Quelques astuces pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre box !

Quelques astuces pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre box !

Mise à jour le 12/08/2020
Les éco-gestes
Quand le prix du kWh et les taxes ne cessent d’augmenter, diminuer sa consommation d’électricité reste l’un des meilleurs moyens d’alléger sa facture d’énergie ! A l’ère d’Internet, faire des économies d’énergie passe impérativement par la réduction de la consommation des produits informatiques et numériques. Aujourd’hui, il existe plus de 25 millions de box internet dans les foyers français, c’est pourquoi Happ-e vous propose quelques astuces pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre box !

 

L’augmentation des usages spécifiques d’électricité 

 

Les dépenses d’électricité du secteur résidentiel ont subi une hausse de 50 % en 25 ans, cette augmentation est en partie consécutive à l’expansion des usages spécifiques de l’électricité qui représentaient en 2015 la moitié de la consommation finale des ménages. Les produits informatiques et numériques, qui occupent une place importante dans ces usages spécifiques, ont fait augmenter de 40 % la consommation énergétique des Français entre 2008 et 2012. 

> En savoir plus sur la consommation d'électricité des Européens

Si la box consomme bien moins que d’autres appareils électroménagers, n’oublions pas qu’elle reste la plupart du temps allumée 24h/24h et qu’elle consomme de l’électricité en permanence. En 2015, l’ensemble des box d’Europe représentait 21 TWh, soit la consommation de 3 centrales électriques ! Il peut donc être intéressant, pour réduire sa facture d’énergie, de réfléchir à des moyens de réduire la consommation électrique de sa box. 


Choisir une box qui consomme peu

 

Choisir une box qui consomme peu permet de poser une limite d’emblée à la dépense énergétique de l’appareil. Bien sûr, tout dépend des usages que l’on souhaite faire d’Internet et certains préféreront peut-être une box qui consomme plus avec des performances particulières. Mais si vous souhaitez faire des économies d’énergie, gardez à l’esprit qu’il existe des box qui consomment moins que d’autres !

La consommation des box varie en fonction de l’opérateur choisi tout comme le prix de l’abonnement Internet. La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d’Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W. 

Si les box consomment bien moins qu’un sèche-cheveux (300 W) ou qu’un ordinateur à écran plat (70/80 W), il faut savoir que la dépense énergétique augmente avec le décodeur notamment lorsqu’il est en mode actif. 

 


Quelques gestes pour réduire la consommation de votre box

 

Il existe des gestes tout simple pour réduire la consommation d’électricité de votre box, à commencer par éteindre vos équipements lorsque vous ne vous en servez pas ou que vous êtes absents ! En tenant compte des heures de sommeil et de travail, on s’aperçoit que la box n’a pas à être allumée en continu et que les heures d’usage sont plutôt réduites en semaine. Vous pouvez également passer votre box en mode veille, mais sachez que les économies réalisées restent très faibles… Le mode veille profonde est plus intéressant en terme de consommation malheureusement peu de box en sont munies. 

Si vous souhaitez mettre votre box complètement hors tension pour qu’elle ne consomme plus le moindre watt, il vous faudra la débrancher quand vous ne l’utilisez pas, cependant vous ne pourrez plus recevoir d’appel sur la ligne fixe jusqu’à la réactivation de celle-ci ! Enfin, sachez qu’il est possible de régler l’accès au wifi sur certaines box, ce qui permet de baisser la consommation de la box !

Avec l’importance croissante du numérique dans nos sociétés, les appareils informatiques cumulés consomment beaucoup d’énergie, certains foyers possèdent même plusieurs box ! De même, les appareils électroménagers sont très gourmands en électricité. Si la consommation énergétique de la box reste modeste, ce genre de petits gestes permet véritablement de faire des économies d’énergie si on les applique à tous les appareils de la maison. 

Quelques astuces pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre box !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.