Quel est le prix du gaz propane et comment évolue-t-il ?

Quel est le prix du gaz propane et comment évolue-t-il ?

Mise à jour le 14/08/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
Le gaz propane en bouteille est généralement utilisé pour alimenter un barbecue. En citerne, il permet de se chauffer. Comment est fixé son prix ? Et comment celui-ci peut-il évoluer ? happ-e vous explique tout sur le prix du gaz propane.

 

Le prix du gaz propane est-il le même partout en France ?

 

Attention à ne pas confondre le gaz propane ou butane. Ce sont des produits à usage domestique généralement commercialisés à des prix similaires, mais ils ont une utilisation différente. Le prix du gaz propane n’est pas le même partout en France. Il est fixé par les fournisseurs et se base notamment sur la concurrence et le mode de livraison. Cette énergie étant relativement chère, elle est principalement utilisée par les ménages résidant dans des régions où l’hiver est doux. Les régions du Nord ou de l’Est de la France privilégient généralement les installations de gaz naturel ou l’électricité pour se chauffer. Dans les régions relativement douces en hiver, les utilisateurs de gaz propane sont donc plus nombreux. Le nombre de concurrents dans une région peut donc influer sur le prix du gaz propane, tout comme l’isolement d’un logement ou la difficulté d’accès à celui-ci.

 

Quelle variation de prix selon la formule choisie ?

 

prix_du_gaz_propane

Il n’existe pas de tarif réglementé pour le gaz propane, et il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes offres proposées. C’est pourquoi, depuis 2017, un arrêté impose aux fournisseurs de proposer une grille tarifaire standardisée, pour faciliter la comparaison entre les différentes offres du marché. L’évolution du prix du gaz propane peut être liée au cours du pétrole, mais les fournisseurs ont la possibilité d’augmenter leurs tarifs en cours de contrat. Pour éviter les désagréments, il est donc possible de négocier des clauses contractuelles, pour retarder la hausse. Vous ne pouvez en revanche pas empêcher votre fournisseur d’augmenter ses prix.

 

Le gaz propane subit une évolution de son prix pour deux raisons principales : la demande du marché asiatique en forte augmentation et l’augmentation régulière du cours du pétrole. L’augmentation du prix du baril de pétrole a en effet un impact direct sur le prix du gaz propane. Le gaz étant transporté dans des camions-citernes, l’évolution du prix de l’essence influe sur le prix du gaz. Egalement, 40% de la production de propane provient du raffinage d’hydrocarbure et 60% du traitement du gaz naturel, le coût de ces activités dépend donc largement du prix du pétrole.

 

Quel est le prix du gaz propane ?

 

Le prix du gaz propane dépend de plusieurs facteurs et varie selon les fournisseurs. Il est généralement compris entre 1 600 et 2 500 euros la tonne. Il est fixé selon plusieurs critères qui sont :

 

  • - Le prix du pétrole : le cours du pétrole a une influence directe sur le prix du gaz propane
 
  • - L’augmentation de la demande à l’international et notamment en Asie
 
  • - L’alignement sur la concurrence
 
  • - Le cours et la parité de l’euro et du dollar
 
  • - Le coût du transport

     

Utiliser le gaz propane en bouteille ou le gaz en citerne peut avoir un coût élevé notamment lorsque l’on vit dans une région froide. Il peut donc être judicieux selon votre situation, de privilégier le gaz naturel. Pour cela, happ-e vous propose une offre de gaz moins chère et sans engagement. Idéal pour faire des économies sur ses consommations de gaz ! 

Quel est le prix du gaz propane et comment évolue-t-il ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de septembre 2020. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients dont la plage de consommation prévisionnelle est (i) inférieure à 30 000 kWh bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation ; (ii) égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14653 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 8792 kWh en Heures Pleines et 5861 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.