Chauffage soufflant : il a de l'énergie à revendre... mais un peu trop quand même !
Chauffage soufflant : sa résistance résiste aussi aux économies d'énergie !
Rappelons qu'un chauffage soufflant fonctionne avant tout comme un convecteur. Il capte l'air ambiant puis le réchauffe grâce à une résistance électrique incorporée, avant de le projeter par un système de ventilation.
Il a le mérite d'augmenter instantanément de plusieurs degrés la température d'une petite pièce, comme la salle de bains, mais sa consommation dépasse largement celle d'autres types de chauffage. Son périmètre d'action est en effet assez faible et sa chaleur disparaît dès qu'on l'éteint. D'où la tentation de prolonger son usage pour profiter d'un confort thermique satisfaisant et durable, par exemple pendant toute la durée de la douche, mais aussi après, le temps de s'essuyer et de se pomponner !
Alors comment estimer la consommation électrique de votre chauffage soufflant ?
Un chiffre tout d'abord : la puissance des chauffages et radiateurs soufflants du marché s'échelonne entre 750 W et 2 500 W, correspondant donc à une consommation de 0,75 kWh et 2,5 kWh pour une heure d'utilisation.
Imaginons maintenant que le chauffage soufflant soit allumé à une puissance de 2 000 W pendant 30 minutes par jour.
Pas besoin de calculette, nous faisons le calcul pour vous !
30 minutes par jour représentent 180 heures d'utilisation, soit 360 kWh par an.
Au tarif actuel de l'électricité* cette consommation représente tout de même 53 € par an !
*Tarif réglementé au 1/08/2017 option tarifaire base pour un compteur de 9 à 36 kVA
Comme vous le voyez, le chauffage soufflant se montre plutôt très énergivore !
Des économies malgré tout..
Il existe heureusement quelques astuces pour faire baisser un peu la facture ...
En général préférez un appareil un peu plus puissant que nécessaire plutôt que le contraire. En effet un chauffage soufflant sous-dimensionné aura tendance, pour compenser, à consommer davantage pour le même résultat.
Quitte à dépenser un peu plus, choisissez un appareil muni d'un thermostat efficace. Cela vous permettra de réguler sa température en temps réel en fonction de vos besoins.
Eteignez l'appareil dès que vous avez fini de l'utiliser.
Même si vous quittez la pièce pour une minute ou deux, coupez-le sans hésitation. Deux minutes d'économies par-ci par-là peuvent représenter une économie non négligeable.
Le conseil précédent ne s'applique pas forcément si vous avez opté pour un radiateur soufflant comme chauffage principal d'une pièce autre que la salle de bains. Mais vous l'avez sans doute de toute façon compris : choisir un soufflant comme autre choix qu'un chauffage d'appoint est très déconseillé !
Enfin, sachez quand même qu'en choisissant happ-e comme fournisseur d'électricité, vous économiserez +0% sur les consommations d'électricité de votre chauffage soufflant ! C'est toujours bon à prendre !