Votre compteur électrique : trouvez son numéro et relevez ses index en quelques secondes !

Votre compteur électrique : trouvez son numéro et relevez ses index en quelques secondes !

Mise à jour le 01/07/2020
Les éco-gestes
Qu'il soit bleu, noir, gris ou vert, votre compteur électrique est le cœur battant du contrat qui vous lie à votre fournisseur d'électricité. Mais savez-vous décrypter les informations qu'il affiche : index, numéro, puissance ? Avant la lecture de cet article nous tenons à vous préciser que vous ne pouvez pas trouver votre PDL sur le compteur.

 

Compteur électrique : lequel est le vôtre ?

 

Sachez avant tout que 3 types de compteurs électriques se partagent la vedette dans les 33 millions de foyers en France.

Le vôtre est forcément l'un de ceux-là : 

 

Le compteur électromécanique Le compteur électronique Le compteur Linky
compteur electomagnetique edf compteur electronique edf compteur linky edf

Le premier, le fameux compteur bleu (mais qui peut être noir aussi parfois, allez savoir pourquoi…) est l'ancêtre des compteurs modernes et pourtant il tient bon. Il équipe en effet encore la majorité des foyers français !

Le second, électronique et digital, apparu dans les années 90, adopte des technologies plus avancées que son aîné tant en matière de comptage que de sécurité et d'informations disponibles.

Le compteur Linky enfin est le compteur électrique communicant par excellence. Il effectue notamment de nombreuses opérations automatiquement et à distance, comme par exemple le relevé de vos consommations, ou la mise en service du compteur. Linky est en train d'être déployé sur tout le territoire français. D'ici à 2021 il devrait équiper la totalité des foyers en France. C'est peut-être d'ailleurs déjà votre cas.

 

Votre compteur électrique : un numéro, une puissance et des index !compteur_electrique_edf

 

Quel que soit le type de compteur dont vous êtes équipé, il ont au moins en commun de pouvoir vous informer sur 3 données essentielles relatives à votre contrat d'électricité et à vos consommations :

  • Le numéro de série du compteur (et son matricule).
  • La puissance électrique de votre compteur, autrement appelée "puissance souscrite".
  • L'index de vos consommations d'électricité en temps réel.

Votre compteur électrique vous fait son numéro !

Première information primordiale sur votre compteur électrique : son numéro de série et plus spécialement son matricule qui permet de l'identifier parmi les autres compteurs. Une information importante à connaître lorsque par exemple vous habitez un immeuble collectif et que plusieurs compteurs de l'immeuble sont regroupés sur le palier ou dans un local technique.

C'est d'ailleurs pour cela que le matricule du compteur est rappelé sur toutes vos factures d'électricité :

Où trouver le numéro de série et le matricule de votre compteur électrique ?

numero de serie compteur electromagnetique edf numero de serie compteur electronique edf numero de serie compteur linky edf

Le N° de série est gravé sur le cadran du compteur.

Il se termine toujours par deux séries de trois chiffres.

Le matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres.

Le N° de série est gravé sur la façade du compteur.

Il peut être composé de 12 ou 14 chiffres.

Le matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres de la dernière série de 6 chiffres.

Le N° de série est placé au-dessus de l'écran d'affichage.

Il est composé de 14 chiffres.

Le matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres de la dernière série de 6 chiffres.

Votre compteur électrique vous montre sa puissance !

La puissance de votre compteur correspond à la quantité maximale d'électricité que vous pouvez utiliser "simultanément" à un moment T. Elle est généralement de 3, 6, 9 ou 12 kVA. Cette puissance est déterminée au départ par Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité, propriétaire de votre compteur. L'information sur la puissance de votre compteur électrique figure là encore sur vos factures d'électricité.

Voici comment la retrouver également sur votre compteur :

Où trouver la puissance de votre compteur électrique ?

puissance compteur electomagnetique edf puissance compteur electronique edf puissance compteur linky edf

C'est l'intensité (exprimé en A) qui figure sur le compteur et non pas sa puissance.

Voici le tableau de correspondance qui vous permettra de déduire sa puissance en kVA :

15 A = 3 kVA     

30 A = 6 kVA

45 A = 9 kVA     

60 A = 12 kVA

Appuyez plusieurs fois sur le bouton S (sélection).L'intensité (en A) et la puissance (en kVA) apparaissent alors sur l'écran sous la forme :

puissance compteur électronique_edf

Appuyez plusieurs fois sur la touche de défilement "+", jusqu'à l'apparition de la puissance de votre compteur Linky sous la forme :

puissance linky edf

Votre compteur électrique vous donne ses index sans complexes !

Certes, repérer sur votre compteur son matricule et sa puissance ne manque pas d'intérêt (et cela peut vous être extrêmement utile comme par exemple lorsque vous déménagez).

Mais évidemment, le plus utile est sans doute de pouvoir y retrouver vos index de consommations d'électricité en temps réel, notamment pour vérifier leur cohérence avec ceux reportés sur votre facture, ou bien si vous avez choisi la formule d'auto-relève de votre compteur proposée par votre fournisseur d'électricité.

Comment lire vos index de consommations sur votre compteur électrique ?

index compteur electromagnetique edf index compteur électronique edf index compteur linky edf

Si l'option de votre contrat d'électricité est Option Base (c'est à dire sans heures creuses et avec le même prix du kWh toute la journée), votre compteur est celui de gauche.

Votre index de consommation est lisible sur le cadran à chiffes qui tournent.

Vous avez souscrit à l'option Heures Pleines/Heures Creuses ? Votre compteur est celui de droite, avec deux cadrans à chiffres.

En option Base (sans heures creuses),appuyez une fois sur le bouton S (sélection) et vous verrez apparaître votre index de consommation.

En option Heures Pleines/Heures Creuses  appuyez une fois sur le bouton S (sélection) pour faire apparaître votre consommation en heures pleines, puis une fois sur la touche D (défilement) pour celle en heures creuses.

index heures pleines heures creuses

En faisant défiler les informations de l'écran rétro-éclairé avec la touche "+", vous faites apparaître l'index de votre consommation.

Si vous êtes en option Heures Pleines/Heures Creuses, une première pression sur "+" vous donne l'index de conso des heures pleines, puis une deuxième pression celui des heures creuses

linky heures pleines heures creuses edf

 

Votre compteur électrique : un chiffre crucial qui n'y apparaît pas !

 

Vous aurez beau le retourner dans tous les sens, il y a un chiffre, pourtant essentiel, qui ne figure nulle part sur votre compteur électrique.

Ce chiffre, c'est tout simplement l'économie que vous réalisez 24h/24 sur vos consommations d'électricité avec happ-e : - 7%(1) ! Si vous n'en profitez pas encore, 5 minutes à peine vous suffiront pour nous rejoindre…et bien sûr sans changer de compteur électrique !

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15109 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9065 kWh en Heures Pleines et 6044 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.