Qu’est-ce que la peinture thermoélectrique et comment produit-elle de l’énergie ?

Qu’est-ce que la peinture thermoélectrique et comment produit-elle de l’énergie ?

Mise à jour le 30/09/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
Afin d’améliorer la production d’électricité domestique, les chercheurs sud-coréens ont développé une nouvelle innovation qui est « la peinture thermoélectrique ». La peinture est utilisée depuis toujours pour embellir les murs de nos maisons. Avec l’avancée des technologies par contre, ce produit tend actuellement à évoluer. La peinture thermoélectrique est un accessoire de revêtement à la fois innovant et pratique. Sa composition lui permet de convertir la chaleur en électricité.

 

Le fonctionnement d’une peinture thermoélectrique

 

peinture_thermoelectrique_

 

Saviez-vous que pendant les jours d’été, les surfaces peintes des murs et du toit peuvent atteindre les 50°. Afin de ne pas gaspiller cette énergie perdue, les scientifiques ont mis au point la peinture thermoélectrique. Ce revêtement se constitue de matériaux thermoélectriques en particules de tellure de bismuth et d’antimoine qui peuvent transformer la chaleur en énergie.

Ce type de peinture se fixe sur différents types de parois grâce à un traitement thermique.

 

Cette technologie est-elle disponible sur le marché ? 

 

Même si elle parait innovante, la thermoélectricité n’est pas encore disponible sur le marché. Actuellement, les résultats des tests montrent que la quantité d’électricité générée par une peinture thermoélectrique est encore assez faible.

 

Par contre, avec l’avancée des recherches, le rendement de cet accessoire va surement augmenter. À part la peinture solaire, il existe aujourd’hui plusieurs innovations insolites pour la production d’électricité.  

 

Les développements et les applications envisagées pour cette technologie

 

Une fois développée, la peinture thermoélectrique va apporter de grands changements dans le domaine de l’énergie. Cette technologie convient parfaitement pour exploiter toutes sortes de sources de chaleur pour la production d’électricité. De plus, les scientifiques font des recherches pour le développement d’un module thermoélectrique récupérateur d’énergie qui est à la fois portables et souples. Plus original encore, imaginer que vous pouvez produire de l’électricité en mâchant un chewing-gum grâce aux mouvements de votre mâchoire.

 

Les dernières innovations dans le domaine de la production d’énergie

 

Le site d’happ-e a recensé pour vous les inventions les plus hors-normes. Enfin, actuellement, on entend souvent parler des maisons à énergie positive. Étant une référence dans le secteur de la transition énergétique, ce type d’habitation est connu pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Economisez +80%(1) sur le prix de vos consommations d’électricité avec happ-e.