Quelle est la consommation d'un chauffe-eau à gaz ?
Les différents types de chauffe-eau au gaz
Aujourd’hui, il existe 3 types de chauffe-eau qui fonctionnent au gaz :
- - Le chauffe-eau instantané : le premier avantage de cet appareil, c’est qu’il permet d’obtenir de l’eau chaude à la demande. Il est, en plus, très économique. Ce modèle est la solution idéale pour les petits consommateurs puisqu’il a généralement une capacité de moins de 50 litres. Le chauffe-eau instantané a cependant quelques inconvénients : il offre un faible débit et la température de l’eau qu’il produit n’est pas constante.
- - Le chauffe-eau à accumulation : dotée d’une plus grande capacité, cette solution est parfaite pour les plus grands consommateurs. Le modèle à gaz est plus réactif que celui qui fonctionne à l’électricité, mais il est tout aussi sécurisé. Il faut noter, toutefois, qu’un raccordement à une évacuation vers l’extérieur du logement est nécessaire pour ce type d’appareil.
- - La chaudière au gaz : c’est l’équipement qu’il faut pour une utilisation beaucoup plus grande. La chaudière produit de l’eau chaude sanitaire et en même temps alimente le réseau d’eau chaude pour le chauffage. Mais cet appareil a également ses limites : il est très encombrant.
Quel type de chauffe-eau consomme le moins ?
La consommation de votre chauffe-eau à gaz va surtout dépendre de votre utilisation ainsi que du nombre de personnes dans votre foyer. Mais la palme de l’installation la plus économe revient au chauffe-eau à gaz à condensation. Il s’agit d’un dispositif du type chauffe-eau en accumulation. Grâce à cet équipement, vous pouvez faire jusqu’à 25% d’économies sur votre facture de gaz. Le petit bémol, c’est qu’il coûte plus cher à l’installation.
Les astuces pour baisser la consommation de son chauffe eau à gaz
Vous voulez alléger votre consommation de gaz pour l’eau chaude ? Alors, réduisez d’abord votre consommation d’eau chaude. Pour ce faire :
- - Privilégiez les douches au lieu des bains.
- - N’hésitez pas à utiliser de petits équipements qui vous permettront d’économiser l’eau sans pour autant changer vos habitudes de consommation. Vous pouvez vous procurer par exemple d’une douchette économe, de mousseurs hydro-économes ou encore d’un système stop douche.
- - Faites installer un mitigeur simple ou thermostatique, ce qui va réduire votre consommation d’eau de 30%.