Comment bénéficier d'une aide au déménagement du FSL ?

Comment bénéficier d'une aide au déménagement du FSL ?

Mise à jour le 13/08/2020
Les éco-gestes
Le FSL ou Fonds de Solidarité Logement est une aide versée par le Service Public aux personnes ne pouvant pas payer leur loyer. Cette contribution concerne aussi bien les logements publics que les logements privés. Le FSL est octroyé aux usagers sous différentes formes : subvention, garantie ou d'un prêt sans intérêt. Cette aide au déménagement peut prendre en charge tout ou seulement une partie de vos frais de déménagement. Hormis ce dernier, les aides du FSL peuvent également financer un dépôt de garantie, un premier loyer, des frais d'agence ou d’assurance logement. Toutes les personnes respectant les conditions d’octroie résidant en appartement ou en maison peuvent être éligibles FSL déménagement.

 

Quelles sont les types d'aide FSL déménagement ?

 

Le FSL intervient sur deux niveaux d’aides au déménagement, notamment l’octroi d’une subvention lors de l’occupation et celle à l’arrivée dans le logement. Quelles sont donc ces aides offertes par le FSL ?

 

Les aides FSL reçus pour maintenir sa location

 

fsl_demenagement

Lorsqu’un particulier rencontre des difficultés lors du paiement des frais d’occupation d’un logement, il a besoin d’une aide que peut fournir la FSL. Celle-ci peut-être :

 

- Une prise en charge des loyers impayés et des charges locatives.

 

- Un remboursement des frais occasionnés par un endettement.

 

- Un versement de caution.

 

Les Aides FSL octroyées lors de l’emménagement

 

La subvention FSL n’est pas destinée qu’aux personnes qui souhaitent maintenir le bail de leur appartement. Elle peut être donnée également aux personnes en voie d’emménagement. L’aide FSL pour cette catégorie peut-être :

 

- La prise en charge du dépôt de garantie.

 

- Le paiement du premier loyer.

 

- Le règlement des frais d’ouverture d’un compteur d’énergie : gaz, électricité, eau.

 

- Le paiement frais de déménagement.

 

- La facturation des frais d’agence.

 

- La prise en charge des frais de mobilier de première nécessité.

 

Sachez que le montant de la subvention dépend des mesures prises par votre département. Il dépendra également du budget FSL de votre département ainsi que de sa disponibilité.

 

Quelles sont les conditions requises pour en bénéficier ?

 

Pour bénéficier d’une aide FSL, il est indispensable de remplir certaines conditions d’attribution. Celles-ci varient entre les départements et sont fixées par le Conseil Généraux à l’aide du règlement intérieur FSL. Cependant, l’une des conditions essentielles et qui est semblable dans tous les départements, c’est le fait que votre loyer soit cohérent avec les revenus que vous percevez. Autrement dit, votre loyer (charges comprises) doit représenter au moins le tiers de vos revenus mensuels.

 

Notez que, les revenus pris en compte pour définir votre droit ou non à l’aide FSL sont ceux de l’ensemble du foyer. Ils sont les mêmes quelque soit la situation de votre domicile.

 

Pour faire une demande d’aide au déménagement FSL, vous devez remplir un formulaire fsl auprès du conseil général de votre département. Puisque les démarches diffèrent par département, vous trouverez la liste des justificatifs à joindre à votre dossier FSL ainsi que les coordonnées du service au sein du règlement intérieur du FSL de votre département. Pour ne pas faire d’erreur lors de votre déménagement, consultez les autorités compétentes de votre département.

 

Profitez également de cette recherche pour découvrir l'offre d'électricité happ-e.

Comment bénéficier d'une aide au déménagement du FSL ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.