Qu’est-ce que la facture de régularisation ?

Qu’est-ce que la facture de régularisation ?

Mise à jour le 05/08/2020
Les éco-gestes
Le calcul de votre consommation électrique dépend principalement de votre type d’abonnement, de votre consommation ainsi que des taxes. La facture de régularisation est valable dans le cadre de la mensualisation des échéances des dépenses énergétiques. C’est un document qui renseigne les abonnés sur le montant à payer concernant l’écart de leurs consommations réelles et de leurs consommations estimées. En effet, avant de vous proposer un contrat d’électricité, les fournisseurs d'énergie établissent une estimation de votre consommation annuelle afin de fixer le montant de vos mensualités.

 

Le fonctionnement de la facture de régularisation ?

 

En cas de mensualisation des échéances, les abonnés paient la même mensualité tous les mois, c'est à la date de relève réelle que la facture de régularisation est prise en compte. Afin de déterminer les écarts, une fois par an, un technicien d’ENEDIS va vérifier votre consommation réelle directement sur votre compteur. Le relevé sera ensuite envoyé à votre fournisseur pour que celui-ci puisse faire une comparaison entre votre consommation estimée et votre consommation réelle. Si vous avez consommé plus que l’estimation prévue, vous devez compenser la différence de prix, ce qui permet à votre fournisseur d’ajuster vos mensualités pour les 11 prochains mois.

 

Comment recevoir la facture de régularisation ?

 

facture_de_regularisation

Selon le type de contrat de mensualisation auquel vous avez souscrit, la facture de régularisation peut être envoyée une à deux fois par an. Généralement, vous la recevez dans les 20 jours suivant la vérification du technicien ENEDIS. Un avertissement vous sera envoyé 15 jours avant son passage afin d’assurer l’accessibilité de votre compteur.

 

La facture de résiliation et son rapport avec la facture de régularisation

 

Dans le cas d’un déménagement ou un changement de fournisseur, vous devez mettre fin à votre ancien contrat d’électricité. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande de facture de résiliation. Généralement le délai de résiliation doit se faire 15 jours avant la date de départ. Ce document comporte le montant que vous devez payer sur votre consommation électrique pendant la période se trouvant entre la dernière facture de régularisation et le moment de la clôture du contrat. La somme que vous devez débourser est calculée à partir d’une indexation réelle par un technicien ENEDIS.

 

Pour payer l'un des prix du kWh les moins cher du marché, souscrivez à l'offre d’électricité happ-e. Nous vous proposons différents types de contrats d’abonnement selon vos besoins. De plus, grâce à notre système de mensualisation, vous pouvez mieux gérer vos dépenses énergétiques.

Qu’est-ce que la facture de régularisation ? | happ-e by ENGIE

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite