Le point sur la consommation des chargeurs restant banchés

Le point sur la consommation des chargeurs restant banchés

Mise à jour le 23/06/2020
Les éco-gestes
La consommation électrique d’un foyer dépend du type d’appareil utilisé ainsi que leur fréquence de fonctionnement. Tous les équipements électriques branchés dans nos maisons consomment une certaine quantité d’énergie. Les laves linges, les plaques à induction et les consoles de jeux font partie des plus énergivores. Mais qu’en est-il des chargeurs ? En effet, de nos jours, nous laissons souvent nos chargeurs branchés en permanence. Chargeurs de téléphones, de tablettes, ou d’ordinateurs, nos foyers en comptent pas mal.

 

Comment mesurer la consommation d’un chargeur ?

 

La consommation électrique d’un chargeur branché en permanence peut être identifiée à l’aide d’un appareil de mesure, appelé « Wattmètre ». C’est un boîtier électrique qui se branche directement sur une prise murale. Ce dispositif est équipé d’une prise qui permet de brancher ensuite votre chargeur afin de mesurer la quantité d’énergie usée. La consommation en watt de votre chargeur sera affichée sur le Wattmètre.

 

Quelle est la consommation d’un chargeur branché en permanence ?

chargeur_branche_consommation 

Comme la consommation électrique d’un appareil est déterminée sur la base du kWh, un petit calcul s’impose pour déterminer la consommation réelle de votre chargeur. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la puissance du chargeur exprimé en W, le nombre d’heures par jour de fonctionnement et le nombre de jours de fonctionnement. La formule est la suivante : en premier lieu, vous divisez la puissance du chargeur par 1000 pour obtenir sa puissance en kWh. Vous multipliez ensuite le résultat par le nombre d’heures d’utilisation ainsi que par le nombre de jours de fonctionnement.

Selon les tests effectués, on remarque que les chargeurs branchés à vide ne consomment que très peu d’électricité. En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative. La quantité d’énergie consommée par un chargeur est tellement infime qu’elle se détermine en milliwatts et les Wattmètres ne prennent pas en compte cette unité de mesure.

 

Combien ça coûte de laisser son chargeur branché ?

 

Afin d’évaluer le coût de la consommation d’un chargeur branché en permanence, prenons le cas de 6 chargeurs branchés en simultané sur une prise multiple. D’après les tests, ces accessoires peuvent consommer en moyenne 0,3 watt. Supposons ensuite que ces 6 chargeurs soient branchés en permanence pendant une année. Cela nous fait un total de 2,6 kWh par an. Comme le prix moyen du kWh est à peu près à 0,15 euro. La consommation de 6 chargeurs va vous coûter dans les environs de 40 centimes l’année.

Payer moins cher votre facture d’électricité en optant pour les offres d’Happ-e. En souscrivant à nos offres, vous bénéficiez d’une remise sur votre consommation d’électricité. De plus, nous vous proposons des prestations de qualité avec notre espace client sécurisé et notre service client qui est disponible 6j/7 par mail, par téléphone et par tchat.