Quelle ampoule choisir pour chaque pièce ?

Quelle ampoule choisir pour chaque pièce ?

Mise à jour le 17/06/2020
Les éco-gestes
Il était jusque-là difficile de concilier consommation énergétique responsable et ampoules éclairantes. A l’aube de cette prise de conscience écologique, les ampoules basse consommation mettaient un temps phénoménal à s’allumer jusqu’à leur pleine puissance. Aujourd’hui, le choix des ampoules est tellement diversifié qu’il permet de s’affranchir des vieilles contraintes posées par les basses consommations de première génération.

Il existe trois types d’éclairage :

 

  • L’éclairage ambiant : il est considéré comme celui qui se rapproche le plus de la lumière naturelle.
  • L’éclairage utile : la lumière est projetée sur le plafond qui va servir de miroir réfléchissant pour la diffuser à travers l’ensemble de la pièce.
  • L’éclairage de balisage : il permet d’éclairer une zone précise, comme par exemple illuminer un escalier au moyen de petits spots encastrés dans les marches.

La température d'éclairage est aussi un critère à prendre en compte. Les LED d'intérieur se sont démocratisées, offrant un large choix de températures de couleurs plus ou moins chaudes. Pour faire simple, la température de couleur d’un spot LED ou d’une ampoule - définit la couleur de la lumière diffusée par l’éclairage que vous aurez choisi parmi les trois listés plus haut. 

 

Vous avez le choix entre trois températures de couleurs différentes :

  • Le blanc froid (situé entre 5500 et 6000 kelvins)
  • Le blanc neutre (entre 4000 et 4500 kelvins)
  • Le blanc chaud (entre 2500 et 3000 kelvins)

 

Se familiariser avec les 3 unités de mesure essentielles

 

Le kelvin

C’est l’unité de mesure internationale qui exprime la température thermodynamique, symbolisé par un « k » minuscule. Le nombre de kelvin indique la couleur d’une source lumineuse. Voici un tableau qui vous permettra d’y voir plus clair :

Kelvin Température de couleur
1800 K Rouge très foncé
2200 K Rouge cerise
2600 K Jaune orange
3200 K Blanc chaud (coucher de soleil)
5000 K Blanc neutre (lumière du jour)
6500 K Blanc froid (lumière polaire)
12000 K Bleu azur
16000 K Bleu marine




Le Lux

C’est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux. Symbolisé par « lx », le nombre de lux indique le flux lumineux reçu par unité de surface. Afin de rendre cette définition un peu plus limpide, voici quelques mesures de lux dans la vie quotidienne :

  • Notre vision nocturne est possible un soir de pleine lune à partir de 1 lx.
  • Par une journée très ensoleillée, en été par exemple, nos yeux sont soumis à des flux lumineux de 130 000 lx.
  • Nous pouvons assurer nos déplacements à partir de 5 lx.
  • Il nous est possible d’écrire et lire dans de bonnes conditions lorsqu’un flux lumineux est d’environ 150 lx.

 

Le Watt

C’est l’unité de mesure de la puissance consommée par la lampe, et elle permet aussi de mesurer la puissance lumineuse de la lampe. Mais aujourd’hui, la puissance consommée ne signifie plus grand-chose : une ampoule à incandescence de 100W, une basse consommation de 25W et une ampoule LED de 12W produisent la même lumière en dépit de consommations totalement différentes. Le watt n’est plus LE critère qui pousse à l’achat.

 

Entrons dans le vif du sujet !

 

Pensez à changer vos ampoules lors de votre déménagement.

Le salon

Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts. En ce qui concerne la température de couleurs, il est conseillé de partir sur des ampoules de 3000k : elles confèrent un éclairage chaleureux.

 

La salle à manger

Préférez les ampoules fluocompactes aux alentours des 4000k, histoire de disposer d’une lumière blanche, proche de celle du jour, qui vous permettra d’y voir clair, et de mettre en valeur vos plats.

 

Les couloirs et escaliers

Pour ces espaces longs et étroits, il est plus efficace de miser sur plusieurs sources lumineuses qu’une seule placée au milieu. Deux choix s’offrent à vous : des fluocompactes 11 W adaptées à un allumage répétitif, ou des LED 6 W. Attention, assurez-vous que les ampoules peuvent diffuser un flux lumineux d’au moins 100 lx.

 

La salle de bain

La pièce d’eau nécessite une lumière proche de celle du jour, environ 5000k ; dans ce cas, les ampoules plein spectre disposées à proximité du miroir feront l’affaire. Mais il n’est pas rare de lui préférer un blanc froid (6000k) qui procure une lumière polaire plus agréable selon les avis. Veillez à ce que les ampoules soient au moins dotées de 11 à 20 W.

 

Le bureau

Le minimum vital, pour travailler dans de bonnes conditions, se situe aux alentours des 150 lx. Dans la pratique, on tourne autour des 400-500 lx. Une lampe halogène, en plus d’être économique, a l’avantage de diffuser une lumière moins vive que les autres, même si les lampes de bureaux à LED méritent elles aussi le coup d’oeil.

 

La cuisine

Il est essentiel de disposer d’un éclairage d’au moins 300 lx pour disposer d’un bon niveau d’éclairage. Pour l’éclairage général, mieux vaut se concentrer sur des fluocompactes, et des réglettes de 15 W pour le plan de travail ; si vous faites partie des inconditionnels des LED, vous pouvez aussi partir sur une réglette LED de 3 W.

 

La chambre pour adultes

On partira davantage sur des ampoules situées entre 2500 et 3000k, pour avoir un blanc chaud, sensation « coucher de soleil ». En revanche, si vous souhaitez disposer d’une table de chevet, évitez les fluocompactes, à cause du champ électromagnétique qu’elles génèrent. Pour une éventuelle liseuse, la LED sera parfaite, et si la lumière du plafond n’est pas suffisante pour éclairer votre dressing, une réglette LED de 100-200 lx vous permettra d’y voir un peu plus clair.

 

La chambre pour enfant 

Les ampoules froides sont à privilégier, afin d’éviter tout risque de brûlure. Les LED 5 watts en forme d’ampoule incandescente feront amplement l’affaire : incassables et équipées d’un filtre anti-éblouissement, elles restent froides peu importe leur durée d’utilisation.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour choisir les ampoules adéquates dans chacune des pièces de votre habitation ! 

Quelle ampoule choisir pour chaque pièce ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -8%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15109 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9065 kWh en Heures Pleines et 6044 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.