Ampoules halogènes interdites : extinction des feux en septembre 2018 !

Ampoules halogènes interdites : extinction des feux en septembre 2018 !

Mise à jour le 12/08/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
Après les ampoules à incandescence classiques interdites à la fabrication et à la vente depuis janvier 2013, voici venu le tour des ampoules halogènes, qui termineront définitivement leur carrière en septembre 2018. Mais pourquoi tant de haine pour l'halogène ? 

 

Une interdiction européenne qui met au ban les halogènes !


Je suis venu te dire que je m'en vais… Cette fois-ci, nous y sommes. Septembre 2018 sonnera le glas des ampoules halogènes en Europe. Après voir accepté de reporter une interdiction initialement prévue pour septembre 2015, la Commission Européenne confirme qu'elle interdira de produire et donc de commercialiser tout type d'ampoule halogène à compter de l'automne 2018.

 

Une interdiction naturelle et qui s'explique facilement

 

Cette décision de la Commission prise pour des raisons tout à la fois économiques et écologiques n'est pas une surprise. Bien au contraire, elle est le prolongement d'une première interdiction de janvier 2013, celle des ampoules à incandescence classiques, trop énergivores et trop peu durables.

 

Ces vénérables ampoules avaient en effet le tort de consacrer jusqu'à 95 % de leur énergie à transformer de la chaleur, et non pas à produire de la lumière !
Même cause même punition : les ampoules halogènes, niveau consommation d'énergie, ne sont guère plus performantes que leurs ancêtres à incandescence : seuls 7 % de l’énergie qu'elles consomment est convertie en lumière. Quel gâchis !

 

Dans une période où l'économie d'énergie reste une priorité de chaque instant, il est difficile défendre les halogènes, à la si piètre efficacité énergétique… alors qu'il existe désormais des solutions hautement plus performantes !

 

Les halogènes disparaissent, un pas de géant pour la transition énergétique

 

Exit donc, les ampoules halogènes qui ont pourtant alimenté pendant des années nos lampadaires de salons ou nos lampe de chevet. On les regrettera peut-être un peu, mais on s'habituera vite à leurs remplaçantes, bien plus économiques et écologiques.

 

Dès septembre 2018, seules resteront autorisées à la vente eu Europe les ampoules de nouvelle génération, en un mot les Fluo-compactes et les LED



Bye bye les halo, vivent les LED et les basse-conso !

 

Ainsi donc, après l'interdiction définitive des ampoules halogènes, à l'automne 2018, vous n'aurez plus le choix qu'entre les ampoules fluo-compactes (vous savez, ces ampoules munies à l'intérieur de tubes repliés parfois en spirale) et les LED.

 

Ces deux technologies n'émettent quasiment aucune chaleur et consacrent l'essentiel de leur énergie à "fabriquer de la lumière". 

 

Ainsi, pour un même niveau de luminosité, une ampoule LED ou fluo compacte consomme jusqu'à 80 % d'énergie en moins qu'une ampoule à incandescence ou halogène! Pas besoin d'être polytechnicien pour voir l'économie d'énergie réalisée et les conséquences très positives sur votre facture d'électricité…

 

Apprêtez-vous à acheter beaucoup moins d'ampoules !

 

De plus, alors que les ampoules à incandescence classique et halogènes affichent une durée de vie moyenne de 1 000 à 2 000 heures seulement, une ampoule fluo compacte atteint 8 000 heures, et pour une LED, on arrive à une longévité de 50 000 heures ! 

 

Cela signifie que dans l'utilisation de la vie quotidienne (c'est-à-dire si vous ne vivez pas dans une grotte), une ampoule LED peut vous durer jusqu'à 25 ans, pour une consommation énergétique proche du néant !

 

Résultat des courses : avec les technologies basse conso fluo-compacte ou led, non seulement vous consommez considérablement moins n'énergie qu'avec les ampoules classiques et halogènes, mais en plus vous achetez beaucoup moins d'ampoules car leur durée de vies est infiniment plus longue.

 

Plus chères à l'achat ? Faites bien vos calculs…

 

Bien sûr, chaque victoire à son revers. Ainsi pour ce qui nous concerne, les fluo compactes et les LED sont plus chères à l'achat que les halogènes et les ampoules à incandescence. Cependant cette différence de prix tend réellement à diminuer. 

 

Et puis n'oubliez pas que par exemple pour 10 000 heures d'utilisation à la même intensité lumineuse, vous devez en moyenne changer 5 fois une ampoule halogène, alors qu'une seule ampoule LED suffira.

 

Moins d'ampoules à acheter et beaucoup moins d'énergie à dépenser… et oui, l'halogène est battue par KO. Alors, en septembre 2018, on la remerciera pour ses nombreuses années de services, mais finalement on ne la regrettera pas trop !

Ampoules halogènes interdites : extinction des feux en septembre 2018 !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de septembre 2020. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients dont la plage de consommation prévisionnelle est (i) inférieure à 30 000 kWh bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation ; (ii) égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14653 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 8792 kWh en Heures Pleines et 5861 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.