SitePourquoi choisir une offre d’électricité verte ? Détails et explications

SitePourquoi choisir une offre d’électricité verte ? Détails et explications

Mise à jour le 12/08/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
À l’ère de la transition énergétique, on parle beaucoup de l’électricité verte. D’ailleurs, en France, de plus de en plus de consommateurs s’intéressent à ce type d’énergie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quels avantages peut-elle offrir ? On vous éclaire tout dans cet article !

 

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

 

Quand on dit électricité verte, on parle de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Il peut s’agir d’énergie hydraulique, éolienne, solaire ou encore d’énergie issue de la biomasse, c'est-à-dire du bois, du gaz de décharge ou du biogaz. Sachez qu’aujourd’hui, l’énergie verte est en plein essor à travers le monde. D’ailleurs, 20% de l’électricité produite en France provient déjà de sources renouvelables, si l’objectif est d’atteindre les 50% d’ici 2030.

 

Il faut toutefois savoir qu’une fois injectée dans le réseau de distribution, l’énergie verte ne peut pas être distinguée de l’énergie « classique ». Donc, on ne pourrait pas la diriger précisément vers tel ou tel logement. Les offres de fourniture d’électricité verte proposées par certains fournisseurs sont-elles donc trompeuses ? Pas du tout. On vous explique !

 

Les garanties d’origine renouvelable

 

offre_electricite_verte_0

Au fait, les fournisseurs qui proposent une offre d’électricité verte doivent être en mesure de prouver qu’il a bien produit ou bien acheté de l’énergie d’origine renouvelable. Et ce, à une quantité équivalente à celle consommée par les clients qui ont souscrit à l’offre. Autrement dit, le fournisseur va réinjecter 1 kWh d’électricité verte pour chaque kWh consommé par un client abonné à un contrat d’énergie verte. C’est là que les garanties d’origine renouvelable entrent en jeu.

 

Tous les fournisseurs d’énergie verte doivent obligatoirement s’engager par contrat à travers les garanties d’origine. Il s’agit d’un genre de certificat qui permet de démontrer aux consommateurs la quantité d’électricité verte produit ou acheté par le fournisseur. Ce document est émis pour chaque MWh d’électricité produit à partir d’énergie renouvelable.

 

Les avantages d'une offre d’électricité verte

 

La filière du renouvelable est aujourd’hui en plein essor et comporte plusieurs avantages. D’abord, l’électricité verte provient de sources inépuisables. En plus, elle est plus propre et plus respectueuse de l’environnement. En effet, ces énergies d’origine renouvelable émettent très peu ou ne produisent pas du tout de gaz à effet de serre.

 

Côté prix, beaucoup pensent que l’électricité verte coûte plus chère que l’électricité classique. Ce n’est pas forcément vrai. En effet, on peut désormais trouver des offres de fournitures d’électricité verte à prix plus intéressant que celui du tarif réglementé de vente. Tenez, par exemple, notre offre d’électricité verte happ-e vous permet de faire jusqu’à 50€ d’économies sur votre facture d’électricité.

 

Choisir une offre d’électricité verte est en plus considéré comme un acte citoyen. Elle vous permet de soutenir le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable, mais aussi de pousser les acteurs du marché à se tourner davantage vers les modes de production plus respectueux de l’environnement.

 

Profitez de notre offre d'électricité verte happ-e : moins chère, écologique et responsable. Chaque kWh que vous consommez, sera automatiquement réinjecté sur le réseau de distribution d’électricité en énergie verte.

SitePourquoi choisir une offre d’électricité verte ? Détails et explications

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.