Tarif Réglementé de l'électricité : pourquoi il continue d'augmenter ?

Tarif Réglementé de l'électricité : pourquoi il continue d'augmenter ?

Mise à jour le 01/07/2020
Comment ça marche ?
Prix de l'électricité : la hausse de vos factures est-elle inévitable ? Le Tarif Réglementé de l'électricité sur lequel Happ-e est indexé ne cesse d'augmenter. Quelles sont les raisons de ces hausses? Et comment payer moins cher ?
Tarif Réglementé de l'électricité : pourquoi il continue d'augmenter ?

 + 21 % en 7 ans… les raisons des hausses récentes

 

hausse_tr.jpg

(source : d'après chiffres CRE)

Les raisons qui expliquent les hausses du Tarif Réglementé d'EDF sont connues. Parmi elles :

 

 

Pour EDF, davantage de charges …

Le vieillissement des centrales nucléaires

77 % de l'électricité produite en France provient encore du nucléaire*. La maintenance des 19 centrales nucléaires françaises implique d'énormes investissements (55 milliards de travaux d'ici à 2025 !).

 

La modernisation des réseaux électriques

La généralisation du compteur communicant Linky à 35 millions de foyers français d'ici à 2021 entraînera des coûts de rénovation des réseaux considérables jusqu'à cette date.

 

 

Et moins de revenus.

EDF vend moins d'électricité aux autres fournisseurs

Depuis novembre 2015, les fournisseurs alternatifs d'électricité comme happ-e, habitués à acheter de l'électricité en gros à EDF, ont le droit de s'approvisionner vers d'autres producteurs du marché européen ou mondial, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire sur la commande de l'approvisionnent pour 2016.

 

La consommation d'électricité en baisse dans les foyers

La consommation électrique des ménages est en baisse régulière, grâce aux meilleures performances énergétiques des logements et des appareils électriques.  

 

fotolia_92850459_xs.jpg

 

 

Résultat : EDF veut encore augmenter ses prix

Pour pallier ses hausses de charges et le manque à gagner sur son chiffre d'affaires, EDF a fait valoir qu'une augmentation beaucoup plus soutenue à l'avenir de son Tarif Réglementé s'imposait.

C'est la Commission de Régulation de l'Énergie, chargée de fixer indépendamment des pouvoirs publics les prix des Tarifs Réglementés de l'énergie qui valide ensuite les modifications du Tarif Réglementé. Ces modifications adviennent en général 2 fois par an, le plus souvent aux mois de janvier et d'août. 

 

Bonà savoir

La France bonne élève de l'Europe

Malgré ces hausses régulières, le prix TTC de l'électricité pour les foyers français reste encore 30 % inférieur à la moyenne des pays de l'Union Européenne. Les allemands payent par exemple leur électricité en moyenne 88 % fois plus cher que les Français !

*Source: Ministère de l'environnement

Tarif Réglementé de l'électricité : pourquoi il continue d'augmenter ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.