Le Twistron : une fibre permettant de produire de l’électricité

Le Twistron : une fibre permettant de produire de l’électricité

Mise à jour le 19/11/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
La production d’énergie nous fait habituellement penser au solaire, à l’éolien et à l’hydraulique. Mais aujourd’hui, une nouvelle source d’énergie a vu le jour grâce aux recherches scientifiques. Une nouvelle fibre pouvant générer de l’électricité est mise au point : la fibre baptisée « Twistron ». De quoi s’agit-il exactement ? Et comment est-ce qu’elle fonctionne ? Voici quelques éclaircissements.

 

Qu’est-ce que le Twistron ?

 

twistron

 

Des chercheurs américains et coréens ont récemment mis au point une étonnante invention qu’ils ont nommé Twistron. Ce dernier est constitué de nanotubes de carbone, des tubes creux et légers dont le diamètre est 10 000 fois plus petit qu’un cheveu.

 

A peine inventé, le Twistron est déjà considéré comme l’énergie du futur. Oui, car ce nouveau dispositif pourrait bien révolutionner l’électricité dans les prochaines années. Au fait, le Twistron a la capacité de produire un courant électrique, tout simplement via des torsions ou étirements. Et aucune batterie électrique externe ni mise sous tension électrique ne sont nécessaires.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Devenue un incontournable dans notre vie de tous les jours, l’électricité fait aujourd’hui l’objet de plusieurs recherches, notamment au niveau de sa production. Ici, des chercheurs ont travaillé sur les nanotubes. Des atomes de carbones sont agencés de manière à former des cylindres creux. Ces derniers sont ensuite enroulés entre eux, en forme de tresse. Et il en résulte le Twistron.

 

Pour produire de l’électricité, les fibres de nanotubes de carbone doivent au préalable avoir été plongées dans un bain d’électrolyte. Ce dernier peut être de l’eau mélangée avec du sel de table ou avec de l’acide. Les fibres seront chargées d’ions une fois plongées dans le bain. Et donc, en les tirant ou en les comprimant, les charges vont s’éloigner et se rapprocher. Ce qui va créer de l’électricité.

 

Quelles applications peut-on envisager ?

 

Cette technologie n’est aujourd’hui qu’à un stade expérimental, mais on peut déjà lui prédire un brillant avenir dans la production d’électricité. D’ailleurs, de nombreux champs d’applications sont déjà envisageables dans le domaine des objets connectés. Des tests ont par exemple montré qu’un seul Twistron suffit pour alimenter une ampoule Led.

 

On peut également imaginer des Twistrons tissés dans des vêtements qui, par les seuls mouvements des muscles, pourraient alimenter votre mobile, votre appareil respiratoire ou votre stimulateur cardiaque.

 

D’innombrables possibilités d’utilisations de ces fibres peuvent être imaginées dans un avenir proche. En attendant, profitez d’une importante économie sur votre consommation d’électricité en adoptant l’offre d’électricité happ-e.

Le Twistron : une fibre permettant de produire de l’électricité

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite