils sont en mesure de donner des informations et d'être pilotés à distance.

 

C'est plus qu'il n'en faut pour un bon suivi de notre consommation électrique ! Ainsi, il existe aujourd'hui des petits boitiers munis d'un petit écran appelés "calculateurs d'énergie" à installer sur chacune de nos prises électriques, qui affichent la consommation d'électricité active des appareils branchés dessus ainsi que le coût en euros et en temps réel de cette consommation.

 

Une vraie symphonie en économies majeures !

 

Ces contrôleurs sont parfois reliés à une petite box qui envoie l'information sur votre Smartphone, vous permettant ainsi de gérer vos appareils à distance (diminuer le chauffage l'hiver ou baisser les stores l'été). Vous devenez le chef d'orchestre attentionné des appareils électriques de votre maison depuis le bout du monde, de l'autre côté de la rue… Ou sur votre canapé, pour des économies d'énergie intelligentes et qui ne sacrifient rien à votre confort !

 

Décidemment, votre maison est de plus en plus intelligente…

 

Les startups du monde entier sont aujourd'hui nombreuses à se lancer sur le marché des contrôleurs d'énergie connectés.

 

En France, nous en avons un en passe d' équiper les 31 millions de foyer abonnés à l'électricité d'ici à 2021 ! Il s'agit de Linky, le nouveau compteur communicant d'Enedis (ex-ErDF) qui remplacera à terme tous les compteurs électriques actuels !

 

Linky se différencie justement de ses prédécesseurs par sa capacité à vous indiquer dès le lendemain votre consommation d'électricité de la veille. Plus besoin d'attendre votre facture sans d'ailleurs savoir ce que vous allez payer au final !

 

Avec Linky, vous suivez votre consommation électrique, et pouvez donc en toute connaissance de cause choisir en direct les gestes à accomplir pour économiser l'électricité (dégivrer votre congélateur, baisser le chauffage, réduire la cuisson de votre pot au feu…).

 

Tous les systèmes de suivi consommation progressent de jour en jour et la "maison intelligente" n'a plus rien d'un rêve futuriste. Au fait, voulez-vous vraiment faire tourner votre prochaine machine à 60° ? Pour la même efficacité, optez plutôt pour 40°, la planète vous remerciera… Et votre porte-monnaie aussi !

Pourquoi suivre votre consommation électrique ? Suivez-nous, on vous dit tout ! | happ-e by ENGIE

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite