Peut-on suivre sa consommation de gaz en temps réel ?

Peut-on suivre sa consommation de gaz en temps réel ?

Mise à jour le 12/08/2020
Les éco-gestes
Et si l’économie d’énergie passait avant tout par le suivi de sa consommation en temps réel ? C’est vrai, d’après une étude du CNRS, plus un ménage reste informé sur la quantité de gaz qu’il dépense au jour le jour, et plus il va adopter des gestes responsables pour réduire sa consommation. Comment suivre sa consommation de gaz en temps réel ? Et quels sont les avantages ? Explications. Marre des factures de gaz trop élevées ? Réalisez des économies jusqu'à 150€ par an en souscrivant à notre offre de gaz happ-e. Nous vous proposons, en effet, une remise de 10%(1) sur le prix du kWh du tarif réglementé. En plus, vous n’avez aucune concession à faire au niveau des services.

 

Peut-on suivre sa consommation en temps réel avec un compteur de gaz classique ?

 

La grande majorité des ménages en France est alimentée en gaz naturel et donc possède un compteur de gaz. C’est ce dispositif qui vous fournit, entre autres les informations sur l’index de consommation de gaz en kWh/m3. Actuellement, le compteur de gaz le plus répandu dans le pays est le compteur traditionnel ou compteur classique. Mais d’ici 2020, 11 millions de foyers français seront équipés d’un nouveau type de compteur communicant et intelligent appelé Gazpar.

 

A la question, peut-on suivre sa consommation de gaz en temps réel avec un compteur gaz classique ? La réponse est, non ! Vous comptez parmi les familles qui sont encore équipées d'un compteur de gaz traditionnel ? Il vous est bien sûr possible de surveiller votre consommation, mais pas en temps réel. Il faudra attendre la réception de la prochaine facture ou bien faire quelques calculs mathématiques à partir des données de consommation de vos appareils à gaz. Même si ce n’est pas très évident.

 

Le suivi des données en temps réel avec le compteur Gazpar

 

suivi_consommation_gaz

Plus simple et plus pratique, le compteur de gaz communiquant Gazpar est conçu pour faciliter le suivi de vos données de consommation en temps réel. Le mécanisme est simple : il enregistre votre consommation de gaz tous les jours et l’envoie automatiquement au gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF. C’est grâce à cette opération que vous pouvez consulter l’état de vos consommations de gaz en temps réel. De plus, il est possible d’y fixer un niveau de consommation pour recevoir une alerte au cas où celui-ci est dépassé.

 

Comment suivre les données en temps réel sur Gazpar ?

 

Vous tenez à suivre votre consommation de gaz naturel en temps réel sur Gazpar ? C’est simple : rendez-vous sur l’espace client de GRDF puis créez votre propre compte. Par l’intermédiaire de ce compte client, vous aurez accès à votre consommation au jour le jour, et même demi-heure par demi-heure, si vous le souhaitez.

 

Les avantages du suivi de sa consommation de gaz en temps réel

 

Vous l’avez certainement compris, il est important de savoir que le premier avantage de suivre sa consommation de gaz en temps réel, c’est d’avoir la possibilité de faire baisser sa facture d’énergie. Des recherches pilotées par le CNRS le prouvent : le fait d’être régulièrement informé sur son niveau de consommation de gaz peut entraîner un changement de comportement.

 

Ainsi donc, le suivi de votre consommation vous permet de maîtriser votre consommation de gaz, mais pas uniquement ! Cette démarche vous aide également à détecter d’éventuelles anomalies dans votre consommation et d’éviter une facture de gaz trop élevée.

 

Vous pouvez comparer votre consommation actuelle à celle de l’année dernière, ou encore suivre l’évolution de votre dépense au fur et à mesure que vous essayez de modifier vos habitudes de consommation. Bref, suivre votre consommation en temps réel sur Gazpar vous permet d’éviter les mauvaises surprises en ayant accès à toutes les informations concernant votre consommation.

Peut-on suivre sa consommation de gaz en temps réel ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.