Comment contester sa facture EDF ou de tout autre fournisseur ?
Pourquoi contester sa facture EDF ?
Une hausse soudaine du montant de la facture peut s’expliquer de diverses manières. Il se peut que votre consommation ait beaucoup augmenté à cause d’un changement dans vos équipements ou encore dans vos habitudes de consommation. Sinon, il peut aussi arriver que ce soit un problème d’EDF (ou d'un autre fournisseur d'énergie si vous n'êtes pas chez eux). C’est pourquoi, la première chose à faire après la réception d’une facture injustifiée, c’est de trouver l’origine du problème.
Une erreur de facturation qui vient du fournisseur
Il peut arriver qu’il y ait un problème dans le système informatique de votre fournisseur d’énergie. Pour vous assurer que c’est bien le cas, prenez votre facture EDF et munissez-vous de la grille tarifaire de l’offre à laquelle vous avez fait la souscription. Vérifiez que l’abonnement que vous payez correspond bien à celui indiqué dans la grille tarifaire. Il faudra également multiplier le nombre de kWh que vous avez consommé par le prix du kWh mentionné sur la grille tarifaire. Si après vos calculs, le montant facturé ne correspond pas à celui que vous venez de calculer, c’est qu’il y a bien un problème de surfacturation.
Une erreur de relevé du compteur électrique
En général, un technicien mandaté par Enedis effectue un relevé physique de tous les compteurs électriques deux fois par an. Ces relevés, sont ensuite transmis à votre fournisseur d’électricité pour déterminer le montant de votre facture. Mais il se peut que le technicien ait fait une erreur lors de la copie des données. Pour en avoir la certitude, vérifiez que l’index sur votre compteur électrique correspond vraiment aux données indiquées sur votre facture. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a bien eu une erreur de relevé de compteur.
Un compteur défectueux
Bien évidemment, un compteur EDF défectueux peut entraîner un souci de facturation. Vous pensez que c’est le cas de votre compteur électrique ? Prévenez immédiatement votre fournisseur d’énergie afin qu’il dépêche un technicien d’Enedis qui va contrôler l’état de votre installation.
Les démarches pour contester sa facture
Plusieurs recours sont possibles pour contester votre facture :
Joindre le service client de votre fournisseur
La première chose à faire, c’est de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de votre problème. Mais avant d’appeler, pensez à mettre sous vos yeux tous les éléments nécessaires pour expliquer votre situation. Il s’agit entre autre, de la facture erronée et de vos relevés d’index.
Envoyer une lettre de réclamation
Vous avez appelé le service client EDF, mais vous n’avez trouvé aucun arrangement ? Envoyez une lettre recommandée auprès du service clientèle du fournisseur. Voici un modèle de lettre type :
Nom et prénom de l’expéditeur
Adresse
Code postal - Ville
Destinataire
Adresse
Code postal – Ville
Objet : Contestation de la facture
Madame, Monsieur,
Je viens, par la présente, contester ma dernière facture d'électricité portant le numéro [préciser] datée du [préciser]. Celle-ci me paraît anormalement élevée alors que mes habitudes de consommation n'ont aucunement évolué. Par ailleurs, je n'ai acquis aucun nouvel équipement électrique qui pourrait expliquer cette hausse soudaine.
Il s'agit d'une [décrire votre cas particulier : erreur de facturation, compteur endommagé ou encore erreur de relevé].
Je vous saurais gré d'établir une nouvelle facture qui tienne compte de ces observations [en cas d'erreur de facturation].
Je vous serais reconnaissant d'envoyer un technicien de vos services à mon domicile afin de réaliser un nouveau relevé de mon compteur pour régler cette situation désobligeante [en cas d'erreur de relevé].
Je vous demande de bien vouloir envoyer un technicien pour vérifier le fonctionnement de mon compteur électrique et revenir vers moi avec un arrangement concernant ma facture [en cas de compteur défectueux].
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Signature
Et si aucun accord n’est trouvé ?
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par le service client, n’hésitez à en informer le service consommateur EDF. Malgré vos démarches, votre fournisseur ne réagit pas alors que vous êtes persuadé d’être dans vos droits ? Vous pouvez vous tourner vers le médiateur EDF.
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