Tout savoir sur les disjoncteurs
Une installation électrique standard et conforme aux normes comporte au moins 3 types de disjoncteurs qui jouent chacuns leur rôle spécifique :
Le disjoncteur de branchement:
Ce disjoncteur est directement relié au compteur. Il assure une protection générale contre les surcharges, mais aussi les défauts d'isolement (à la terre).
S'il est placé dans votre logement, il vous permet de couper d'urgence toute votre installation électrique.
S'il est placé en dehors, vous devez pouvoir effectuer cette opération à l'intérieur avec un disjoncteur dédié à cette fonction.
Les disjoncteurs différentiels:
Les disjoncteurs différentiels sont placés en 3e position dans votre installation électrique, c'est à dire après le compteur et le disjoncteur de branchement. Ils protègent les circuits des surcharges et des courts circuits, et préviennent surtout les risques d'électrocution.
Il existe deux classes principales de disjoncteurs différentiels :
- Type A : généralement dédiés aux circuits spécialisés tels que cuisinière, plaques de cuissons, lave-linge, réfrigérateur.
- Type AC : dédiés à tous les autres circuits : lave vaisselle, éclairage, protection paratonnerre, prises électriques murales.
Les disjoncteurs divisionnaires:
Sur votre tableau électrique, un disjoncteur divisionnaire est affecté à chacun de vos circuits (cuisinière, lave-linge, etc.).
En cas d'anomalie sur l'un de ces circuits, le disjoncteur divisionnaire correspondant se déclenche sans pour autant déclencher le disjoncteur général.
Vous identifiez immédiatement de quel circuit provient la panne.
Une fois le problème identifié et réparé, vous pouvez réenclencher tout simplement ce disjoncteur divisionnaire.