Comment contester sa facture EDF ou de tout autre fournisseur ?

Comment contester sa facture EDF ou de tout autre fournisseur ?

Mise à jour le 12/08/2020
Les éco-gestes
Vous trouvez que le montant de votre facture d’électricité est anormalement élevé par rapport aux précédents ? Sachez que vous avez parfaitement le droit de faire une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie. Vous vous demandez quelles démarches réaliser pour contester votre facture EDF ou de tout autre fournisseur d'énergie ? On vous éclaire sur le sujet.

 

Pourquoi contester sa facture EDF ?

 

Une hausse soudaine du montant de la facture peut s’expliquer de diverses manières. Il se peut que votre consommation ait beaucoup augmenté à cause d’un changement dans vos équipements ou encore dans vos habitudes de consommation. Sinon, il peut aussi arriver que ce soit un problème d’EDF (ou d'un autre fournisseur d'énergie si vous n'êtes pas chez eux). C’est pourquoi, la première chose à faire après la réception d’une facture injustifiée, c’est de trouver l’origine du problème.

 

Une erreur de facturation qui vient du fournisseur

 

Il peut arriver qu’il y ait un problème dans le système informatique de votre fournisseur d’énergie. Pour vous assurer que c’est bien le cas, prenez votre facture EDF et munissez-vous de la grille tarifaire de l’offre à laquelle vous avez fait la souscription. Vérifiez que l’abonnement que vous payez correspond bien à celui indiqué dans la grille tarifaire. Il faudra également multiplier le nombre de kWh que vous avez consommé par le prix du kWh mentionné sur la grille tarifaire. Si après vos calculs, le montant facturé ne correspond pas à celui que vous venez de calculer, c’est qu’il y a bien un problème de surfacturation.

 

Une erreur de relevé du compteur électrique

 

En général, un technicien mandaté par Enedis effectue un relevé physique de tous les compteurs électriques deux fois par an. Ces relevés, sont ensuite transmis à votre fournisseur d’électricité pour déterminer le montant de votre facture. Mais il se peut que le technicien ait fait une erreur lors de la copie des données. Pour en avoir la certitude, vérifiez que l’index sur votre compteur électrique correspond vraiment aux données indiquées sur votre facture. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a bien eu une erreur de relevé de compteur.

 

Un compteur défectueux

 

Bien évidemment, un compteur EDF défectueux peut entraîner un souci de facturation. Vous pensez que c’est le cas de votre compteur électrique ? Prévenez immédiatement votre fournisseur d’énergie afin qu’il dépêche un technicien d’Enedis qui va contrôler l’état de votre installation.

 

Les démarches pour contester sa facture

 

 

contester_facture_edf

Plusieurs recours sont possibles pour contester votre facture :

 

Joindre le service client de votre fournisseur

 

La première chose à faire, c’est de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de votre problème. Mais avant d’appeler, pensez à mettre sous vos yeux tous les éléments nécessaires pour expliquer votre situation. Il s’agit entre autre, de la facture erronée et de vos relevés d’index.

 

Envoyer une lettre de réclamation

 

Vous avez appelé le service client EDF, mais vous n’avez trouvé aucun arrangement ? Envoyez une lettre recommandée auprès du service clientèle du fournisseur. Voici un modèle de lettre type :

 

Nom et prénom de l’expéditeur

 

Adresse

 

Code postal - Ville

 

Destinataire

 

Adresse

 

Code postal – Ville

 

Objet : Contestation de la facture

 

Madame, Monsieur,

 

Je viens, par la présente, contester ma dernière facture d'électricité portant le numéro [préciser] datée du [préciser]. Celle-ci me paraît anormalement élevée alors que mes habitudes de consommation n'ont aucunement évolué. Par ailleurs, je n'ai acquis aucun nouvel équipement électrique qui pourrait expliquer cette hausse soudaine.

 

Il s'agit d'une [décrire votre cas particulier : erreur de facturation, compteur endommagé ou encore erreur de relevé].

 

Je vous saurais gré d'établir une nouvelle facture qui tienne compte de ces observations [en cas d'erreur de facturation].

 

Je vous serais reconnaissant d'envoyer un technicien de vos services à mon domicile afin de réaliser un nouveau relevé de mon compteur pour régler cette situation désobligeante [en cas d'erreur de relevé].

 

Je vous demande de bien vouloir envoyer un technicien pour vérifier le fonctionnement de mon compteur électrique et revenir vers moi avec un arrangement concernant ma facture [en cas de compteur défectueux].

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

 

 

Et si aucun accord n’est trouvé ?

 

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par le service client, n’hésitez à en informer le service consommateur EDF. Malgré vos démarches, votre fournisseur ne réagit pas alors que vous êtes persuadé d’être dans vos droits ? Vous pouvez vous tourner vers le médiateur EDF.

 

Autre solution, pourquoi ne pas résilier EDF, acteur historique au Tarif Réglementé et choisir un fournisseur d’électricité moins cher pour alléger votre facture ? Avec notre offre happ-e, le changement se fait en quelques minutes, sans frais et sans engagement. Vous bénéficiez, en plus, d’une réduction de 10%(1) sur vos consommations d’électricité et de gaz.

Comment contester sa facture EDF ou de tout autre fournisseur ?

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Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

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Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.