Comment se rendre compte d’une surconsommation électrique ?

Comment se rendre compte d’une surconsommation électrique ?

Mise à jour le 01/07/2020
Les éco-gestes
Vous ne savez pas comment identifier une surconsommation électrique ? Les solutions à envisager en cas de problèmes de consommation électrique ? Découvrez toutes les réponses avec Happ-e…

Comment savoir si je suis en surconsommation électrique ?

 

Première chose à faire, comparez vos factures : une hausse sans raison apparente peut révéler une surconsommation électrique.

Vous pouvez évaluer votre consommation électrique sur des sites internet selon la surface de votre logement par exemple. Autre option : relevez régulièrement votre compteur pour détecter un problème de consommation électrique, sachant que si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel.

Enfin, certains fournisseurs, comme happ-e, vous permettent de voir l’historique de votre consommation depuis votre espace client.

Les relevés de compteur

On distingue :

  • - L’auto-relève. Vous communiquez vous-même votre consommation à votre fournisseur ;
  • - le relevé estimé, basé sur une estimation de votre consommation électrique calculée par un programme ;
  • - le relevé réel, pratiqué par un technicien Enedis. Il sert de base aux factures de régularisation : si vous avez consommé plus que prévu, vous payez la différence. Dans le cas inverse, la différence vous est remboursée ;
  • - le relevé automatique, grâce au compteur communicant Linky.
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Dans le cas de la mensualisation, sachez que la facture de régularisation n’est envoyée qu’une fois par an. Selon la loi, aucun fournisseur ne peut vous facturer un « rattrapage » de plus de 14 mois suivant votre dernier relevé, sauf circonstances exceptionnelles.

 

Qu’est-ce qui peut causer une surconsommation électrique ?

 

Option 1 : la mesure de votre consommation électrique est erronée car votre compteur est défectueux. Contactez votre fournisseur d’électricité. Il informera Enedis pour vous. S’il y a bien un problème, vous ne paierez ni l’intervention ni le « surplus » sur votre facture. Sinon, vous devrez régler le déplacement du technicien.

Option 2 : votre surconsommation électrique est liée à une fuite électrique. Défaut d’isolation, fils endommagés : les causes possibles sont nombreuses. Un multimètre vous aidera à trouver le point de fuite. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Pensez aussi aux disjoncteurs différentiels, qui coupent automatiquement le courant en cas de fuite.

Option 3 : certains de vos appareils électroniques sont trop « gourmands » en électricité. Ou vous les laissez trop souvent allumés (même en veille, ils consomment). Solution : changez pour des appareils plus économiques et des applications domotiques pour les éteindre d’un simple clic !

N’hésitez pas à contacter le service client de votre fournisseur pour régler un litige autour de votre surconsommation électrique. Un échelonnement du paiement vous sera éventuellement proposé.

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15276 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9166 kWh en Heures Pleines et 6110 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.