Quel est le coût de la consommation électrique d’une pompe de piscine ?
La méthode pour estimer le coût de la consommation
Pour estimer le prix de l’électricité utilisé par votre pompe de piscine ou votre chauffage de piscine, la première chose à faire, c’est de calculer sa durée de fonctionnement. Pour cela, effectuez une équation simple :
Nombre de jours de fonctionnement x durée d’utilisation par jour
Par exemple, si votre équipement a fonctionné pendant 100 jours et 10 heures par jour : 100 jours x 10 heures = 1 000 heures.
Ensuite, multipliez le résultat par la consommation électrique de votre équipement. Prenons l’exemple d’une pompe de 0,75 kW et calculons : 0,75 kW x 1 000 heures = 750 kW. Cela signifie que votre pompe de piscine a consommé 750 kW d’électricité en 100 jours. Il ne vous reste plus qu’à multiplier ce chiffre par le prix du kWh dans votre contrat d’électricité.
En résumé, le coût de la consommation électrique de votre pompe de piscine est obtenu par ce calcul :
Durée de fonctionnement (en heures) x consommations électriques de la pompe (en kW) x prix du kWh chez votre fournisseur
Choisir ma pompe de piscine : les règles d’or
Bien évidemment, le choix d’une pompe de piscine ne se fait pas au hasard ! Pour connaître le modèle qui vous convient, il vous faut tenir compte de quelques critères comme sa consommation électrique ou son niveau sonore.
Le débit que peut fournir la pompe
Le débit de la pompe se choisit en fonction de la dimension de votre bassin. Au fait, votre équipement doit pouvoir faire passer toute l’eau de la piscine dans le filtre en moins de six heures. Donc, pour une piscine de 8 m x 4 m avec une profondeur de 1,5 m, le volume d’eau est de 48 m3. Le débit minimum de la pompe doit alors être de 12 m3/h.
La pompe à vitesse variable
C’est la nouvelle génération de la pompe de piscine ! Grâce à son moteur multi-vitesse, sa vitesse et son débit sont contrôlables :
- vitesse réduite en cas de faible occupation de la piscine (en hiver, la nuit, etc.)
- vitesse augmentée lors d’une forte fréquentation du bassin, en cas de pollution atmosphérique inhabituelle, etc.
Des astuces pour faire des économies
Nager dans une eau propre et cristalline sans faire couler votre budget électricité est possible. Pour payer moins, faites fonctionner votre pompe de préférence pendant les heures creuses. En général, l’électricité y est jusqu’à 40% moins chère. Choisissez un modèle à basse consommation avec un débit maximal adapté à votre piscine. Il est également important d’adopter les bons gestes pour entretenir la propreté et l’hygiène de votre bassin au quotidien.
Et pourquoi ne pas opter pour un fournisseur d’électricité moins cher ? L’offre happ-e vous fait bénéficier d’une réduction de +0% sur votre facture d’électricité.