L'importance de réaliser un diagnostic thermique

L'importance de réaliser un diagnostic thermique

Mise à jour le 13/08/2020
Les éco-gestes
Des murs ou une toiture mal isolés peuvent provoquer des déperditions de chaleur au sein de votre logement. Il est donc important de réaliser un diagnostic thermique afin de savoir si votre habitation est bien isolée et répond aux dernières normes en vigueur. Le diagnostic thermique de votre maison est également une étape primordiale avant la réalisation de travaux de rénovation, puisqu’il vous permet de détecter les faiblesses de votre logement et donc de trouver les meilleures solutions pour y remédier. En quoi consiste le diagnostic thermique et combien cela coûte-t-il ?

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic thermique ?

 

Le diagnostic thermique est un bilan qui a pour but de faire le point sur toutes les défaillances énergétiques que présente une habitation. Il permet de détecter toutes les déperditions de chaleur et de connaître les besoins précis d’un logement en matière d’énergie, quoi qu'il arrive vous ferez forcément classic_percent_reduction% de réduction sur vos consommations(1) avec l’offre d'Electricité happ-e. Il permet également de vérifier que le logement est en conformité avec les normes thermiques en vigueur. A ne pas confondre avec le diagnostic thermique obligatoire appelé DPE (diagnostic de performance énergétique) qui doit quant à lui être fourni lors d’une vente ou d’une location immobilière.

 

Dans le cadre du diagnostic thermique d’une maison, plusieurs éléments principaux sont analysés, il s’agit des sols, des vitrages, des parois et de la toiture. L’orientation de la maison, son système d’aération et de chauffage ou encore les matériaux utilisés pour sa construction sont également pris en compte lors de ce bilan.

 

Combien coûte un diagnostic thermique

 

diagnostic_thermique

Les prix du diagnostic thermique sont librement fixés et peuvent donc varier d’un prestataire à l’autre. Généralement, le coût d’un tel bilan est de l’ordre de 500 euros, un prix qui varie selon la surface de votre logement, mais la facture peut être réduite grâce à certaines aides financières. Votre région ou votre municipalité peuvent proposer des aides à la réalisation du diagnostic thermique de votre maison, c’est également le cas de l’ADEME, l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, si votre logement fait partie d’une copropriété. Depuis 2018, le coût du bilan thermique peut également être éligible au crédit d’impôt (CITE) à hauteur de 30 %.

 

Que faire après un diagnostic thermique ?

 

Une fois le diagnostic thermique achevé, votre prestataire vous remettra un bilan détaillé dans lequel seront indiqués les travaux à réaliser afin d’améliorer l’isolation de votre habitation et de diminuer sa consommation énergétique. Plusieurs types de travaux de rénovation peuvent alors être envisagés suite à ce bilan thermique, il peut être recommandé de changer la chaudière, d’isoler les combles et les parois ou encore de poser du double vitrage. De plus en plus d’aides sont disponibles pour vous aider à réaliser ces travaux de rénovation énergétique, telles que le CITE, la Prime énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, le Pacte Energie Solidarité pour l’isolation des combles, la Prime Coup de Pouce pour le changement des chaudières fioul ou encore les diverses subventions régionales.

L'importance de réaliser un diagnostic thermique

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.