Quels sont les appareils qui consomment le plus chez vous ?

Quels sont les appareils qui consomment le plus chez vous ?

Mise à jour le 01/07/2020
Les éco-gestes
La consommation d’électricité ne cesse de croître au sein des ménages, il est donc intéressant de savoir comment consommer moins et mieux. Car si nous pensons que les machines les plus énergivores sont celles qui impactent le plus la consommation globale à l’année, elles sont généralement les moins utilisées. Par exemple, si une heure d’utilisation de fer à repasser consomme beaucoup d’électricité, nous nous en servons moins souvent qu’un boîtier internet qui lui consomme peu d’énergie, mais tout au long de l’année. Dans l’ordre, voici les appareils qui consomment le plus.

 

N°1 : LE FOUR

 

 

Avec plus de 1000 kWh par an en moyenne, le four est l’appareil qui consomme le plus d’énergie au sein d’un ménage. Heureusement, il est possible d’atténuer cette consommation d’énergie en optant pour un four à chaleur tournante. Il est surtout conseillé d’utiliser un four combiné (four + micro-onde), réduisant le temps de cuisson des aliments, et la consommation d’électricité de 66 à 75 %.

 

N°1 EX-AEQUO : LES RADIATEURS (DONT LE CHAUFFE-EAU)

chauffage_electrique

Ces deux objets que nous chérissons au quotidien consomment par an en moyenne 1000 kWh chacun. Evidemment, cela ne concerne pas tous les foyers, 40 % d’entre eux se chauffant au gaz et 10 % au fioul. Pour limiter la consommation d'énergie du chauffe-eau, il est évident qu’il faut privilégier la douche au bain. Pour le chauffage, il est préférable de mieux isoler son logement, en fermant les volets, puis en réduisant la consommation d’énergie au moins une heure avant de se coucher.

 

N°2 : LA PLAQUE DE CUISSON

plaques_de_cuisson.jpg

 

Même si tous les ménages français n’en sont pas équipés, il faut savoir qu’une plaque de cuisson électrique consomme entre 500 et 1000 kWh par an. Cependant, il existe certaines méthodes pour en limiter la consommation d’électricité. Tout d’abord, pensez à utiliser une casserole dont la taille est adaptée à la plaque, sans oublier de l’éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson. Enfin, il est indispensable de couvrir les casseroles. Cela permet de consommer jusqu’à quatre fois moins d’électricité pour faire bouillir de l’eau.

 

N°3 : LA CLIMATISATION

climatisation

De la même manière, un climatiseur consomme lui aussi entre 500 et 1000 kWh par an. Lorsqu’il fait chaud, les bons réflexes à prendre sont de fermer les rideaux, les volets et les fenêtres, ce qui limitera également les émissions de CO2. A l’inverse, veillez à aérer un maximum votre foyer le soir et la nuit, si possible en créant un courant d’air.

 

N°4 : LE SÈCHE-LINGE

seche_linge

 

Même si cet appareil consomme en moyenne 350 kWh par an, il peut en consommer bien plus s’il s’agit d’un ancien modèle. Pour faire des économies, veillez à bien essorer vos vêtements et autres avant de les mettre au sèche-linge, et surtout de les faire sécher dehors si c’est possible.

 

N°5 : LE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR

refregirateur

 

Pour des appareils qui se doivent de fonctionner en permanence, il est indispensable d’avoir une consommation d’énergie raisonnable. Heureusement, même si ces appareils consomment en moyenne 200 à 500 kWh d’énergie, les modèles les plus récents réduisent leur consommation entre 125 et 250 kWh par an. Toutefois, vous pouvez davantage limiter leur consommation d’électricité, en évitant de les placer près d’une source de chaleur ou au soleil. De même, il est conseillé de laver régulièrement la grille à l’arrière de l’appareil.

Nous espérons que grâce à ces informations, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie et, par la même occasion, faire des économies ! 

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15276 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9166 kWh en Heures Pleines et 6110 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.