Quelle est la consommation électrique d’une console de jeux ?

Quelle est la consommation électrique d’une console de jeux ?

Mise à jour le 08/09/2020
Les éco-gestes
Les consoles de jeux les plus populaires au monde ont aujourd'hui, un rendu visuel en Full HD et en 4K. Cette plateforme de jeux vidéo va vous donner l’envie de jouer pendant de longues heures. Mais qu’en est-il de sa consommation électrique réelle? Pour répondre à cette question, nous allons voir comment évaluer la consommation de cet appareil. Nous verrons ensuite les différentes astuces pour réduire cette consommation.

Comment évaluer la consommation électrique d’une console de jeux ?

 

Le calcul de la consommation électrique d’une PS4 se base sur différents critères. Pour cela, vous devez prendre en compte la puissance en watt de la console, la durée d’utilisation journalière et la fréquence d’utilisation par jour durant lesquel votre appareil fonctionne. La consommation électrique d’un appareil en kWh s’obtient en multipliant la puissance de l’appareil par le nombre d’heures et le nombre de jours de fonctionnement. Vous divisez ensuite le tout par 1000 pour obtenir une valeur en kWh.   

 

Quel est le coût estimé par année selon l’utilisation et la fréquence ?

Selon l’agence américaine NRDC (Natural Ressources Defence Council) la console consomme près de 137 watts/h en phase de jeux, 90 watts en mode 


tera environ 27 à 28 euros par an. Il faut savoir que si vous utilisez souvent votre console pour vous connecter à internet, cela correspondrait à la consommation d’une box internet.   diffusion de vidéo et 8,8 watts en mode veille. Les études ont montré que la consommation électrique de la console est de 181 kWh par an, tout usage confondu. Si on se réfère à un prix du kWh entre 0,15 et 0,16 euro. Cette consommation moyenne vous coû

 

Où se situe-t-elle par rapport aux autres consoles ? 

 

Le rapport de la NRDC sur la consommation électrique des consoles de jeux a conclu que la console de jeux est moins énergivore que les autres. Selon les observations, la consommation de la console en kWh est de 181 kWh par an contre 37 kWh pet 210 kWh pour les deux autres.

 

Comment faire des économies sur cette consommation ?

 

Il est possible de réduire la consommation énergétique de sa console en suivant quelques astuces. Nous vous conseillons de toujours débrancher votre appareil quand vous ne l’utilisez pas. Même si elle est minime, la consommation d’électricité pendant le mode veille peut être considérable pendant une longue période. N’oubliez pas non plus de désactiver le mode « connexion » quand vous êtes hors ligne. Les mises à jour ainsi que la réception de notification influent sur la consommation de votre console. 

Pour bénéficier d’un prix du kWh parmi les moins cher du marché, souscrivez à l'offre d’électricité d’happ-e. 

Quelle est la consommation électrique d’une console de jeux ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de septembre 2020. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients dont la plage de consommation prévisionnelle est (i) inférieure à 30 000 kWh bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation ; (ii) égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14653 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 8792 kWh en Heures Pleines et 5861 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.