Puis-je contester les frais de résiliation de mon contrat électricité ?

Puis-je contester les frais de résiliation de mon contrat électricité ?

Mise à jour le 13/08/2020
Comment ça marche ?
Déménagement, changement de fournisseur, tester une nouvelle énergie…Très souvent, ce sont les raisons qui poussent un consommateur à résilier son contrat d’électricité ou de gaz, et ils sont valables ! Les démarches pour effectuer une résiliation de contrat d’électricité sont simples, mais longues. Cependant, la question essentielle et qui se répète est la suivante : faut-il payer pour clôturer un contrat d’électricité ? Mettons la lumière sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une résiliation de contrat ?

 

La résiliation d’un contrat est un procédé qui consiste à mettre un terme, de manière anticipée, à un accord fait entre deux parties. Celle-ci peut être effectuée pour des raisons personnelles, un changement de situation ou une insatisfaction. Généralement, vous avez la possibilité de résilier vos contrats sans frais, mais cela dépend des clauses incluses dans ces derniers.

 

La résiliation d’un contrat peut être faite à tout moment, si celui-ci n’inclut aucune durée d’engagement. C’est le cas d’un contrat d’électricité. En effet, souscrire à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur ne requiert aucun engagement. De ce fait, il est possible pour vous d’effectuer une résiliation d’électricité à n’importe quel moment.

 

La résiliation est-elle facturée ?

 

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Pour un particulier, résilier un contrat d’électricité ne nécessite aucuns frais de résiliation. Toutefois, il doit prévenir son fournisseur au moins 15 jours à l’avance pour la prise de rendez-vous auprès du gestionnaire Enédis*. Le meilleur dans tout ça, c’est que si votre motif de rupture est un changement de fournisseur, le nouveau fournisseur est tenu de prendre en charge l’ensemble des démarches de résiliation auprès de l’ancien. La demande de résiliation peut être réalisée par courrier, mail ou téléphone. Chez happ-e, la résiliation de contrat d’électricité se fait gratuitement.

 

A quoi correspondent les frais supplémentaires sur ma facture ?

 

Les informations qui apparaissent sur votre facture sont toujours les mêmes, et ce, quel que soit votre fournisseur. Seule la structure change. Donc, ne vous affolez pas en voyant votre facture happ-e si vous étiez auparavant chez EDF ! Voici ce qui doit se trouver sur votre facture : informations clients, le contact fournisseur, le montant global TTC à payer incluant l’abonnement, les relevés de consommations, les taxes ainsi que d’éventuelles options.

 

Si vous constatez une anomalie sur votre facture, par exemple l’index de fin de période très supérieur à ceux lus sur votre compteur, vous pouvez effectuer des réclamations auprès de votre fournisseur. Mais avant, assurez-vous d’avoir toutes les preuves de l’erreur.

 

Quels sont les avantages de l'offre 100% en ligne happ-e ?

 

Grâce à l'offre 100% en ligne happ-e, vous profitez d’une électricité moins chère. En souscrivant à un contrat d’électricité chez happ-e vous bénéficiez :

 

- D’une réduction de 10% sur vos consommations électriques,

 

- D’un espace client sécurisé pour consulter 24h/24 et 7J/7 vos factures, vos paiements et le suivi de vos consommations.

 

- D’un service client accessible tous les jours par téléphone, mail ou Tchat.

 

Alors, ne tardez plus un seul instant pour déménager chez happ-e.

 

*CATALOGUE DES PRESTATIONS DESCRIPTIFS & TARIFS, Enedis & Les particuliers, page 21

Puis-je contester les frais de résiliation de mon contrat électricité ?

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jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.