Comment contester une facture de gaz trop élevée ?

Comment contester une facture de gaz trop élevée ?

Mise à jour le 12/08/2020
Les éco-gestes
Quelquefois, il arrive que la facture de gaz que vous recevez soit anormalement élevée par rapport à vos factures précédentes. Pourtant, vous pensez ne pas avoir changé vos habitudes de consommation. Quels sont les recours pour contester cette note salée ? Peut-on refuser de la payer ? Nous faisons le point avec vous dans cet article.

 

Comment repérer une facture trop élevée ?

 

Avant d’entrer dans les démarches de contestation de la facture gaz, la première chose à faire c’est de vous assurer de l’erreur de facturation. Le montant de la facture gaz de ce mois-ci est-il vraiment supérieur à celui des mois précédents ? Il faudra également vérifier si vous n’avez pas changé, même involontairement, vos habitudes de consommation gaz. Dernièrement, avez-vous installé de nouveaux équipements au gaz ? Et vos appareils sont-ils toujours en bon état ?

Bien évidemment, si la réponse est oui, c’est surement l’impact de vos consommations qui explique la brusque hausse de votre facture de gaz. Dans le cas contraire, il s’agit véritablement d’une erreur de la part de votre fournisseur.  

 

Contacter le service client de votre fournisseur de gaz

 

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Si aucune des raisons évoquées ci-dessus n’explique la hausse du prix de gaz, contactez sans tarder le service client de votre fournisseur. Généralement, ce service est disponible par téléphone du lundi au vendredi pendant les heures de bureau. Sinon, vous pouvez toujours en informer le service client en envoyant un mail de réclamation ou bien un courrier.

 

Contacter le service consommateur de votre fournisseur de gaz

 

Si après la première démarche, vous n’êtes pas satisfait des réponses qui vous ont été apportées, une deuxième étape est envisageable. Effectivement, il vous est tout à fait possible de saisir le service consommateur de votre fournisseur. Envoyez à ce dernier un courrier recommandé avec accusé de réception mentionnant la date de votre première saisie du service client. N’oubliez pas de joindre à ce courrier vos précédentes factures pour justifier l’incohérence avec celle que vous venez de recevoir.

 

Contacter le médiateur national de l’énergie

 

En dernier recours, si le courrier recommandé échoue, vous pouvez vous tourner gratuitement vers le médiateur national de l’énergie. Il s’agit d’un organisme indépendant chargé d’aider les consommateurs à régler leurs litiges avec les fournisseurs d’énergie.

Pour le saisir, il vous suffit de lui adresser un courrier avec accusé de réception qui décrit votre litige, accompagné des pièces justificatives. Si le médiateur trouve votre dossier recevable, il se charge de contacter votre fournisseur de gaz pour trouver avec lui une solution amiable.

 

Saisir le juge de proximité

 

Toutes vos réclamations sont infructueuses ? Il ne vous reste plus qu’à tenter une action en justice devant le juge de proximité. Pour ce dernier, les enregistrements du compteur ne sont que des présomptions de preuve et peuvent parfaitement être battues si vous avez des éléments sérieux dans votre dossier. Il peut également ordonner une expertise pour se faire une opinion sur votre litige.

 

Peut-on refuser de payer ?

 

La réponse est : non ! Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de votre facture de gaz, cela ne constitue pas un motif pour refuser de payer. Vous disposez de 14 jours pour régler cette note, ou au moins une partie afin de prouver votre bonne foi.

Et pourquoi ne pas souscrire chez un fournisseur d’énergie moins cher pour alléger votre facture gaz ? Notre offre 100% en ligne happ-e vous fait bénéficier de 10%(1) sur vos consommations d’électricité. En plus, le changement est simple, gratuit et sans engagement.

Comment contester une facture de gaz trop élevée ?

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Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

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Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.