
L'électricité chez vous, une course bien réglée !
Tout démarre au compteur électrique
Le circuit du courant électrique chez vous est bien balisé. Il commence par le compteur. L'électricité acheminée depuis l'extérieur par le distributeur est raccordée à votre compteur. C'est par lui qu'entre le courant dans votre logement.
Le disjoncteur de branchement: le contrôleur en chef !
C'est le disjoncteur principal. Il vous permet de couper instantanément toute votre installation électrique ou la coupe de lui-même en cas, par exemple, de surcharge ou d'isolement insuffisant.
Le tableau électrique : l'agent de circulation de l'électricité chez vous !
Élément essentiel de votre installation, le tableau électrique va répartir le courant électrique venu du compteur vers les différents équipements électriques de votre maison : éclairage, chauffage, électro-ménager etc.… Il assume également des fonctions essentielles de sécurité grâce aux divers disjoncteurs dont il est muni …
Les disjoncteurs électriques : sans pitié pour les anomalies !
Sur le tableau électrique, il existe au moins deux types de disjoncteur en plus du disjoncteur principal qui peut-être également placé tout en haut du tableau:
Les disjoncteurs différentiels
Ils sont chargés de protéger votre installation électrique des courts-circuits et préviennent les risques d'électrocution
Les disjoncteurs divisionnaires
Ils protègent chacun de vos circuits (cuisinière, lave-linge, sèche serviette) et se déclenchent en cas d'anomalie sur le seul circuit concerné, sans couper les autres circuits. Chaque disjoncteur permet de laisser passer la puissance électrique nécessaire pour l'équipement auquel il est affecté.
Le circuit d'alimentation électrique : des câbles et des couleurs
Les fils de cuivre composent votre circuit d'alimentation possèdent chacun une fonction bien précise
Fil Rouge (phase) et fil Bleu (neutre) : Ce sont les fils de base qui transportent l'électricité sur la totalité de l'installation depuis le compteur jusqu'aux récepteurs (prises, appareils, etc.)
Fil Vert et Jaune : Ce câble est un conducteur de protection relié à la terre. La mise à la terre est obligatoire
Fil Noir : S'il est présent, un quatrième câble, noir celui-là, permet la programmation d'un équipement électrique, par exemple comme un radiateur nouvelle génération. Il est appelé Fil pilote.