Le blog happ-e

Voici les petits gestes à adopter au quotidien pour réduire vos dépenses d’énergie 

Mise à jour le 13/10/2022
Baisser sa consommation d’énergie est aujourd’hui nécessaire pour protéger l’environnement. Au-delà des problématiques environnementales, il faut savoir qu’une famille dépense environ 2 400 euros en chauffage et en électricité chaque année. La crise économique actuelle impactant le pouvoir d’achat des Français, la baisse de la consommation d’énergie permet de faire des économies. Voici quelques astuces toutes simples pour faire baisser votre consommation d’électricité sans vous compliquer la vie.

 

Quelques réflexes à prendre pour faire des économies d’électricité

 

D’après une étude menée par le CEREN en 2008, l’éclairage représente environ 13 % de la facture d'électricité des foyers. Il existe pourtant des réflexes très simples pour faire baisser sa consommation d’électricité, à commencer par favoriser l’éclairage naturel dès que possible et surtout éteindre la lumière des pièces inoccupées.

 

Tout appareil branché sur le secteur consomme de l’énergie. Pour faire des économies facilement, n’oubliez pas de débrancher les chargeurs de portables et d’ordinateurs. Dans le même esprit, vous pouvez débrancher vos appareils électriques pendant une absence prolongée, lorsque vous partez en vacances par exemple. Saviez-vous que les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre consommation d’électricité hors chauffage ? Éteindre les appareils électriques en veille permet de faire baisser votre consommation d’énergie. Pour bien penser à éteindre vos appareils en veille, nous vous conseillons de les brancher sur une multiprise commune qui possède un interrupteur.

 

Une bonne gestion de l’électroménager permet de faire baisser sa consommation d’électricité

 

economies_electricite 

L’électroménager (réfrigérateur, machine à laver, four...) est lui aussi très gourmand en électricité. Sachez que profiter des heures creuses pour faire fonctionner ses appareils électroménagers est un bon début pour faire des économies : entre 22h30 et 6h30, l’électricité est environ 40% moins chère !

 

Chaque appareil peut aussi être optimisé pour consommer le moins d’énergie possible. On économise par exemple 25% d’électricité entre un lavage à 40°C et un lavage à 60°C. De même, sachez que contrairement aux idées reçues, le four à micro-ondes consomme beaucoup moins que le four électrique, jusqu’à 10 fois moins si la portion réchauffée est petite !

 

Le réfrigérateur et le congélateur peuvent gaspiller de l’électricité inutilement à cause des écarts de température. Il peut être intéressant de placer son congélateur dans des endroits plus froids comme la cave et de bien penser à ne pas placer d’aliments encore chauds dans le congélateur ou dans le réfrigérateur afin de ne pas perdre de chaleur inutilement. Il est également possible d’économiser jusqu’à 30% d’électricité en dégivrant régulièrement le congélateur.

 

Faire des économies d’énergie en réduisant sa consommation de chauffage

 

Le chauffage, lorsqu’il est électrique, pèse dans notre consommation d’énergie. De manière générale, le chauffage représente 65% de la consommation d’énergie et constitue à ce titre la plus grosse dépense énergétique des ménages. Réduire la température permet de faire des économies importantes, baisser la température d’1°C permet de consommer 7% d’énergie en moins. Il est aussi conseillé de limiter la température à 19°C en journée et de maintenir une température plus basse pour dormir (environ 17°C).

 

Il existe plusieurs astuces pour perdre moins de chaleur comme fermer les volets le soir, installer du double vitrage ou ne pas aérer inutilement une pièce déjà chauffée. Il est également important de procéder à un entretien professionnel de sa chaudière. Sachez qu’une chaudière bien entretenue consomme 10 % d’énergie en moins !

 

À côté de ces gestes du quotidien, il faut savoir qu’installer des équipements performants peut coûter plus cher à l’achat mais permet de gaspiller moins d’énergie à l’avenir, et donc de faire des économies. Ainsi, n’hésitez pas à privilégier les ampoules basse consommation ou « économie d’énergie » et à regarder le classement des appareils à l’achat. Les appareils A+++ consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les appareils standards !


Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à faire de belles économies !