Trouver un bon électricien, c'est important… On vous met au courant !

Trouver un bon électricien, c'est important… On vous met au courant !

Mise à jour le 13/08/2020
Comment ça marche ?
C'est toujours utile d'avoir un bon électricien dans son carnet d'adresses. Pour les petites interventions au quotidien bien sûr, mais aussi et surtout si vous envisagez des travaux importants impliquant la rénovation de votre installation électrique, ou lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Que diriez-vous de quelques conseils essentiels pour choisir un électricien de confiance et éviter les mauvaises surprises ?

 

Nos 6 conseils pour être sûr(e) de ne pas vous tromper


Pas de place au hasard, donc, car votre confort et surtout votre sécurité n'ont pas de prix. En suivant ces recommandations vous aurez déjà fait du chemin qui vous mènera au bonheur électrique !

 

Faites parler vos proches !

 

Le meilleur électricien, ce sont vos amis qui en parlent le mieux. Interrogez-les sur leur propre expérience. Sont-ils satisfaits par leur électricien ? Ont-ils rencontré des problèmes ? Si oui, lesquels ? Sont-ils prêts à vous recommander ce professionnel ? 

 

En collectant un maximum d'avis auprès de vos proches vous pourrez commencer à contacter un ou plusieurs électriciens "bien notés" par eux. C'est toujours mieux que de se fier aveuglément aux avis trouvés sur internet dont on ne sait jamais s'ils sont authentiques ou bien légèrement truqués !

 

Ne lésinez pas sur les devis !

 

Surtout lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation électrique, n'hésitez pas à contacter plusieurs électriciens. Plus le chantier est important et plus vous avez intérêt à multiplier les demandes de devis
Ces devis doivent être le plus précis possible. Par exemple, ne vous contentez pas  d'une mention vague telle que "Pose de prises de courant". Le devis doit au contraire indiquer le nombre exact de prises prévues et leur type.
Plus le devis sera étayé, et plus il vous garantira le professionnalisme de l'électricien. En outre vous pourrez plus facilement comparer, poste par poste, les différents devis qui vous auront été adressés.
N'oubliez pas non plus qu'un devis doit indiquer les dates de début et de fin des travaux.

 

Jouez les Sherlock Holmes  !

 

Pour vous faire une idée assez précise de la fiabilité de l'entreprise ou de l'artisan retenu, consultez son "bulletin de santé" sur le site infogreffe, qui vous donnera les principales informations à connaître et notamment la date de création et le chiffre d'affaires de l'entreprise.

 

Votre électricien au rapport !

 

Pas question ici de procéder à un interrogatoire musclé de l'électricien que vous consultez, mais il est essentiel de lui poser quelques questions auxquelles il se fera un plaisir de répondre, surtout s'il s'agit d'un professionnel de confiance.
Demandez-lui avant tout s'il bénéficie de la qualification Qualifélec. Cette qualification initiée et reconnue par les pouvoirs publics n'est pas obligatoire. Mais elle confère à ceux qui l'ont obtenue une garantie indiscutable de professionnalisme.

 

Exigez les normes, c'est normal !

 

Vérifiez également avec votre électricien que ses travaux respecteront la norme NF C 1500. Cette norme fixe toutes les règles  de sécurité, applicables aux installations électriques des bâtiments d'habitation, notamment dans la cuisine et la salle de bains.

 

Dans le même ordre d'idées, assurez-vous auprès de l'électricien qu'ils utilisera des produits et des marques conformes aux normes française (NF) ou européennes. C'est important pour garantir la qualité et les performances de ces produits. 

 

Demandez-lui également de vous confirmer qu'à la fin des travaux, il vous remettra une attestation officielle de conformité de l‘installation aux règles de sécurité en vigueur.

 

Demandez des assurances !

 

Sachez que tout électricien digne de ce nom doit avoir souscrit trois assurances obligatoires :


- l'assurance dommages-ouvrage, pour les dommages qu’il pourrait vous causer. 

 

- la garantie décennale, pour les rénovations de grande ampleur ; 

 

- la garantie du délai de livraison, qui oblige le professionnel à tenir les délais indiqués sur son devis.
Vérifiez avec l'électricien choisi qu'il a bien souscrit à ces contrats d'assurances.

Maintenant que vous avez trouvé le bon électricien, foncez !

 

Le bon électricien est une espèce très recherchée et très occupée. Alors si vous pensez avoir trouvé la perle rare, n'attendez pas trop pour lui confier votre chantier, notamment si vous emménagez dans votre nouveau logement dans peu de temps ! Car plus vous tarderez et plus les délais risquent de s'allonger !

Trouver un bon électricien, c'est important… On vous met au courant !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.