Quand l’électricité est au service de la santé
Utiliser l’électricité pour être en meilleure santé
Si l’électricité est indispensable dans le domaine médical pour permettre aux équipements médicaux de fonctionner, elle s’avère également bénéfique sur notre corps. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait maintenant bien longtemps que les médecins lui donnent des propriétés thérapeutiques. Dès l’Antiquité égyptienne, des phénomènes naturels électriques sont utilisés à des fins médicales.
Dans l’Empire Romain, on se servait des décharges générées par le poisson torpille pour soigner les maux articulaires. Au XVIIIe siècle, un physicien genevois constate qu’en utilisant les étincelles produites par une machine électrostatique sur des points précis d’un muscle, l’électrisation produit des contractions. Désormais, les décharges électriques minimes sont utilisées pour des thérapies de remise en forme.
A l’intérieur de notre corps, on observe déjà des phénomènes électriques naturels. L’apport de courants électriques extérieurs contribue à un certain rééquilibrage électrique et énergétique des zones de votre corps fragilisées par le temps. Utilisée par des grands champions sportifs, l’électricité est à la portée de tout le monde.
Très facile à utiliser et peu contraignante, elle permet de soulager vos douleurs articulaires, voire même de se muscler sans forcément aller à la salle de musculation. L’application de courant de faible intensité sur le muscle après un effort favorise également la récupération et vous permet d’éviter les courbatures.
L’électrothérapie et électrostimulation musculaire : une thérapie pour lutter contre les douleurs musculaires
Cette méthode de relaxation peut vous être proposée par un centre de thalassothérapie. Elle va vous aider à retrouver la forme, à détendre des muscles endolories et contribue à soulager vos rhumatismes. C’est une thérapie basée sur l’utilisation de décharges électriques minimes. Elles sont de faibles intensités, et ne sont donc pas un danger pour vous lors des séances. Ce sont les mêmes points que l’on stimule en acupuncture qui vont recevoir la décharge.
En stimulant ces points, l’électrothérapie aide à détendre des muscles endolories et peut également vous aider à soulager vos rhumatismes. N’ayez crainte, ici vous ne ressentez aucune douleur, au contraire après la séance, vous ressentirez seulement une sensation de bien-être. L’appareil spécial utilisé dans ces thérapies est différent des équipements que l’on peut retrouver dans le commerce pour effectuer une électrostimulation chez soi.
L’électrostimulation est le même principe que l’électrothérapie. Il est utilisé surtout par les sportifs ou les personnes souhaitant renforcer leur masse musculaire. Des électro-stimulateurs sont disponibles dans des magasins spécialisés afin de pouvoir effectuer cette méthode à domicile ou en déplacement. Cette stimulation électrique respecte les processus physiologiques de votre corps, elle envoie dans votre corps les mêmes signaux générés naturellement par votre cerveau. On l’appelle également « gymnastique passive » car elle ne nécessite aucun effort en particulier et n’implique pas d’activation volontaire de vos muscles.
Pour un effet antidouleur, il vous sera préférable de stimuler les nerfs sensitifs et si vous voulez l’utiliser à des fins de réhabilitation, il vaudra mieux stimuler les nerfs moteurs.
L’électrostimulation, électrothérapie, est une méthode thérapeutique et de soin musculaire qui vous offre une remise en forme en stimulant directement les nerfs de vos muscles. Elle vous permet donc de meilleures performances sportives et un bien-être non négligeable.