Savez-vous combien votre téléviseur consomme?

Savez-vous combien votre téléviseur consomme?

Mise à jour le 01/07/2020
Les éco-gestes
La conso électrique de votre TV… ne zappez pas, on vous dit tout On aimerait bien vous dire que votre téléviseur n'est pas un gros consommateur d'énergie. C'est vrai que, comparé par exemple à un lave-linge ou un four classique (voir l'article "estimez votre consommation d'électricité") sa consommation est plutôt raisonnable. Mais attention, la facture peut vite monter en fonction du type d'appareil et de vos habitudes de téléspectateur…

 

Une consommation pas très cathodique… !

 

consommation television

 

Les avancées technologiques ont fait faire ces dernières années d'énormes progrès aux récepteurs de télévision. Le vénérable poste à tube cathodique, ce nid à poussière qui encombrait nos salons est désormais classé vintage. Les écrans plats ont heureusement pris la relève. Mais quel retentissement cette évolution a-t-elle eu sur la consommation électrique de nos téléviseurs ?
En fait le remplacement des tubes cathodiques par les écrans plats a eu du bon et du moins bon en matière d'économie d'énergie.
Les premiers modèles sorties ne brillent en effet pas leur niveau de consommation, bien au contraire . Et là, c'est le drame :
- les téléviseurs LCD de première génération consomment 1,8 fois plus d'électricité que les écrans à tubes cathodiques
- les téléviseurs Plasma consomment quant à eux 3,5 fois plus fois plus !
(source ADEME . Guide "Gérer ses équipements électriques" 2011)
Cependant, ces deux technologies ne sont plus commercialisées aujourd'hui. Elles ont été supplantées par d'autres systèmes qui –alléluia !- ont enfin compris ce que "baisse de la consommation d'électricité" veut dire ! Avec, dans l'ordre d'apparition à l'écran, les téléviseurs LED, ultra HD et OLED,

 

Consommation des téléviseurs: touche pas à mon Oled !

 

Les téléviseurs LED qui sont les plus répandus actuellement consomment jusqu'à 40% d'électricité en moins que les écrans LCD ! 
Les modèles Ultra HD, apparus un peu plus tard sur le marché atteignent, à taille d'écran et à résolution égales, des performances énergétiques encore meilleures.
Quant à la nouvelle technologie OLED elle obtient, et de loin, la médaille d'or des économies d'énergie. Cependant, il faut que vous soyez prêt à débourser au moins 1 600 euros pour pouvoir vous offrir l'un de ces petits bijoux qui démarrent avec des tailles d'écran gigantesque de 55 pouces (1,39 m) ! Si vous habitez un petit studio sous les toits, on vous recommande d'oublier pour le moment les télés OLED…

 

Consommation d'électricité de nos appareils: un résumé de l'épisode précédent

 

Voici un tableau récapitulatif sur la consommation des diverses technologies de téléviseurs. Ils concernent des récepteurs de tailles plus ou moins comparables.

 

Pour une

taille d'écran de :

Consommation moyenne par heure

Écrans cathodiques

82 cm

100 W

Ecrans LCD

82 cm

120 W

Écran Plasma

117 cm

400 W

Ecrans LED

123 cm

75 W

Écrans Ultra HD

123 cm

69 W

Ecrans OLED

139 cm (pas de taille inférieure)

99 W

 

Un programme à ne pas manquer : -8 %(1) sur vos consommations d'électricité !

Bon
à savoir

Ne veillez pas trop tard !

Il faut savoir qu'un téléviseur en veille consomme aussi de l'électricité. Certes, depuis 2010, une directive européenne limite leur puissance à 0,5 W. Mais lorsque l'on voit à la maison la multiplication des équipements dotés de veille (poste TV bien entendu mais aussi box internet, chargeurs de téléphones, consoles de jeux…), l'addition peut très rapidement monter. Alors n'hésitez pas à déconnecter vos veilles dès que vous n'avez plus besoin de tel ou tel appareil à l'aide une multiprise simple munie d'un interrupteur.

des petits prix et des grandes offres

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15276 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9166 kWh en Heures Pleines et 6110 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.