Quel est le prix du gaz propane et comment évolue-t-il ?

Quel est le prix du gaz propane et comment évolue-t-il ?

Mise à jour le 14/08/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
Le gaz propane en bouteille est généralement utilisé pour alimenter un barbecue. En citerne, il permet de se chauffer. Comment est fixé son prix ? Et comment celui-ci peut-il évoluer ? happ-e vous explique tout sur le prix du gaz propane.

 

Le prix du gaz propane est-il le même partout en France ?

 

Attention à ne pas confondre le gaz propane ou butane. Ce sont des produits à usage domestique généralement commercialisés à des prix similaires, mais ils ont une utilisation différente. Le prix du gaz propane n’est pas le même partout en France. Il est fixé par les fournisseurs et se base notamment sur la concurrence et le mode de livraison. Cette énergie étant relativement chère, elle est principalement utilisée par les ménages résidant dans des régions où l’hiver est doux. Les régions du Nord ou de l’Est de la France privilégient généralement les installations de gaz naturel ou l’électricité pour se chauffer. Dans les régions relativement douces en hiver, les utilisateurs de gaz propane sont donc plus nombreux. Le nombre de concurrents dans une région peut donc influer sur le prix du gaz propane, tout comme l’isolement d’un logement ou la difficulté d’accès à celui-ci.

 

Quelle variation de prix selon la formule choisie ?

 

prix_du_gaz_propane

Il n’existe pas de tarif réglementé pour le gaz propane, et il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes offres proposées. C’est pourquoi, depuis 2017, un arrêté impose aux fournisseurs de proposer une grille tarifaire standardisée, pour faciliter la comparaison entre les différentes offres du marché. L’évolution du prix du gaz propane peut être liée au cours du pétrole, mais les fournisseurs ont la possibilité d’augmenter leurs tarifs en cours de contrat. Pour éviter les désagréments, il est donc possible de négocier des clauses contractuelles, pour retarder la hausse. Vous ne pouvez en revanche pas empêcher votre fournisseur d’augmenter ses prix.

 

Le gaz propane subit une évolution de son prix pour deux raisons principales : la demande du marché asiatique en forte augmentation et l’augmentation régulière du cours du pétrole. L’augmentation du prix du baril de pétrole a en effet un impact direct sur le prix du gaz propane. Le gaz étant transporté dans des camions-citernes, l’évolution du prix de l’essence influe sur le prix du gaz. Egalement, 40% de la production de propane provient du raffinage d’hydrocarbure et 60% du traitement du gaz naturel, le coût de ces activités dépend donc largement du prix du pétrole.

 

Quel est le prix du gaz propane ?

 

Le prix du gaz propane dépend de plusieurs facteurs et varie selon les fournisseurs. Il est généralement compris entre 1 600 et 2 500 euros la tonne. Il est fixé selon plusieurs critères qui sont :

 

  • - Le prix du pétrole : le cours du pétrole a une influence directe sur le prix du gaz propane
 
  • - L’augmentation de la demande à l’international et notamment en Asie
 
  • - L’alignement sur la concurrence
 
  • - Le cours et la parité de l’euro et du dollar
 
  • - Le coût du transport

     

Utiliser le gaz propane en bouteille ou le gaz en citerne peut avoir un coût élevé notamment lorsque l’on vit dans une région froide. Il peut donc être judicieux selon votre situation, de privilégier le gaz naturel. Pour cela, happ-e vous propose une offre de gaz moins chère et sans engagement. Idéal pour faire des économies sur ses consommations de gaz ! 

Quel est le prix du gaz propane et comment évolue-t-il ? | happ-e by ENGIE

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite