Électricité : chouchoutez la batterie de votre mobile !

Électricité : chouchoutez la batterie de votre mobile !

Mise à jour le 12/08/2020
L'énergie aujourd'hui et demain
Vous et l'électricité: Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la batterie de votre téléphone mobile Vous adorez votre téléphone mobile et vous vous demandez comment tirer au mieux partie de sa batterie. happ-e répond à quelques-unes des questions les plus souvent posées sur ce sujet … électrique !

 

Quand est-il préférable de recharger la batterie de mon mobile ?

 

Brancher sur chargeur dès que possible et en quasi-permanence un téléphone mobile risque d'accélérer la dégradation de sa batterie (ce principe s'applique aux batteries Li-ion qui équipent la quasi totalité des téléphones mobiles aujourd'hui).

 

Mieux vaut charger votre téléphone partiellement et plus souvent, en fonction de l'autonomie dont vous pouvez avoir besoin (par exemple pour le reste de la journée) que de procéder systématiquement à des charges complètes.

 

L'idéal est de toujours conserver la capacité de votre batterie entre 40 et 80 %. Pensez à ne pas laisser votre chargeur branché en veille.

 

Puis-je charger mon téléphone avec n'importe quel chargeur ?

 

batteries_portables

 

 

La réponse est clairement : Non

 

Le chargeur livré avec votre mobile est évidemment celui qu'il faut privilégier en priorité.

 

Toutefois, si vous avez un autre chargeur sous la main, celui-ci peut être utilisé s'il répond à la fois à deux critères essentiels :

 

1. Le Voltage du chargeur, exprimé en Volts (V), doit être strictement identique à celui indiqué sur votre téléphone ou sa batterie. Par exemple, si votre téléphone ou votre batterie indique un voltage de 5V, votre chargeur doit sans exception mentionner la même indication de 5V.

 

2. L'intensité du chargeur, exprimée en Ampères (A ou mA) doit être au moins égale à celle indiquée sur votre téléphone ou sa batterie. Par exemple, si votre téléphone ou votre batterie indique une intensité de 1A (1 00mA), vous pouvez utiliser un chargeur délivrant une intensité de 1A, 2A, 3A… mais jamais inférieure à 1A.

 

Comment calibrer la batterie de mon mobile ?

 

Il se peut parfois que votre téléphone mobile indique un taux de charge qui ne correspond pas à la réalité. Il passe par exemple brusquement à un taux de 1 % alors que vous venez d'effectuer une charge pleine. Ou bien le temps de décharge paraît beaucoup trop rapide par rapport au mode d'utilisation de votre mobile.

 

Dans ce cas la batterie est peut-être détériorée ou bien est-elle simplement à remplacer parce qu'elle a atteint sa durée de vie maximale.

 

Mais il se peut qu'il s'agisse d'un simple problème de calibration : votre batterie est "en pleine forme" et seul l'affichage de sa réelle capacité pose problème. Il est alors judicieux de remédier à ce problème en (re)calibrant la batterie.

 

La méthode la plus simple et la plus générale : laissez votre mobile se décharger jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui-même puis de le recharger au maximum. Cette procédure devrait régler le problème dans la majorité des cas pour des mobiles sous android ou Windows Phone. Veillez toutefois à ne pas la reproduire trop souvent (pas plus d'une fois tous les 3 mois).

 

Si la méthode indiquée ci-dessus s'avère inefficace, vous trouverez sur internet des tutoriels beaucoup plus sophistiqués sur la calibration des batteries de téléphone, adaptés à chaque type ou marque de mobile. Vous y trouverez à coup sûr le vôtre ! Et pendant que vous surfez changez de fournisseur pour happ-e.

Électricité : chouchoutez la batterie de votre mobile !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.