Chauffage soufflant : il a de l'énergie à revendre... mais un peu trop quand même !

Chauffage soufflant : il a de l'énergie à revendre... mais un peu trop quand même !

Mise à jour le 01/07/2020
Les éco-gestes
Chauffage d'appoint par excellence, le chauffage soufflant présente beaucoup d'avantages mais quelques inconvénients aussi. Le plus important sans doute est sa tendance à consommer beaucoup d'électricité. Alors comment estimer précisément cette consommation et la réduire autant que possible ?

Chauffage soufflant : sa résistance résiste aussi aux économies d'énergie !

 

Rappelons qu'un chauffage soufflant fonctionne avant tout comme un convecteur. Il capte l'air ambiant puis le réchauffe grâce à une résistance électrique incorporée, avant de le projeter par un système de ventilation.

Il a le mérite d'augmenter instantanément de plusieurs degrés la température d'une petite pièce, comme la salle de bains, mais sa consommation dépasse largement celle d'autres types de chauffage. Son périmètre d'action est en effet assez faible et sa chaleur disparaît dès qu'on l'éteint. D'où la tentation de prolonger son usage pour profiter d'un confort thermique satisfaisant et durable, par exemple pendant toute la durée de la douche, mais aussi après, le temps de s'essuyer et de se pomponner !

 

Alors comment estimer la consommation électrique de votre chauffage soufflant ?

 

Un chiffre tout d'abord : la puissance des chauffages et radiateurs soufflants du marché s'échelonne entre 750 W et 2 500 W, correspondant donc à une consommation de 0,75 kWh et 2,5 kWh pour une heure d'utilisation.

Imaginons maintenant que le chauffage soufflant soit allumé à une puissance de 2 000 W pendant 30 minutes par jour.

Pas besoin de calculette, nous faisons le calcul pour vous !

30 minutes par jour représentent 180 heures d'utilisation, soit 360 kWh par an.

Au tarif actuel de l'électricité* cette consommation représente tout de même 53 € par an !
*Tarif réglementé au 1/08/2017 option tarifaire base pour un compteur de 9 à 36 kVA

Comme vous le voyez, le chauffage soufflant se montre plutôt très énergivore !

 

Des économies malgré tout..

 

Il existe heureusement quelques astuces pour faire baisser un peu la facture ...  

En général préférez un appareil un peu plus puissant que nécessaire plutôt que le contraire. En effet un chauffage soufflant sous-dimensionné aura tendance, pour compenser, à consommer davantage pour le même résultat.

Quitte à dépenser un peu plus, choisissez un appareil muni d'un thermostat efficace. Cela vous permettra de réguler sa température en temps réel en fonction de vos besoins.

Eteignez l'appareil dès que vous avez fini de l'utiliser.

Même si vous quittez la pièce pour une minute ou deux, coupez-le sans hésitation. Deux minutes d'économies par-ci par-là peuvent représenter une économie non négligeable.

Le conseil  précédent ne s'applique pas forcément si vous avez opté pour un radiateur soufflant comme chauffage principal d'une pièce autre que la salle de bains. Mais vous l'avez sans doute de toute façon compris : choisir un soufflant comme autre choix qu'un chauffage d'appoint est très déconseillé !

Enfin, sachez quand même qu'en choisissant happ-e comme fournisseur d'électricité, vous économiserez 10% sur les consommations d'électricité de votre chauffage soufflant ! C'est toujours bon à prendre !

Chauffage soufflant : il a de l'énergie à revendre... mais un peu trop quand même !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.