Prise électrique 16a/32a, comment choisir ?

Prise électrique 16a/32a, comment choisir ?

Mise à jour le 01/07/2020
Les éco-gestes
Saviez-vous que, généralement, les prises électriques de votre logement affichent une intensité de 16 A ou 32 A ? C'est bien beau tout cela, mais quelle différence et surtout est-ce si important que cela ? Bon, on ne va pas vous faire un cours d'électricité, mais il y a quand même 2 ou 3 choses à savoir, surtout si vous avez l'intention d'installer des prises supplémentaires. Question de confort et de sécurité aussi.

 

Au nom de l'ampère et du choix des prises !

Il faut avant tout savoir que le circuit d'électricité de votre logement est prévu, selon les pièces de la maison, pour faire circuler ici une électricité d'une intensité de 16 ampères, et là une électricité de 32 ampères. Vérifiez-le facilement en observant les disjoncteurs de votre tableau électrique : la plupart d'entre eux marquent effectivement 16 A ou 32 A !

Chacun de ces disjoncteurs correspond à l'un des circuits électriques spécifiques de votre habitation, et essentiellement aux prises ou groupes de prises qui l'équipent.

La règle de base est la suivante… et elle n'est en aucun cas négociable :

- Une prise ou un groupe de prises de 16 A correspond à une puissance potentielle maximale acceptée de 3 520 W
- Une prise ou un groupe de prises de 32 A correspond à une puissance potentielle maximale acceptée de 7 040 W

Finalement, c'est tout simple !

Très logiquement un appareil électrique ne doit pas dépasser en intensité celle de la prise sur laquelle il est branché.
Par exemple, un four à micro-ondes d'une puissance de 800 W pourra aisément être branché sur une prise de 16 A puisque celle-ci accepte jusqu'à 3 520 W.
En revanche, une plaque à induction affichant 6 500 W de puissance devra évidemment être branchées sur une prise de 32 A, puisqu'elle dépasse les 3 520 W maximum acceptés par une prise de 16 A. Si elle est branchée sur une prise de 16 A, elle fera d'ailleurs immédiatement sauter le disjoncteur correspondant sur tableau électrique.

L'addition s'il vous plaît !

Lorsque l'un des circuits électriques de la maison alimente un groupe de prises ou une prise multiple, il est nécessaire d'additionner la puissance de chacun des appareils branchés sur ces prises pour savoir si le circuit peut supporter de les faire fonctionner en même temps.
Par exemple sur la double prise d'un circuit de 16 A, on pourra aisément brancher un appareil à 1 500 W + 1 appareil à 1 000 W  (puissance totale de 2 500 W inférieure aux 3 520 W maximum supportés par la prise 16 A maximum supportés).
En revanche, n'y branchez pas deux appareils de 2  000 W chacun, car leur puissance totale dépasse les 3 520 W autorisés !

 

Prises de 16 A ou 32 A : un dernier point (important) pour votre sécurité.

Nous avons vu qu'un appareil de trop forte intensité fait sauter le disjoncteur du circuit correspondant, et c'est heureux pour notre sécurité.
En revanche, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, brancher un appareil de trop faible intensité peut-être très dangereux. S'il n'a besoin que d'une prise de 16 A il ne doit donc pas être branché sur une prise de 32 A. 
En effet, si cet appareil provoque pour une raison ou pour une autre un court circuit, le disjoncteur pourrait ne pas sauter et provoquer un incendie. Si vous avez le moindre doute contactez un électricien professionnel qui saura vous conseiller !
Et n'oubliez surtout pas : que ce soit en 16 A ou 32 A… vous économisez toujours 10  % sur vos consos d'électricité(1) avec happ-e, votre fournisseur d'électricité moins chère ! 

Prise électrique 16a/32a, comment choisir ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.