Quelle est la consommation moyenne de gaz des Français ?
Les critères d’estimation de la consommation de gaz
En 2013, la CRE a estimé que le secteur résidentiel était l’un des plus gros clients du gaz naturel en France avec une consommation totale de 123,5 TWh sur l’ensemble, soit en moyenne 11 620 kWh/an par foyer. Des chiffres qui ont dû changer considérablement ces dernières années, étant donné l’évolution des usages et des appareils. Par conséquent, des critères d’estimation entrent en ligne de compte lors du calcul de votre consommation de gaz. À savoir :
- le nombre d’habitants par foyer,
- la superficie du logement et la qualité de l'isolation,
- l'utilisation du gaz : chauffage, eau chaude, cuisson, etc.
- le type d’équipement utilisé,
- les habitudes de consommation et le mode de vie,
- la région où se situe votre logement.
Autrement dit, votre consommation de gaz varie non seulement en fonction des caractéristiques de votre maison, mais également de votre profil client. C'est pourquoi, il peut être difficile d’évaluer correctement votre véritable consommation. Cependant, vous pouvez réaliser des simulations gratuites sur internet pour connaître le prix de votre chauffage au gaz et autre.
Moyenne de la consommation de gaz des Français dans une maison
Comme dit auparavant, l’estimation de la consommation de gaz dépend de certains critères. Pour une maison, la moyenne de consommation varie en fonction de sa taille : petite, moyenne et grande.
- Pour une petite maison de 70 m2, la consommation en gaz naturel est de 11050 kWh/an.
- Pour une maison de taille moyenne, soit de 130 m2, la consommation annuelle en gaz est de 14450 kWh.
- Et enfin pour une grande maison de 200 m2, la consommation est estimée à 19850 kWh par an.
Bien sûr, ces chiffres sont facultatifs. Si vous souhaitez connaitre le prix de la consommation de gaz de votre logement, n’hésitez pas à faire une simulation gratuite auprès d’un fournisseur.
Moyenne de la consommation de gaz des Français dans un appartement
Généralement, un appartement dispose d’une superficie plus réduite que celle d’une maison. Sa consommation en gaz est donc très différente et surtout plus limitée. Sur le marché, il existe plusieurs types d’appartements, et la moyenne de consommation dépendra donc du type de votre logement.
- Si vous habitez dans un studio de 30 m2, votre consommation annuelle en gaz est de 3323 kWh/an.
- Si vous vivez dans un appartement 2 pièces, votre conso est estimée à 3783 kWh/an.
Comme pour la maison, ces chiffres sont facultatifs donc pour connaître réellement votre consommation, pensez toujours à consulter un fournisseur.
Profitez de cette occasion pour voir du côté de Happ-e, le fournisseur d’électricité moins chère !