Loi relative à la transition énergétique : où en sommes-nous ?

Loi relative à la transition énergétique : où en sommes-nous ?

Mise à jour le 13/08/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
Véhicules électriques, crédits d’impôt ciblés, fin des sacs en plastique : autant de nouveautés découlant directement de la loi relative à la transition énergétique sur la croissance verte. Découvrez les principaux objectifs de la transition énergétique en 2018 !

 

Qu’est-ce que la loi sur la transition énergétique ?

 

La loi relative à la transition énergétique sur la croissance verte, de son nom complet, est une loi du 17 août 2015. Son but ?

 

Accélérer le développement des énergies vertes en France pour réduire la facture énergétique et son impact environnemental. Une transformation qui devrait créer des emplois, stimuler l’économie et renforcer l’indépendance énergétique du pays. Concrètement, les objectifs de transition énergétique visent à diviser par deux la consommation nationale d’énergie d’ici 2050.

 

Ce, tout en faisant passer à 32 % la part des sources d’énergie renouvelable en 2030. Les énergies fossiles devront quant à elles être réduites de 30 % à l’horizon 2030. Côté nucléaire, la transition énergétique vise à limiter sa part à 50 % dès 2025. Enfin, l'objectif de réduction des déchets est de 10% à l’horizon 2020.

 

Quels moyens pour la loi de transition énergétique pour la croissance verte ?

 

loi_transition_energetique_

Si le budget engagé se chiffre en milliards d’euros, c’est que la loi relative à la transition énergétique mobilise sur tous les fronts. Les actions mises en place touchent de nombreux domaines et secteurs : les transports propres, la lutte contre le gaspillage, les sacs en plastique ou l’obsolescence programmée… mais aussi la rénovation énergétique des bâtiments ou le déploiement des compteurs intelligents, Linky et Gazpar. Sans oublier la recherche, l’innovation ou le soutien aux énergies renouvelables !

 

Loi relative à la transition énergétique : qui concerne-t-elle ?

 

En bref, tout le monde ! La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit des actions concrètes du côté des citoyens, comme des entreprises ou des territoires.

 

Vos armes les plus efficaces, en tant que consommateur ? Recyclez, roulez propre, isolez mieux, produisez plus d'énergie que vous ne consommez… et économisez sur votre facture d’électricité avec l’offre happ-e !

 

Loi sur la transition énergétique : ce que nous réserve 2018

 

Peu de changements majeurs pour la loi sur la transition énergétique en 2018 : le crédit d’impôt, ou CITE, continue à soutenir certains travaux et équipements. Plus globalement, territoires, collectivités, entreprises et fournisseurs d’énergie poursuivent leur mutation. Assises Européennes de la Transition Énergétique, appel à projets, électricité verte, le changement se poursuit pas à pas.

Loi relative à la transition énergétique : où en sommes-nous ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite