Contrat d'électricité en location meublée : comment faire ?

Contrat d'électricité en location meublée : comment faire ?

Mise à jour le 01/07/2020
Comment ça marche ?
Vous le savez bien, lorsque vous déménagez, votre contrat d’électricité ne peut pas vous suivre. Il est toujours nécessaire de résilier votre ancien abonnement et de souscrire un nouveau dans votre nouvelle maison. Mais parfois, l’électricité est incluse dans les charges du loyer, notamment lorsqu’il s’agit de location meublée. Vous avez choisi d’emménager dans un logement déjà meublé ? Vous vous demandez comment faire pour le contrat d’électricité ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Contrat d’électricité dans les locations de courte durée

 

Normalement, en gestion locative, les compteurs électriques sont au nom du locataire. Il appartient donc à ce dernier d’effectuer toutes les démarches de souscription et de mise en service de l’électricité à son arrivée dans le logement. Cependant, il arrive quelques fois que le propriétaire décide de déclarer lui-même les factures d’énergie. Ce qui allège grandement les démarches pour les locataires. C’est généralement le cas dans les locations meublées de courte durée comme la location saisonnière.

En effet, dans une location meublée de courte durée, le propriétaire prend un contrat d’électricité à son nom et ajoute le montant des factures au loyer dû par le locataire. Il est également possible que l’électricité de la location meublée soit calculée sur la base de votre consommation réelle. Votre facture est alors payable à la fin de votre séjour, indépendamment de votre loyer.

 

Un logement meublé qui n’a pas de compteur particulier

 

location meublee electricite

Vous allez déménager dans un logement qui n’a pas de compteur particulier ? Dans ce cas, le propriétaire opte généralement pour un régime de charges forfaitaires qui comprend l’électricité. En clair, il détermine une somme fixe à l’avance sur une base prévisionnelle que vous devez payer mensuellement ou annuellement selon votre contrat.

Le régime de charges forfaitaire est simple et pratique. Toutefois, il faut savoir que la somme des charges ne doit pas être disproportionnée par rapport au montant réellement récupérable sur le locataire. D’un autre côté, le forfait est prévu pour couvrir l’ensemble des charges. Il n’est donc pas possible de réclamer un supplément auprès du locataire en cas de dépassement de la consommation réelle.

 

Un contrat d’électricité au nom du locataire

 

D’autres locations meublées sont comme les locations vides en matière de contrat électricité locataire. Le contrat est à votre nom, à vous donc, de souscrire votre abonnement chez votre fournisseur d’électricité, de demander la mise en service du compteur et de résilier le contrat si vous le souhaitez.

Vous êtes propriétaire ou bien locataire dans un logement meublé ? Découvrez tous les avantages de l’offre en ligne happ-e : 10 %(1) de réduction sur vos factures d’électricité.

Contrat d'électricité en location meublée : comment faire ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.