Comment est effectué le stockage de gaz naturel en France ?

Comment est effectué le stockage de gaz naturel en France ?

Mise à jour le 14/08/2020
Comment ça marche ?
Le stockage du gaz naturel joue un rôle important dans l’équilibre énergétique d’un pays. En effet, cette ressource naturelle qui est extraite en permanence doit être stockée pour pouvoir répondre aux besoins des consommateurs. En effet, le gaz naturel peut être stocké soit à l’état gazeux ou soit à l’état liquide. En France, il existe différentes méthodes permettant de stocker le gaz. Les principaux procédés utilisés sont le stockage aérien et le stockage souterrain.

 

Pourquoi le stockage du gaz est-il important ?

 

Le stockage du gaz naturel permet aux fournisseurs d’assurer un approvisionnement continu avec un volume stable toute l’année. En effet, comme la quantité de gaz consommée en hiver est 6 fois plus importante qu’en été, le gaz stocké va permettre de pallier les besoins en fonction des demandes. Grâce à cette initiative, la distribution du gaz reste constante.

 

Le fait de stocker le gaz naturel permet également de prévoir les différentes défaillances techniques ou politiques des fournisseurs. Cette initiative limite aussi la dépendance énergétique de la France par rapport aux grands producteurs de gaz européen.

 

Les différents types de sites de stockage du gaz

 

stockage_gaz

Il existe différents sites de stockage de gaz en France. Pour le cas des stockages aériens, les fournisseurs stockent le gaz à pression atmosphérique dans des réservoirs cylindriques d’une capacité de 500 à 10 000 m3. Pour le stockage de gaz naturel à l’état liquide par contre, des réservoirs de GNL sont utilisés. Ce sont de grands réservoirs cylindriques en métal ou en béton qui se trouvent généralement à proximité des terminaux méthaniers.

 

Le stockage souterrain constitue également une bonne alternative pour conserver le gaz naturel. Différents types de stockage sont utilisés à cet effet. Dans certains cas, le gaz naturel peut être stocké dans des gisements d’hydrocarbure épuisés que l’on appelle aussi déplété. Le gaz peut être aussi conservé dans les nappes aquifères. Ce procédé consiste à injecter le gaz dans une couche souterraine de roches poreuses naturellement gorgée d’eau recouverte d’une roche imperméable. Cette structure prend généralement la forme d’un dôme. Enfin, le gaz peut être également stocké dans des cavités salines. D’énormes trous qui sont creusés par injection d’eau dans d’épaisses couches de sel gemme. En effet, le sel gemme est connu pour son étanchéité naturelle qui permet d’y stocker du gaz à une pression élevée. Il est bon de savoir que ces réservoirs sont remplis pendant l’été quand la consommation en gaz n’est pas très importante. L’énergie est ensuite redistribuée en hiver afin de répondre aux besoins des consommateurs.

 

En Europe, le gaz est généralement stocké dans les gisements épuisés. Pour des raisons écologiques par contre, la France a opté principalement pour un mode de stockage en nappes aquifères.

 

Le point sur le stockage du gaz en France

 

Le groupe Storengy est le principal opérateur de stockage de gaz en Europe et en France. Cette filiale qui s’est implantée en France depuis 1956, impose actuellement sa présence à l’internationale comme en Allemagne, en Chine et au Canada. Actuellement, Storengy gère un stock de près de 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel à travers différents sites de stockage. Il est bon de savoir que Sorengy doit stocker un grand volume de gaz, car la France ne possède plus aucun gisement conventionnel. En parallèle, Storengy participe également à la transition énergétique en investissant aussi dans la production de gaz vert ou biogaz, issus du traitement de déchets organiques.

 

Actuellement, l’opérateur de stockage Storengy dispose de 14 principaux sites de stockage de gaz en France. Sa société mère « Engie », est l’un des fournisseurs qui applique le tarif réglementé du gaz. Le groupement de stockage de Storengy comprend un site de stockage en gisement déplété, 4 sites en cavités salines ainsi que 9 sites de stockage en nappes aquifères. Ces sites de stockage se trouvent à Céré-la-ronde, Beynes, Cerville, Trois fontaines, Chémery, Soing-en-Sologne, Etrez, Germigny-sous-Coulombs, Gournay-sur-Aronde, Manosque, Saint Claire sur Epte, Saint-Illiers-la-ville, Tersanne et Hauterives.

 

Vous voulez payer moins cher votre facture de gaz ? Chez happ-e, nous vous proposons -10% sur vos consommations de gaz. De plus, la souscription à nos offres est sans engagement et sans frais de résiliation. Toutes les démarches se déroulent en ligne pour vous faire gagner du temps.

Comment est effectué le stockage de gaz naturel en France ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.