Métamorphosez en moins d'une minute votre vélo en vélo électrique

Métamorphosez en moins d'une minute votre vélo en vélo électrique

Mise à jour le 30/09/2020
Les éco-gestes
Les kits pour transformer un vélo classique en vélo électrique existent depuis longtemps. Mais ils ne sont pas si faciles à poser… ni à déposer ! Aujourd'hui un kit nouvelle génération permet de rendre électrique votre vélo en dix secondes. Et quelques secondes également suffisent pour le faire revenir à sa version non-électrique !

 

L'avenir radieux des vélos électriques !

 

velo_electrique

 

 

Tous les professionnels vous le diront : le marché du vélo électrique ou VAE ( pour "Vélo à Assistance Électrique") connaît en France un véritable boum.

  • - Il faut dire que l'engin a de quoi séduire chacun d'entre nous. Le VAE est un vélo dont l'assistance électrique permet de pédaler plus vite, beaucoup plus facilement et sans s'essouffler, notamment en côte.
 
  • - Parce que sa vitesse est limitée à 25 km/h (au delà, l'assistance électrique se bloque automatiquement) il n'est pas considéré comme un vélomoteur, mais comme un vélo classique. Donc ni immatriculation, ni assurance obligatoire !

 

Un moteur électrique, une batterie, des capteurs… et vous pédalez sans effort

 

Pour fonctionner, le vélo électrique est équipé d'un petit moteur électrique, généralement imbriqué au centre de la roue avant ou arrière. Mais ce moteur peut également être placé directement au niveau du pédalier. Dans tout les cas le moteur électrique du vélo met en route l'assistance au moment où l'utilisateur se met à pédaler. Et oui, sur un VAE il faut quand même pédaler, même pendant que l'assistance électrique est déclenchée !

Une batterie rechargeable accompagne le système ainsi qu'un capteur de pédalage. La plupart du temps un contrôleur posé sur le guidon affiche la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus et la charge de la batterie.

 

Avec les kits électriques, donnez un nouveau souffle à votre vélo !

 

De nombreux modèles de vélos électriques sont disponibles sur le marché, mais depuis quelques années, il existe aussi des kits qui permettent de transformer un simple vélo en vélo électrique. Vous trouverez des kits "moteur roue" composés notamment d'une roue motorisée qui remplace la roue arrière ou la roue avant, ou bien du kit "pédalier" qui, comme son nom l'indique, comporte un moteur électrique à placer au niveau du pédalier.

 

Grâce à ces kits un vélo classique devient un vélo électrique à part entière. Le principal inconvénient est qu'ils ne sont pas si évidents à installer, notamment pour les kits "pédalier". Le mieux est toujours de confier cette tâche à un professionnel. Les vendeurs de kits proposent le plus souvent ce service.

 

Sachez également qu'une fois mis en place, il est difficile de déposer les éléments du kit et d'installer à nouveau les pièces d'origines de votre vélo. Mais ça c'était avant…

 

Vous rêvez d'un vélo électrique ? Électrifiez votre vélo classique en quelques secondes !

 

Les difficultés d'installation et de désinstallation des kits électriques pour vélo ne seront bientôt qu'un très lointain souvenir.

 

Une jeune société a en effet mis au point un système d'assistance électrique tout-en-un, amovible qui se pose et se dépose en quelques secondes. Pour être tout à fait exact, la première pose nécessite une dizaine de minutes (pour l'installation d'un capteur de pédalage et d'un câble de commande fournis, vous pouvez poser le kit et le détacher en quelques secondes, à chaque fois que vous le voulez !

 

Le principe de cet appareil est d'une simplicité confondante. Posé derrière la selle, il est composé d'une batterie, d'un moteur et surtout d'un galet de friction qui rentre en contact avec la roue arrière de votre vélo. Quand l'assistance se déclenche via le moteur, le galet entraîne automatiquement la roue !

 

Économisez 7% sur la recharge de votre vélo électrique !

 

Totalement amovible, le kit pèse 6,5 kg et peut donc se transporter facilement à la main ou dans un sac à dos. Pour le recharger, une simple prise domestique suffit. Et pour ce qui est des heureux clients d’happ-e, ils auront la satisfaction de "faire le plein" avec une électricité 7% moins chère !

 

Et vous, êtes-vous prêt à transformer votre vélo en vélo électrique ?

Métamorphosez en moins d'une minute votre vélo en vélo électrique | happ-e by ENGIE

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite