Voiture électrique solaire en 2019, roulez 800 km sans avoir à recharger !

Voiture électrique solaire en 2019, roulez 800 km sans avoir à recharger !

Mise à jour le 01/07/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
La voiture électrique connaît ces dernières années un succès croissant qui ne se dément pas. Pourtant la question de l'autonomie des batteries reste encore un frein à l'achat pour de nombreux automobilistes. Et si la voiture électrique à énergie solaire venait exploser de nouveaux records d'autonomie ?

 

L'avenir de la voiture électrique passe par le solaire… et c'est pour demain !

 

Parmi toutes les énergies renouvelables, l'énergie solaire est sans doute celle qui offre le potentiel de production le plus extraordinaire. Imaginez : une heure de rayonnement solaire reçu par la terre serait suffisante pour couvrir la consommation annuelle mondiale d'électricité !

*Source CNRS

Les choses ne sont évidemment pas si simples, car cela impliquerait de pouvoir capter la totalité de ce rayonnement solaire… et donc de couvrir une grande partie de la planète en capteurs solaires, ce qui ne suffiraient peut-être même pas !

Mais ne boudons pas notre plaisir car en utilisant des technologies actuelles éprouvées, 80% des plus grandes villes de la planète pourraient satisfaire l'intégralité de leurs besoins en électricité avec moins de 10% de leur superficie recouverte de panneaux photovoltaïques !


Les capteurs solaires de votre voiture électrique, vous les voulez mats ou laqués ?

Bien entendu, l'industrie automobile, contrainte d'innover sur le terrain de la transition énergétique, s'est déjà emparé du potentiel énorme de l'énergie solaire pour travailler sur de nouveaux modèles de voitures électriques.

Et voici que, coup sur coup, deux jeunes constructeurs européens l'un néerlandais, et l'autre allemand annoncent pour l'année prochaine des modèles électriques solaires dont la batterie est tout simplement alimentée par des capteurs photovoltaïques intégrés à la carrosserie !

Oui, des véhicules couverts de capteurs solaires comme peuvent être les toits des maisons qui ont choisi l'énergie solaire pour se chauffer ou pour produire leur eau chaude !

Des voitures qui ressemblent à des voitures !voiture_electrique

Pour être honnête la révolution n'est pas dans cette présence de capteurs couvrant les carrosseries. Des prototypes imaginés dès les années 90 utilisaient déjà cette technologie. Mais il s'agissait alors de modèles frisant la science-fiction qu'il était inenvisageable de développer en masse.

La vraie nouveauté, aujourd'hui, est l'apparition de véhicules solaires pour "Monsieur tout le monde" qui ressemblent à n'importe quelle autre voiture.

D'un côté, donc, la jeune startup allemande Sono Motors avec sa "Sion" qui abrite une batterie électrique se rechargeant directement au soleil, et permettant à son conducteur de rouler 30 km "totalement gratuits" après une simple exposition au soleil de 5 heures, même par temps nuageux.

Pas de jugements hâtifs, s'il vous plaît…

30 km, c'est ridicule direz-vous ? Sachez que la distance domicile-travail moyenne parcourue chaque jour par les automobilistes français ne dépasse pas 26 km* ! L'autonomie solaire de la Sion s'avère donc largement suffisante pour la grande majorité des parcours.

*Source INSEE Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation –Mars 2017

Naturellement, le constructeur a bien compris que cette promesse était insuffisante. Alors la batterie de la Sion, peut aussi se recharger "traditionnellement" sur des bornes de recharge électriques, offrant alors au véhicule une autonomie pouvant atteindre 250 km !

Et tout cela pour un prix avoisinant les 16 000 €, ce qui en fait une voiture extrêmement compétitive par rapport à ses concurrentes électriques classiques.

 

Voiture électrique solaire : Il y a mieux encore, mais c'est (beaucoup) plus cher

 

Le deuxième véhicule solaire actuellement sur les starting blocks, affiche des objectifs bien plus ambitieux : une autonomie 100 % solaire quasiment illimitée !

Dans les faits, cette voiture électrique solaire baptisée Lightyear One et conçue par une jeune entreprise des Pays-Bas ne nécessite qu'une journée d'ensoleillement pour parcourir 800 km ! Finie l'obligation de trouver des bornes de recharge, la Lightyear One se suffit pour produire son électricité en permanence !

Vous avez dit "trop cher !" ?

Un petit revers à la médaille cependant. Cette voiture électrique solaire étonnante commercialisée l'année prochaine sera facturée aux alentours de 120 000 € hors taxes ! Pire encore, il est prévu seulement 10 véhicules à la vente en Europe et à l'heure où nous écrivons ces lignes il n'en reste plus que 3 disponibles sur le site du constructeur !

Vous arrivez trop tard ? Pas de soucis, en 2020 Lightyear prévoit une énorme production de 100 Lightyear One …vous avez donc toutes vos chances !

Il est vrai que le prix et la rareté de ce modèle laissent un peu rêveur. Mais vous rappelez-vous le prix des premiers téléviseurs à écran plat ou des premiers PC ? Ils étaient à l'époque exorbitants et n'étaient réservés qu'à une toute petite frange de la population.

Ces technologies sont aujourd'hui à la portée de tout le monde et nul doute que la voiture solaire suivra un jour ce chemin, même s'il faut encore attendre quelques années. Dans tous les cas, en utilisant une énergie propre, illimitée et entièrement gratuite la voiture électrique solaire représente sans aucun doute la voiture électrique de l'avenir !

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture électrique "classique"(!) et d'une borne de recharge domestique ? Même si l'électricité nécessaire pour la recharge n'est pas encore gratuite, sachez qu'avec happ-e elle vous revient déjà +80% moins cher !(1)