Gérer l'électricité dans une maison divisée en deux appartements ? Voici ce que vous devez savoir !

Gérer l'électricité dans une maison divisée en deux appartements ? Voici ce que vous devez savoir !

Mise à jour le 30/06/2020
Comment ça marche ?
Vous avez décidé de diviser votre maison en deux logements distincts pour louer ou vendre l'un d'eux, ou même les deux ? Dans ce cas, que faut-il prévoir en matière de compteur électrique ? Ce que vous devez savoir pour que cette division ne se transforme pas en multiplication de problèmes...!

 

Un seul compteur ne suffit pas !

On peut vouloir diviser un bien immobilier en deux logements pour plusieurs raisons : générer des revenus fonciers, aider un membre de sa famille, ou tout simplement retrouver un appartement de taille raisonnable, lorsqu'une grande superficie ne s'impose plus.

 

Plusieurs situations se présentent alors :

Vous mettez en vente ou en location les deux appartements ainsi créés.

Vous n'en vendez ou n'en mettez en location qu'un seul et conservez le deuxième en tant que résidence principale.

Dans tous les cas, et sans la moindre exception, il vous faudra séparer les installations électriques des deux logements et demander un nouveau raccordement d'électricité pour l'habitation nouvelle, indépendamment du raccordement existant avant la division.

Un deuxième compteur exclusivement dédié au nouvel appartement sera donc installé après ce raccordement supplémentaire. Le compteur fourni sera un compteur de dernière génération "Linky™", même si votre région n'est pas encore équipée de ces compteurs.

L'équation est donc simplissime :

2 logements dans la même maison = deux compteurs électriques qu'il s'agisse de vente ou de location, totale ou partielle

 

Mais alors comment effectuer le deuxième raccordement l'électricité ?

Dans tous les cas il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis pour lui demander le nouveau raccordement et l'installation du compteur correspondant.

Les coûts et le délai de ces travaux sont variables selon la configuration des logements. Par exemple, si le "nouveau" logement est à l'étage, Enedis devra créer une colonne montante, ce qui fera naturellement grimper la facture.

Soyez raccord avec votre demande de raccordement !

Concrètement, votre raccordement additionnel se déroule comme n'importe quel autre raccordement au réseau d'électricité :

Vous effectuez votre demande auprès d'Enedis, directement sur leur site, en complétant le formulaire en ligne et en joignant les documents demandés.

Vous recevez sous 10 jours une proposition comprenant la description, le coût et l'échéancier des travaux de votre raccordement.

Une fois la proposition acceptée par vous, les travaux peuvent commencer.

Avant la fin des travaux, vous devez signer un contrat avec le fournisseur d'électricité de votre choix qui deviendra donc le fournisseur du deuxième logement.

Parallèlement, dès qu'elle est réaliséevous devez faire certifier par un Consuel la conformité de votre nouvelle installation électrique. Faites en sorte qu'elle soit aux normes !

Remettez un exemplaire de l'attestation Consuel à Enedis, qui procèdera alors à la mise en service de votre raccordement. Le fournisseur d'électricité choisi prendra la relève et que la lumière soit !

Voilà, vous savez tout, ou presque. Une dernière question ?

 

"Et si je veux quand même garder un seul compteur pour les 2 logements ?"

Si vous comptez rester dans l'un deux logements nouvellement créés par la division et louer le deuxième, ne pensez surtout pas que vous pouvez conserver l'unique compteur pour les deux appartements, quitte à vous "arranger" avec le locataire pour qu'il vous règle une partie des factures d'électricité.

C'est absolument interdit par la loi. D'abord parce que cela s'assimilerait à de la revente d'électricité à un tiers par un particulier, ce qui est légalement répréhensible. Et ensuite parce que tout bail locatif implique obligatoirement un contrat d'électricité individualisé (et donc un raccordement et d'un compteur dédiés).

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15276 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9166 kWh en Heures Pleines et 6110 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.