10 avantages liés à l’autoconsommation

10 avantages liés à l’autoconsommation

Mise à jour le 14/08/2020
Les éco-gestes
L’autoconsommation est désormais une pratique de plus en plus courante au sein des ménages français. Afin de permettre le développement de cette pratique en France, il est nécessaire de s’informer correctement sur son fonctionnement. Découvrez les principaux avantages de ce mode de consommation dans cet article ! 

 

L’indépendance énergétique

 

C’est d’ailleurs l’avantage principal de l’autoconsommation. Ainsi, votre autonomie (totale ou quasi-totale) face aux différents fournisseurs d’énergie électrique sera une réalité.

 

La diminution de vos factures d'électricité

 

Il est évident que si vous décidez de passer à l’autoconsommation, vous diminuerez nettement vos factures d’énergie ou les supprimerez même définitivement de vos charges mensuelles.

 

Le coût du kilowattheure 

 

Alors que le coût du kWh du fournisseur d’électricité ne cesse d’augmenter, le coût de revient du kWh produit en autoconsommation reste stable pour une durée de 20 ans minimum. De plus, il est bien moins cher.

 

Un mode de consommation qui s’adapte partout

 

avantages_autoconsommation 

L’autoconsommation est destinée à tout type de personne mais elle s’adapte également à tout type de bâtiment : particuliers, entreprises, collectivités. Et plus il y aura d’énergie consommée, c’est-à-dire plus il y aura d’habitants dans le bâtiment, plus vite l’équipement et l’installation seront rentabilisés.

 

Un mode de consommation propre

 

L’énergie consommée est plus propre car il s’agit d’une énergie renouvelable et non plus d’énergie nucléaire (ou thermique).

 

Réduire la pression sur le réseau électrique        

 

Tout simplement en incitant le développement d’installations photovoltaïques là où l’énergie peut être consommée sur place. De surcroît, l’énergie que vous produisez est consommée au même endroit, dans une courte période de temps de manière générale, ce qui favorise amplement l’allègement du réseau. 

 

Inciter à une totale indépendance 

 

Si vous choisissez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.

 

Un investissement qui rapporte

 

Il faut savoir que ce nouveau mode de consommation est un lourd investissement mais que le retour sur investissement est important et rapide, permettant ainsi à l’autoconsommation d’être viable.

 

Le photovoltaïque, l’exemple phare de l’autoconsommation individuelle ! 

 

C'est une solution qui fait de plus en plus d'adeptes et pas seulement en site isolé, déconnecté du réseau électrique. 

 

Produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques, non pas pour la revendre à EDF mais pour la consommer pour ses propres besoins. Mais il n’y aurait encore que très peu d'installations en autoconsommation. En effet, on estime qu’à peine 5.000 particuliers auraient tenté l'aventure. 

 

Pourtant, depuis peu, le marché commence à se développer, car les coûts des panneaux solaires baissent et le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter. 

 

La loi encadrant l'autoconsommation d'électricité renouvelable est entrée en vigueur il y a peu. Elle permet ainsi de favoriser le développement de l'autoconsommation individuelle et définit également le cadre réglementaire de l'autoconsommation collective. 

 

Il ne s'agit plus seulement de produire une énergie pour ses propres besoins mais de la partager entre différents utilisateurs, logements, commerces, bornes de recharge, le tout géré de façon intelligente grâce aux technologies numériques. 

 

Vous l’aurez donc compris, à défaut de bénéfices, les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourront néanmoins réaliser des économies considérables en consommant leur propre électricité. L’autoconsommation est donc aujourd’hui la solution la plus rentable. 

 

De plus, pendant que le coût d’une installation photovoltaïque diminue. L’autoconsommation pourra donc s’avérer indispensable dans les années à venir pour éviter les factures mirobolantes et la précarité énergétique.

 

L’autoconsommation apporte de nombreux avantages ! Alors, êtes-vous tenté ? 

10 avantages liés à l’autoconsommation

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.