Facture de gaz anormalement élevée : que faire ?

Facture de gaz anormalement élevée : que faire ?

Mise à jour le 14/08/2020
Les éco-gestes
Vous venez de recevoir votre facture de gaz et vous vous apercevez que le montant est anormalement plus élevé que les précédents ? Ne perdez pas votre sang-froid ! Sachez que vous pouvez parfaitement redresser la situation. Nos conseils dans cet article.

 

Pourquoi la facture est si élevée ?

 

Si d’habitude votre consommation en gaz se situe presque au même niveau, il est normal que la réception d’une facture trop salée suscite votre attention. Avant de contester la facture trop élevée, la première chose à faire, c’est de vous assurer que rien n’a changé dans vos équipements et dans vos habitudes de consommation. Peut-être qu’il y a une fuite ou un dysfonctionnement de votre installation ? Si vous êtes locataire, découvrez la cause de votre surconsommation de gaz locataire ?

 

Il arrive aussi que la facture de gaz augmente à cause de l’impact de la météo. Avouez que la consommation énergétique pour le chauffage pendant un hiver très froid est plus élevée par rapport à celle pendant un hiver assez doux. Sinon, il y a aussi les taxes qui impactent vos mensualités. En effet, celles-ci représentent environ 20 % de la facture de gaz naturel. Un pourcentage qui peut grandement peser en cas de hausse de taxes.

 

Calculez et comparez avec la consommation habituelle

 

facture_gaz_elevee

Si après cette première étape vous ne savez toujours pas pourquoi votre facture est trop élevée, n’hésitez pas à calculer votre consommation en gaz réelle. C’est simple, prenez l’index actuel sur votre compteur et calculez la différence avec le dernier relevé. Attention, les index estimés ne sont pas à prendre en compte.

 

Grâce au résultat, vous pourrez déterminer votre consommation en gaz annuelle. Ensuite, comparez avec la consommation habituelle des logements ayant la même option tarifaire que vous. Si effectivement vous constatez une anomalie, le mieux est de vous adresser directement à votre fournisseur de gaz. Il est possible qu’il s’agisse d’une erreur de sa part.

 

Comment réduire ma facture de gaz ?

 

Ça vous intéresse de réduire votre facture de gaz tout en conservant votre confort de vie ? Voici quelques astuces efficaces :

 

Réduisez la consommation liée au chauffage

 

Vous savez certainement que le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie dans un foyer. Il représente, effectivement, environ 62 % des dépenses. Voilà pourquoi il est crucial de limiter la consommation de gaz liée au chauffage afin de réduire la facture. Pour y parvenir, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez par exemple : prendre soin de vos installations, ajuster la température en fonction de l’usage des pièces, prendre toutes les précautions pour une bonne isolation…

 

Limitez la consommation d’eau chaude

 

Sachez que plus vous consommez de l’eau chaude, plus votre chauffe-eau utilise l’énergie pour mettre une quantité d’eau équivalente à la bonne température. Pour alléger la facture de gaz, il est important de diminuer la consommation d’eau chaude.

 

De nombreuses solutions existent pour ce faire :

 

  • - privilégier les douches plutôt que les bains ;
 
  • - utiliser de petits équipements pour économiser l’eau comme la douchette économe, les mousseurs hydro-économes ou les systèmes stop douche…

 

Economisez le gaz en cuisine

 

Pour cuisiner malin, de nombreuses astuces existent :

 

  • - couvrir les casseroles pendant les cuissons pour emprisonner la chaleur ;
 
  • - utiliser des brûleurs à gaz et une puissance de feu adaptée aux dimensions de vos ustensiles ;
 
  • - entretenir régulièrement les brûleurs de la gazinière pour qu’elle ait un meilleur rendement…

 

Enfin, vous pouvez encore davantage réduire votre facture de gaz en souscrivant à notre offre de gaz moins chère que le tarif réglementé. Vous bénéficierez alors d'une remise de 10% sur vos consommations !

Facture de gaz anormalement élevée : que faire ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.