Contrat d'électricité EDF : comment changer le nom du titulaire ?

Contrat d'électricité EDF : comment changer le nom du titulaire ?

Mise à jour le 12/08/2020
Les éco-gestes
Vous souhaitez changer le nom du titulaire de votre contrat d'électricité ? Que ce soit à la suite d'un mariage ou d'une séparation, d'un décès ou d'un changement de locataire, nous vous expliquons, cas par cas, s'il est possible de le faire et comment procéder.

 

Changer le nom du titulaire sur votre contrat d'électricité EDF

 

Avant toute chose vous devez absolument savoir que, quel que soit votre fournisseur, un contrat d'électricité est la "somme" d'un titulaire et d'un compteur électrique.

Dès que l'une de ces deux variables change il est obligatoire de souscrire un nouveau contrat.

 

En déménageant, on n'emmène pas son contrat EDF !

 

 

changement_de_nom_contrat_electricite

Par exemple si le titulaire d'un contrat d'électricité déménage, il ne peut pas "faire suivre" son contrat vers le nouveau logement, parce qu'il s'agira alors d'un autre compteur.

De même il ne pourra pas demander à "récupérer" le contrat de l'ancien occupant.

Dans tous les cas il lui faudra résilier son ancien contrat d'électricité, et en souscrire un nouveau, auprès d'EDF ou de tout autre fournisseur de son choix.

 

Même compteur, et nouveau titulaire ? Nouveau contrat aussi !

 

Dans le même ordre d'idée, si vous déménagez, le nouvel arrivant devra lui-aussi souscrire à un nouveau contrat, et ce, même si vous n'avez pas coupé l'électricité de votre ancien logement.

En cas de divorce, celui qui reste est le titulaire du contrat d'électricité.

Dans le cas d'un divorce ou d'une séparation, si vous quittez le domicile et que le contrat d'électricité était à votre nom, vous devez sans exception résilier ce contrat et demander à votre ex-conjoint d'en souscrire un nouveau à son nom. Dans le cas contraire, et sans accord préalable, vous seriez contraint de régler encore les factures d'électricité de votre ancien logement

De manière générale, la résiliation d'un contrat d'électricité est toujours gratuite, et elle peut s'effectuer sur le site internet du fournisseur concerné.

 

Et en cas de décès…

 

Si le titulaire d'un contrat d'électricité décède, rien ne vous oblige à résilier ce contrat tant qu'un nouvel occupant n'en a pas souscrit un pour ce logement.

En revanche si le contrat n'est pas résilié entre le décès du titulaire et l'arrivée du nouvel occupant, les factures devront continuer à être réglées pendant cette période (par le notaire, les héritiers…).

 

Vous mettez votre logement en location… Vous avez déjà compris : il faut un nouveau contrat !

 

Là encore : 1 titulaire + 1 compteur = 1 contrat.

Cela signifie que lorsque votre locataire arrive, il ne peut pas "poursuivre" le contrat d'électricité pour lequel vous auriez simplement remplacé votre nom par le sien.

Vous devez impérativement résilier votre contrat, et votre locataire en souscrire un à son nom. Et ce, même si entre temps l'électricité fonctionne toujours chez vous. Un changement de contrat ne nécessite pas en effet forcément la fermeture du compteur.

 

Vous vendez votre maison en autoconsommation électrique

 

Si vous faites partie des quelques 20 000 foyers propriétaires d'un logement qui produit sa propre électricité solaire pour son utilisation domestique, la vente de votre bien entraînera bien évidemment comme pour toute vente immobilière, l'obligation pour le nouveau propriétaire de souscrire un contrat d'électricité à son nom. Il conservera cependant l'installation photovoltaïque et pourra à son tour profiter de ses avantages.

Si vous avez passé un contrat de revente de tout ou une partie de votre électricité solaire à EDF, ce contrat spécifique doit être transféré à l'acquéreur, mais il ne restera évidemment pas à votre nom. C'est le nouveau propriétaire qui prendra le relais, avec un contrat de revente à EDF à son nom.

 

Même compteur et ajout d'un co-titulaire : yes you can !

 

Enfin une situation où une modification est autorisée ! Si vous souhaitez simplement ajouter ou supprimer le nom d'un co-titulaire sur vos factures d'électricité, c'est possible et très simple. Rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur d'électricité et procédez sur votre espace client à la demande de modification.

 

Changement de nom sur un contrat d'électricité EDF

 

Il n'est pas possible de changer le nom du titulaire en titre d'un contrat d'électricité. Toute modification de ce "binôme titulaire/compteur" doit donc obligatoirement faire l’objet d'un nouveau contrat.

Vous êtes à présent incollable sur le changement de nom du titulaire d'un contrat d'électricité !

Contrat d'électricité EDF : comment changer le nom du titulaire ? | happ-e by ENGIE

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite