Quelques astuces pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre box !
L’augmentation des usages spécifiques d’électricité
Les dépenses d’électricité du secteur résidentiel ont subi une hausse de 50 % en 25 ans, cette augmentation est en partie consécutive à l’expansion des usages spécifiques de l’électricité qui représentaient en 2015 la moitié de la consommation finale des ménages. Les produits informatiques et numériques, qui occupent une place importante dans ces usages spécifiques, ont fait augmenter de 40 % la consommation énergétique des Français entre 2008 et 2012.
> En savoir plus sur la consommation d'électricité des Européens
Si la box consomme bien moins que d’autres appareils électroménagers, n’oublions pas qu’elle reste la plupart du temps allumée 24h/24h et qu’elle consomme de l’électricité en permanence. En 2015, l’ensemble des box d’Europe représentait 21 TWh, soit la consommation de 3 centrales électriques ! Il peut donc être intéressant, pour réduire sa facture d’énergie, de réfléchir à des moyens de réduire la consommation électrique de sa box.
Choisir une box qui consomme peu
Choisir une box qui consomme peu permet de poser une limite d’emblée à la dépense énergétique de l’appareil. Bien sûr, tout dépend des usages que l’on souhaite faire d’Internet et certains préféreront peut-être une box qui consomme plus avec des performances particulières. Mais si vous souhaitez faire des économies d’énergie, gardez à l’esprit qu’il existe des box qui consomment moins que d’autres !
La consommation des box varie en fonction de l’opérateur choisi tout comme le prix de l’abonnement Internet. La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d’Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W.
Si les box consomment bien moins qu’un sèche-cheveux (300 W) ou qu’un ordinateur à écran plat (70/80 W), il faut savoir que la dépense énergétique augmente avec le décodeur notamment lorsqu’il est en mode actif.
Quelques gestes pour réduire la consommation de votre box
Il existe des gestes tout simple pour réduire la consommation d’électricité de votre box, à commencer par éteindre vos équipements lorsque vous ne vous en servez pas ou que vous êtes absents ! En tenant compte des heures de sommeil et de travail, on s’aperçoit que la box n’a pas à être allumée en continu et que les heures d’usage sont plutôt réduites en semaine. Vous pouvez également passer votre box en mode veille, mais sachez que les économies réalisées restent très faibles… Le mode veille profonde est plus intéressant en terme de consommation malheureusement peu de box en sont munies.
Si vous souhaitez mettre votre box complètement hors tension pour qu’elle ne consomme plus le moindre watt, il vous faudra la débrancher quand vous ne l’utilisez pas, cependant vous ne pourrez plus recevoir d’appel sur la ligne fixe jusqu’à la réactivation de celle-ci ! Enfin, sachez qu’il est possible de régler l’accès au wifi sur certaines box, ce qui permet de baisser la consommation de la box !
Avec l’importance croissante du numérique dans nos sociétés, les appareils informatiques cumulés consomment beaucoup d’énergie, certains foyers possèdent même plusieurs box ! De même, les appareils électroménagers sont très gourmands en électricité. Si la consommation énergétique de la box reste modeste, ce genre de petits gestes permet véritablement de faire des économies d’énergie si on les applique à tous les appareils de la maison.