Avantages et inconvénients du chauffage électrique

Avantages et inconvénients du chauffage électrique

Mise à jour le 13/08/2020
Les éco-gestes
Chauffage électrique : quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Le chauffage électrique a ses partisans, mais d'autres sont moins enthousiastes à son propos. Alors qui a tort, qui a raison ? A vous de vous faire une idée…

 

Les avantages du chauffage électrique…

 

Un très faible investissement de départ 

 

Les radiateurs électriques, quel que soit leur type (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateur à inertie..) sont d'un coût très modeste comparé par exemple aux investissements nécessaires à un chauffage au gaz. Vous pouvez trouver aujourd'hui des convecteurs à partir de 60 euros et des panneaux rayonnants à partir de 150 euros.

 

Une installation simple

 

Les radiateurs électriques se branchent au réseau électrique existant et sont immédiatement opérationnels.

 

Aucun stockage

 

Pas de fioul ni de bois à stocker ; l'électricité est disponible chez vous à tout moment, sans même que vous ayez à vous en occuper !

 

100% propre sur le lieu d’utilisation

 

avantages_et_inconvenients_du_chauffage_electrique 

Contrairement à d'autres énergies, le chauffage électrique ne salit pas votre intérieur. Pas de trace de suie ou de cendres.

 

Un entretien quasi nul 

 

Les équipements de chauffage électrique ne nécessitent quasiment aucun entretien : un simple dépoussiérage de vos radiateurs et le tour est joué. Les chaudières à gaz naturel exigent, elles, des contrats d'entretien annuel obligatoires et souvent coûteux.

 

Des appareils qui durent 

 

Parce que leur fonctionnement est simple, qu'ils sont propres sur le lieu d’utilisation, les appareils de chauffage électrique ont une durée de vie très sensiblement supérieure à ceux utilisant d'autres énergies.

 

Un chauffage entièrement réglable et programmable

 

La plupart des émetteurs de chauffage électriques sont équipés de programmateurs. Du thermostat de régulation au programmateur qui détecte la présence humaine et se règle automatiquement en conséquence… tous les systèmes de chauffage électrique  permettent de réaliser d'importantes économies d'électricité.

 

Un prix du kWh plus stable

 

Le prix du kWh d'électricité est moins fluctuant que celui du gaz naturel ou du fioul.

 

La possibilité de profiter des Heures Creuses

 

Avec les radiateurs électriques à accumulation, vous pouvez profiter de l'option Heures Pleines/Heures Creuses de votre contrat d'électricité. Vos radiateurs stockeront alors l'électricité pendant les heures creuses (où le prix du kWh est 30 % moins cher) et le restitueront tout au long de la journée. 

 

… et ses quelques inconvénients

 

Une tendance à assécher l'air… Problème résolu !

 

Le chauffage électrique rend l'air un peu sec. C'est surtout vrai avec les convecteurs classiques. Les panneaux rayonnants ou les radiateurs à inertie fabriqués aujourd'hui savent gérer ce problème en rendant l'air beaucoup moins sec et plus agréable à respirer.

 

Une énergie plus chère, mais au global, des économies qui peuvent baisser le coût !

 

Il est vrai que "sur le papier" l'électricité n'est pas l'énergie la moins chère pour se chauffer, notamment par rapport au gaz naturel. Mais compte tenu du faible investissement de départ, des coûts quasiment nuls de maintenance et d'entretien, l'écart de prix au final entre les deux énergies peut être faible qu'il n'y paraît.

 

Avec happ-e c'est 9% d'économies sur vos factures d'électricité !

Avantages et inconvénients du chauffage électrique

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.