Voici les petits gestes à adopter au quotidien pour réduire vos dépenses d’énergie 

Voici les petits gestes à adopter au quotidien pour réduire vos dépenses d’énergie 

Mise à jour le 14/08/2020
Les éco-gestes
Baisser sa consommation d’énergie est aujourd’hui nécessaire pour protéger l’environnement. Au-delà des problématiques environnementales, il faut savoir qu’une famille dépense environ 2 400 euros en chauffage et en électricité chaque année. La crise économique actuelle impactant le pouvoir d’achat des Français, la baisse de la consommation d’énergie permet de faire des économies. Voici quelques astuces toutes simples pour faire baisser votre consommation d’électricité sans vous compliquer la vie.

 

Quelques réflexes à prendre pour faire des économies d’électricité

 

D’après une étude menée par le CEREN en 2008, l’éclairage représente environ 13 % de la facture d'électricité des foyers. Il existe pourtant des réflexes très simples pour faire baisser sa consommation d’électricité, à commencer par favoriser l’éclairage naturel dès que possible et surtout éteindre la lumière des pièces inoccupées.

 

Tout appareil branché sur le secteur consomme de l’énergie. Pour faire des économies facilement, n’oubliez pas de débrancher les chargeurs de portables et d’ordinateurs. Dans le même esprit, vous pouvez débrancher vos appareils électriques pendant une absence prolongée, lorsque vous partez en vacances par exemple. Saviez-vous que les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre consommation d’électricité hors chauffage ? Éteindre les appareils électriques en veille permet de faire baisser votre consommation d’énergie. Pour bien penser à éteindre vos appareils en veille, nous vous conseillons de les brancher sur une multiprise commune qui possède un interrupteur.

 

Une bonne gestion de l’électroménager permet de faire baisser sa consommation d’électricité

 

economies_electricite 

L’électroménager (réfrigérateur, machine à laver, four...) est lui aussi très gourmand en électricité. Sachez que profiter des heures creuses pour faire fonctionner ses appareils électroménagers est un bon début pour faire des économies : entre 22h30 et 6h30, l’électricité est environ 40% moins chère !

 

Chaque appareil peut aussi être optimisé pour consommer le moins d’énergie possible. On économise par exemple 25% d’électricité entre un lavage à 40°C et un lavage à 60°C. De même, sachez que contrairement aux idées reçues, le four à micro-ondes consomme beaucoup moins que le four électrique, jusqu’à 10 fois moins si la portion réchauffée est petite !

 

Le réfrigérateur et le congélateur peuvent gaspiller de l’électricité inutilement à cause des écarts de température. Il peut être intéressant de placer son congélateur dans des endroits plus froids comme la cave et de bien penser à ne pas placer d’aliments encore chauds dans le congélateur ou dans le réfrigérateur afin de ne pas perdre de chaleur inutilement. Il est également possible d’économiser jusqu’à 30% d’électricité en dégivrant régulièrement le congélateur.

 

Faire des économies d’énergie en réduisant sa consommation de chauffage

 

Le chauffage, lorsqu’il est électrique, pèse dans notre consommation d’énergie. De manière générale, le chauffage représente 65% de la consommation d’énergie et constitue à ce titre la plus grosse dépense énergétique des ménages. Réduire la température permet de faire des économies importantes, baisser la température d’1°C permet de consommer 7% d’énergie en moins. Il est aussi conseillé de limiter la température à 19°C en journée et de maintenir une température plus basse pour dormir (environ 17°C).

 

Il existe plusieurs astuces pour perdre moins de chaleur comme fermer les volets le soir, installer du double vitrage ou ne pas aérer inutilement une pièce déjà chauffée. Il est également important de procéder à un entretien professionnel de sa chaudière. Sachez qu’une chaudière bien entretenue consomme 10 % d’énergie en moins !

 

À côté de ces gestes du quotidien, il faut savoir qu’installer des équipements performants peut coûter plus cher à l’achat mais permet de gaspiller moins d’énergie à l’avenir, et donc de faire des économies. Ainsi, n’hésitez pas à privilégier les ampoules basse consommation ou « économie d’énergie » et à regarder le classement des appareils à l’achat. Les appareils A+++ consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les appareils standards !


Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à faire de belles économies !

Voici les petits gestes à adopter au quotidien pour réduire vos dépenses d’énergie 

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de septembre 2020. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients dont la plage de consommation prévisionnelle est (i) inférieure à 30 000 kWh bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation ; (ii) égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14653 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 8792 kWh en Heures Pleines et 5861 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.