L'électricité, c'est tout un art !

L'électricité, c'est tout un art !

Mise à jour le 13/08/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
Littérature, peinture, chansons… l'électricité a inspiré nombre d'artistes et de créateurs. Nous avons sélectionné pour vous quelques œuvres célèbres où l'électricité tire son épingle du jeu. Et vive la culture électrique !

 

L'électricité en chansons : des artistes bourrés d'énergie !


A tout seigneur tout honneur, on a une pensée pour le grand Joe Dassin, et son réjouissant tube truffé de calembours et de jeux de mots : Fais-moi de l'électricité

 

Toi, tu me fais de l’électricité
Tu fais monter ma tension
Pour ne pas tomber dans la lubricité
Faudra que je fasse attention
Tous les soirs tu m’allumes
Le matin tu m’éteins
Mais même si tu dois tout faire sauter
Fais-moi de l’électricité…


(1974 - Auteurs compositeurs : Pierre Delanoë - Claude Lemesle - Guil Slavin - Joe Dassin)


Plus près de nous, Pascal Obispo et son superbe L'électricité

 

Électricité
Y a de l'électricité dans l'air
Y a des étincelles, des éclairs
Électricité
Qui nous fait ce drôle d'effet
Mais ailleurs qui pourrait
Nous donner cette électricité


(1997 – Paroles et musique Pascal Obispo)


Enfin, une rareté très "années 80" de Franck Simon qui fait sourire, mais ne passera sans doute pas à la postérité… Y'a plus d'électricité.

 

J'peux plus voir la télé, ni brancher la radio
Kilowatts lessivés, coupés tous les réseaux, WoHoHoWooo !
Grillés, Montparnasse et les Champs-Elysées
Bien déconnectés, Y'a plus d'électricité


(1985 - Auteurs compositeurs : P. Brainos - S. Hauzi - R. Rozet)

 


L'électricité en littérature : et Mary Shelley créa Frankenstein !

 

frankenstein 

Publié en 1818, Frankenstein ou le nouveau Prométhée est le premier roman de Mary Shelley, alors âgée de 19 ans. Il peut être considéré comme la première œuvre d'un art littéraire encore inédit :  la science fiction.

 

Il raconte l'histoire de Victor Frankenstein, jeune savant exalté dont le but ultime est de recréer un être vivant à partir de chairs mortes.
Cette histoire devenue universelle fut inspirée à Mary Shelley par les recherches du médecin italien Galvani qui, au 18e siècle, avait étudié sur des animaux, et notamment des grenouilles mortes, le phénomène de contraction musculaire sous l'effet de l'électricité.

 

Passionnée par ces expériences sur le "fluide galvanique" qui n'est autre que l'électricité, la jeune romancière s'intéresse également aux travaux d'autres scientifiques de l'époque soutenant des théories sur la régénération spontanée de la matière inerte par l'énergie électrique.

 

Le roman remporta immédiatement un considérable succès qui trouva son apogée dans les multiples adaptations qui en furent faites au théâtre comme au cinéma.

 

L'électricité en peinture : la Fée Électricité, 600 m2 de génie !

 

A l'occasion de l'exposition universelle de 1937, la Compagnie parisienne d'électricité confie au peintre Raoul Dufy la création d'une décoration monumentale destinée à couvrir le hall du Palais de la Lumière et de l’Électricité édifié pour l'occasion à deux pas de la Tour Eiffel.

 

La seule instruction du commanditaire est que l'œuvre doit montrer "le  rôle social de premier plan joué par la lumière électrique".

 

En à peine dix mois, l'artiste crée cette somptueuse "Fée Électricité", une œuvre allégorique mêlant mythologie et description technologique. Avec 10 mètres de hauteur et  60 mètres de largeur elle a détenu, jusqu'en 1987, le titre du tableau le plus grand du monde !

 

Universellement réputée, la Fée Électricité est désormais exposée au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris. Une fresque vertigineuse à découvrir ou redécouvrir toujours avec autant de plaisir ! 

L'électricité, c'est tout un art !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de septembre 2020. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients dont la plage de consommation prévisionnelle est (i) inférieure à 30 000 kWh bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation ; (ii) égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14653 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 8792 kWh en Heures Pleines et 5861 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.