Quelle est la consommation moyenne de gaz des Français ?

Quelle est la consommation moyenne de gaz des Français ?

Mise à jour le 05/08/2020
Les éco-gestes
En moyenne, plus de 10 millions de foyers sont consommateurs de gaz naturel en France, que ce soit pour la gazinière, la chaudière ou encore le chauffage. Ce résultat a été annoncé lors de la publication de la CRE sur l’observatoire du marché du gaz naturel en France de l’année 2013. S’il y a 5 ans, le nombre d’usagers était déjà conséquent, quelle serait donc la consommation moyenne de gaz pour l’année 2018 ?

 

Les critères d’estimation de la consommation de gaz

 

En 2013, la CRE a estimé que le secteur résidentiel était l’un des plus gros clients du gaz naturel en France avec une consommation totale de 123,5 TWh sur l’ensemble, soit en moyenne 11 620 kWh/an par foyer. Des chiffres qui ont dû changer considérablement ces dernières années, étant donné l’évolution des usages et des appareils. Par conséquent, des critères d’estimation entrent en ligne de compte lors du calcul de votre consommation de gaz. À savoir :

 

- le nombre d’habitants par foyer,

- la superficie du logement et la qualité de l'isolation,

- l'utilisation du gaz : chauffage, eau chaude, cuisson, etc.

- le type d’équipement utilisé,

- les habitudes de consommation et le mode de vie,

- la région où se situe votre logement.

 

Autrement dit, votre consommation de gaz varie non seulement en fonction des caractéristiques de votre maison, mais également de votre profil client. C'est pourquoi, il peut être difficile d’évaluer correctement votre véritable consommation. Cependant, vous pouvez réaliser des simulations gratuites sur internet pour connaître le prix de votre chauffage au gaz et autre.

 

Moyenne de la consommation de gaz des Français dans une maison

 

 

consommation_moyenne_de_gaz

Comme dit auparavant, l’estimation de la consommation de gaz dépend de certains critères. Pour une maison, la moyenne de consommation varie en fonction de sa taille : petite, moyenne et grande.

 

- Pour une petite maison de 70 m2, la consommation en gaz naturel est de 11050 kWh/an.

- Pour une maison de taille moyenne, soit de 130 m2, la consommation annuelle en gaz est de 14450 kWh.

- Et enfin pour une grande maison de 200 m2, la consommation est estimée à 19850 kWh par an.

 

Bien sûr, ces chiffres sont facultatifs. Si vous souhaitez connaitre le prix de la consommation de gaz de votre logement, n’hésitez pas à faire une simulation gratuite auprès d’un fournisseur.

 

Moyenne de la consommation de gaz des Français dans un appartement

 

Généralement, un appartement dispose d’une superficie plus réduite que celle d’une maison. Sa consommation en gaz est donc très différente et surtout plus limitée. Sur le marché, il existe plusieurs types d’appartements, et la moyenne de consommation dépendra donc du type de votre logement.

 

- Si vous habitez dans un studio de 30 m2, votre consommation annuelle en gaz est de 3323 kWh/an.

- Si vous vivez dans un appartement 2 pièces, votre conso est estimée à 3783 kWh/an.

 

Comme pour la maison, ces chiffres sont facultatifs donc pour connaître réellement votre consommation, pensez toujours à consulter un fournisseur.

 

Profitez de cette occasion pour voir du côté de Happ-e, le fournisseur d’électricité moins chère !

Quelle est la consommation moyenne de gaz des Français ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.