Avantages et inconvénients du chauffage électrique
Les avantages du chauffage électrique…
Un très faible investissement de départ
Les radiateurs électriques, quel que soit leur type (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateur à inertie..) sont d'un coût très modeste comparé par exemple aux investissements nécessaires à un chauffage au gaz. Vous pouvez trouver aujourd'hui des convecteurs à partir de 60 euros et des panneaux rayonnants à partir de 150 euros.
Une installation simple
Les radiateurs électriques se branchent au réseau électrique existant et sont immédiatement opérationnels.
Aucun stockage
Pas de fioul ni de bois à stocker ; l'électricité est disponible chez vous à tout moment, sans même que vous ayez à vous en occuper !
100% propre sur le lieu d’utilisation
Contrairement à d'autres énergies, le chauffage électrique ne salit pas votre intérieur. Pas de trace de suie ou de cendres.
Un entretien quasi nul
Les équipements de chauffage électrique ne nécessitent quasiment aucun entretien : un simple dépoussiérage de vos radiateurs et le tour est joué. Les chaudières à gaz naturel exigent, elles, des contrats d'entretien annuel obligatoires et souvent coûteux.
Des appareils qui durent
Parce que leur fonctionnement est simple, qu'ils sont propres sur le lieu d’utilisation, les appareils de chauffage électrique ont une durée de vie très sensiblement supérieure à ceux utilisant d'autres énergies.
Un chauffage entièrement réglable et programmable
La plupart des émetteurs de chauffage électriques sont équipés de programmateurs. Du thermostat de régulation au programmateur qui détecte la présence humaine et se règle automatiquement en conséquence… tous les systèmes de chauffage électrique permettent de réaliser d'importantes économies d'électricité.
Un prix du kWh plus stable
Le prix du kWh d'électricité est moins fluctuant que celui du gaz naturel ou du fioul.
La possibilité de profiter des Heures Creuses
Avec les radiateurs électriques à accumulation, vous pouvez profiter de l'option Heures Pleines/Heures Creuses de votre contrat d'électricité. Vos radiateurs stockeront alors l'électricité pendant les heures creuses (où le prix du kWh est 30 % moins cher) et le restitueront tout au long de la journée.
… et ses quelques inconvénients
Une tendance à assécher l'air… Problème résolu !
Le chauffage électrique rend l'air un peu sec. C'est surtout vrai avec les convecteurs classiques. Les panneaux rayonnants ou les radiateurs à inertie fabriqués aujourd'hui savent gérer ce problème en rendant l'air beaucoup moins sec et plus agréable à respirer.
Une énergie plus chère, mais au global, des économies qui peuvent baisser le coût !
Il est vrai que "sur le papier" l'électricité n'est pas l'énergie la moins chère pour se chauffer, notamment par rapport au gaz naturel. Mais compte tenu du faible investissement de départ, des coûts quasiment nuls de maintenance et d'entretien, l'écart de prix au final entre les deux énergies peut être faible qu'il n'y paraît.
Avec happ-e c'est +0% d'économies sur vos factures d'électricité !