Le blog happ-e

Comment fonctionne un délesteur électrique ?

Mise à jour le 13/10/2022
Faire des économies d’électricité, tout le monde le souhaite, c’est une évidence. Et au-delà des gestes à adopter pour réduire vos dépenses d’énergie, vous pouvez aussi envisager le branchement d’un délesteur électrique, qui vous permettra de faire des économies à la fois sur le coût de votre abonnement et sur vos consommations, tout en évitant à votre circuit électrique de disjoncter.

 

Pourquoi équiper votre logement d’un délesteur électrique ?

 

En période hivernale notamment, quand vos radiateurs électriques chauffent quasiment sans interruption, votre disjoncteur principal peut sauter en raison d’une consommation supérieure à la puissance électrique souscrite. Vous pouvez bien entendu demander de souscrire un contrat d’électricité d’une puissance en ampère supérieure, mais :

 

  • - d’une part, cela n’est pas toujours possible compte tenu de votre installation ou de votre raccordement au réseau,
 
  • - d’autre part, cela induit un coût annuel plus important sur le prix de l’abonnement.

 

L’autre solution peut être d’installer un délesteur électrique chez vous, afin de réguler la demande de courant électrique. Le principe du délestage électrique dans votre maison est similaire aux délestages routiers lors des grands départs en vacances. Il consiste à fermer les bretelles d’accès de l’autoroute (ici les circuits non prioritaires) pour éviter les embouteillages. Les bouchons routiers étant l’équivalent, dans un circuit électrique, de coupures de courant car le disjoncteur principal saute. Un délesteur électrique installé sur votre circuit électrique va donc cesser d’alimenter en électricité les appareils qui consomment le plus d’électricité au moment du pic de consommation. Cela évitera alors à votre disjoncteur de sauter.

 

Comment fonctionne un délesteur électrique ?

 

delesteur

Un délesteur électrique va donc cesser d’alimenter les circuits non prioritaires au moment de l’appel de courant, pour empêcher les coupures de courant. En général, les circuits coupés provisoirement par un délesteur électrique sont ceux des appareils de chauffage des chambres, des couloirs, des entrées, ou des pièces non occupées. Ainsi, votre lave-linge ne s’arrêtera plus en plein cycle et votre four électrique ne cessera plus brutalement de cuire votre délicieux gâteau au chocolat parce que le radiateur de la chambre d’amis s’est mis en route.

 

Il existe trois types de délesteurs électriques :

 

  • - Le délesteur en cascade : il comporte plusieurs sorties sur lesquelles sont branchés différents circuits électriques non prioritaires. En cas d’appel de courant supérieur à la puissance souscrite, le délesteur en cascade va d’abord couper le circuit 1, puis le circuit 2 si cela ne suffit pas et enfin le circuit 3 si nécessaire ;
 
  • - le délesteur à pilotage cyclique : ce délesteur coupe les circuits non prioritaires successivement et en alternance, afin de ne pas toujours cesser d’alimenter le radiateur de la chambre d’amis pendant l’hiver, par exemple ;
 
  • - le délesteur à pilotage cascadocyclique : il est plus complexe que les deux précédents, puisqu’il combine les deux méthodes de délestage. Il coupe en cascade ou de manière cyclique selon les besoins et les paramètres établis.

 

Comment installer un délesteur électrique ?

 

Selon le type de compteur électrique qui équipe votre domicile et le modèle de délesteur électrique que vous avez choisi, le branchement diffère. Sans compter que chaque fabricant de délesteur électrique impose des spécificités de branchement. Le mieux est donc de se reporter à la notice du délesteur électrique que vous avez acquis, ou, si vous ne vous sentez pas très à l’aise en électricité, de faire appel à un électricien habilité. Néanmoins, il est possible d’établir quelques généralités concernant le branchement d’un délesteur électrique. Tout d’abord, le délesteur électrique doit être installé dans le tableau électrique. Quelle que soit la marque retenue, un délesteur électrique est assez large, donc, en cas de rénovation de votre circuit électrique ou d’installation neuve, veillez à prévoir une place assez importante dans l’armoire électrique pour l’installer. Ensuite, le délesteur électrique peut se brancher, selon son type et selon le modèle de votre compteur électrique :

 

  • - soit directement à la sortie du disjoncteur de branchement,
 
  • - soit, sur un compteur électrique de type électromagnétique (les compteurs à l’ancienne avec roues dentées), avec un système TOR (Tout Ou Rien) qui sert de sonde de mesure ;
 
  • - soit directement sur le compteur électrique pour les nouveaux compteurs électroniques, en branchant le délesteur aux bornes de téléinformation du compteur connecté.

 

Quel est le coût d’un délesteur électrique et quelles économies pouvez-vous en attendre ?

 

Le coût d’un délesteur électrique oscille entre 100 et 400 euros selon le type de matériel que vous choisissez. Plus le délesteur électrique comporte de sorties de délestage, plus son prix sera important, très logiquement. Pour savoir s’il est intéressant d’équiper votre circuit électrique d’un délesteur, il convient d’estimer votre consommation d’électricité afin de déterminer le temps nécessaire pour rentabiliser le coût du délesteur. Un délesteur vous évitant de souscrire un contrat d’électricité d’une puissance supérieure, il vous fait économiser un surcoût d’abonnement. En outre, il vous fait aussi économiser en termes de consommation, selon le fameux principe "l’électricité qui coûte le moins cher est celle que l’on ne consomme pas" ! Et si vous souhaitez réaliser davantage d’économies encore, pourquoi ne pas souscrire un contrat d’électricité chez nous, happ-e ?