Objets connectés : quelle consommation énergétique ?
Les objets connectés au cœur de notre quotidien
Les objets connectés ont envahi notre vie courante. Des montres aux aspirateurs en passant par les bijoux, les balances ou les réfrigérateurs, ce sont tous les objets que nous utilisons au quotidien qui sont désormais « connectés ». On estime même que ces objets pourraient atteindre un nombre estimé entre 50 et 80 milliards dans les années à venir.
Le problème de la consommation électrique
Tous ces objets connectés sont certes variés mais ils partagent un point commun : leur consommation électrique. Une consommation qui peut vite faire gripper votre facture mais qui surtout, a un impact sur l’environnement.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les objets connectés ont atteint en 2015 une consommation électrique supérieure à celles du Canada et de la Finlande réunis. Mais si il faut s’inquiéter de cette forte consommation d’électricité qui provient bien souvent d’énergies fossiles néfastes pour notre planète, il se pourrait bien que les objets connectés aient aussi un rôle bénéfique pour votre consommation électrique.
La solution pour maîtriser vos dépenses énergétiques ?
De nombreux objets connectés ont été pensés pour vous aider à maîtriser notre consommation d’énergie. C’est le cas notamment des compteurs communicants ou des thermostats connectés. Ces derniers permettent de contrôler la chaudière directement depuis votre smartphone et donc de mieux adapter votre consommation énergétique.
Certains de ces appareils connectés peuvent même par exemple détecter votre présence et automatiquement baisser la température quand vous n’êtes pas là. Une optimisation du chauffage qui permet de réaliser des gains de consommation énergétique entre 10 et 15 %.
Les compagnons de la régulation énergétique
Les objets connectés se mettent réellement au service de l’optimisation de la consommation énergétique. Des box énergie permettent de régler et d’optimiser le chauffage des pièces, mais aussi l’éclairage ou la programmation de vos différents appareils électroménagers. Autre exemple d’un appareil connecté qui vient vous aider à contrôler votre consommation énergétique, Homnistat de Homni permet de gérer la consommation de chauffage au gaz de votre foyer à l’euro près.
Loin des peurs concernant la consommation des appareils connectés, ces outils de demain pourraient bien être la solution face aux problèmes énergétiques. Alliés à une régulation et une signalisation de leur consommation, comme c’est déjà le cas pour les smartphones, ils seront prêts à devenir vos meilleurs amis face aux défis énergétiques.