Le blog happ-e

Quelle est la consommation électrique d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Mise à jour le 13/10/2022
Vous vous demandez si la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique est vraiment économique ? Plusieurs facteurs permettent de le déterminer. : Happ-e vous aide à faire le point.

 

Un chauffe-eau thermodynamique, c’est quoi ?

consommation_chauffe_eau_thermodynamique_

 

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) fonctionne grâce à une pompe à chaleur. Elle « pompe » les calories dans l’air ambiant pour chauffer votre ballon d’eau chaude sanitaire. En contrepartie elle rejette de l’air froid. La consommation de votre chauffe-eau thermodynamique est prévue pour des températures entre 5°C et 35 °C.

Mais si d’aventure l’air de votre pièce passait sous la barre des 5°C, pas de panique ! Vous aurez quand même de l’eau chaude car une résistance électrique prend le relais.

Consommation d’un ballon thermodynamique vs celle d’un chauffe-eau électrique

 

Dans des conditions optimales, votre CET affiche un coefficient de performance (COP) supérieur à 3. Ça veut dire que pour 1 kW d’électricité consommé, il produit plus de 3 kW d’énergie thermique. Ce qui se traduit par près de 70% d’économie par rapport à un chauffe-eau électrique. Par contre, le prix d’un ballon thermodynamique est nettement supérieur. Comptez 3500 € maximum, pose comprise. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à 30%, d’une TVA à 5,5% et d’une éco-prime de 50 €. De quoi réduire votre facture mais même ainsi, c’est particuliérement les familles de 5-6 personnes qui rentabilisent vite ce

t appareil.

Estimez d’abord votre consommation électrique

Vous envisagez d’acquérir un chauffe-eau thermodynamique, notamment pour obtenir la norme BBC (bâtiment basse consommation) ? Mieux vaut commencer par évaluer votre consommation électrique (via votre espace Happ-e par exemple) et l’économie que cet appareil pourrait vous permettre de réaliser grâce à un simulateur en ligne.

 

Comment optimiser le COP de mon chauffe-eau thermodynamique ?

 

Pour que la consommation de votre ballon thermodynamique soit la plus rentable possible, vous devez surtout :

  • choisir le bon volume de ballon (ex. : 250 à 300 L pour 5-6 personnes) car le surdimensionnement abaisse le COP ;
  • installer votre CET dans une pièce à part (ex. : chaufferie) bien isolée. Oubliez les pièces à vivre : le CET rejette trop d’air froid, vous devriez pousser le chauffage à fond ;
  • veiller à ce que la température de la pièce soit assez chaude. Autour de 20°C, c’est bien ! Plus l’air est froid, plus le COP baisse. Pensez-y avant de l’utiliser durant les « heures creuses » de la nuit. En pratique, le CET est plus rentable dans les régions au climat doux, comme le Sud.
  •  

Pensez aussi au chauffe-eau solaire pour faire des économies ! Et avec Happ-e, bénéficiez toujours de +0%(1) sur votre consommation électrique !